GRÈVE À CANADIEN PACIFIQUE

LIEU : National

Problème/source : Arrêt de travail à CP

DATE : 17 mars 2022

RÉPONSES PROPOSÉES

  • Un réseau ferroviaire cohérent, fiable et efficace est essentiel pour soutenir l’économie canadienne et les collectivités canadiennes.
  • De nombreux intervenants ont fait part de grandes inquiétudes quant aux défit auxquels ils seront confrontés, et les expéditeurs ont également note le potentiel de pression supplémentaire sur la chaine d’approvisionnement du Canada.
  • Certaines marchandises ne peuvent pas être entreposées, et d’autres sont déplacées en quantité suffisante, ce qui nécessite un service ferroviaire régulier et rend le camionnage ou d’autres solutions de rechange peu pratiques et coûteuses.
  • Nous continuons de suivre la situation de près et restons quotidiennement en contact avec les chemins de fer, les ports et les principaux expéditeurs. Nous travaillons également en étroite collaboration avec d’autres ministères fédéraux, tels que le Programme du travail au sein d’Emploi et Développement social Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Ressources naturelles Canada, afin de mieux comprendre les impacts possibles. Nous espérons qu’une résolution sera rapidement adoptée.

Réponse, si l’on insiste pour obtenir des détails sur une loi sur le retour au travail

  • Le gouvernement du Canada respecte le processus de négociation collective et y croit.
  • Emploi et Développement social Canada est le mieux placé pour fournir de plus amples renseignements sur les mesures fédérales concernant l’arrêt de travail du Chemin de fer Canadien Pacifique.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Teamsters Canada a tenu un vote de grève en février 2022 parmi ses 3 000 membres (ingénieurs, conducteurs, formateurs et ouvriers de gare de triage) du Canadien Pacifique. Les membres ont voté à hauteur de 96,7 % en faveur d’une grève.
  • Le 20 mars 2022, le Canadien Pacifique (CP) a envoyé un avis de 72 heures aux employés de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) – Train et engin de son plan de lock-out des employés à 0 h 1, heure de l’Est, si le leadership syndical et la compagnie ne parviennent pas à un règlement négocié ou qu’ils ne conviennent pas d’un arbitrage contraignant. Un arrêt de travail complet devrait entraîner l’arrêt total des activités de CP.
  • Une fermeture des opérations à CP empêcherait la circulation de [ Redacted ] Un tel événement perturberait considérablement les mouvements de marchandises comme les automobiles, le fret en conteneur et les marchandises en vrac comme les produits agroalimentaires, le charbon, les minéraux et le pétrole brut.
  • L’Ouest canadien serait le plus touché par un arrêt de travail, puisque la région représente [ Redacted ] CP gère la plupart des services au port de Vancouver [ Redacted ] , principalement le fret en vrac.
  • Transports Canada estime que le coût pour l’économie canadienne d’un arrêt de travail pourrait atteindre entre [ Redacted ] de dollars par jour.
  • Bien que nous ayons entendu dire que certains expéditeurs ont commencé à préalimenter leurs commandes avant tout arrêt de travail éventuel, de nombreux expéditeurs ne pourront pas passer du CP au CN. [ Redacted ]
  • Lorsque cela est viable et économiquement faisable, certains expéditeurs ont commencé à passer au transport par camion. Toutefois, cette approche comporte de nombreux défis, étant donné le manque de capacité dans le mode de camionnage.
  • On ne prévoit aucune incidence sur les services ferroviaires de voyageurs ou de banlieue en fonction des conversations entre Transports Canada et CP.