Transport de pétrole par chemin de fer

LIEU : National

Problème/source : Compte tenu de l’augmentation importante des prix du pétrole brut à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des interdictions d’importation qui en découlent, il y a un intérêt à comprendre la capacité du système ferroviaire à transporter du pétrole brut supplémentaire sur les marchés d’exportation, comme les États-Unis, s’il y avait une demande.

DATE : Le 17 mars 2022

Réponses proposées

  • Les principaux partenaires commerciaux du Canada peuvent commencer à chercher sur nos côtes pour répondre à leurs besoins. Bien que le pétrole puisse être une partie importante de cette discussion, les engrais, le grain et le charbon sont d’autres produits clés qui pourraient voir une augmentation de la demande et imposer une pression supplémentaire sur les chemins de fer.
  • Moins de 5 % des exportations de pétrole du Canada sont acheminées par chemin de fer. Jusqu’à présent, nous n’avons pas vu une augmentation de la demande de transport ferroviaire de pétrole brut, mais nous surveillons de près le rendement du système de transport ferroviaire et sa capacité à répondre aux répercussions du conflit en Ukraine.
  • Transports Canada continue de collaborer avec tous les intervenants, y compris les chemins de fer et les expéditeurs, afin de trouver des solutions et de s’assurer que le système de transport est en mesure de répondre aux besoins de l’économie canadienne.

SI PRESSÉ SUR LES DÉFIS / CP GRÈVE

  • Le secteur du fret ferroviaire a connu de nombreux défis au cours de la dernière année, notamment des incendies de forêt et des inondations, et les expéditeurs de plusieurs industries ont connu un hiver difficile pour le service ferroviaire. Un arrêt de travail au Chemin de fer Canadien Pacifique aurait aussi des répercussions sur la capacité des chemins de fer à répondre à toute augmentation de la demande internationale pour les produits canadiens.
  • On encourage les expéditeurs et les compagnies de chemins de fer à travailler ensemble pour discuter des besoins des expéditeurs en matière de transport et trouver des solutions qui fonctionnent le mieux pour eux.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • La grande majorité des exportations de pétrole du Canada sont acheminées par pipeline. Moins de 5 % des exportations sont acheminées par chemin de fer.
  • Le volume total de pétrole brut transporté par chemin de fer dépend de nombreux facteurs, dont :
    • les quantités de pétrole produites actuelles et prévues;
    • les prix sur la scène internationale et la demande mondiale pour le pétrole brut;
    • la capacité et l’échéance en lien avec l’agrandissement des réseaux ferroviaires et d’oléoducs;
    • la façon dont les expéditeurs de pétrole et les sociétés ferroviaires gèrent la demande jusqu’à ce que les projets d’agrandissement des oléoducs soient achevés.
  • Étant donné que le transport ferroviaire de pétrole brut est plus coûteux que le transport par pipelines, l’écart entre les prix du pétrole Western Canada Select (WCS) et du pétrole West Texas Intermediate (WTI) doit s’accentuer pour justifier l’utilisation du transport ferroviaire et couvrir son coût plus élevé. 
  • Le transport ferroviaire de pétrole brut est généralement considéré comme économique lorsque les écarts sont supérieurs de 15 à 20 dollars américains. Les écarts au cours de cette année civile n’ont pas encore atteint le niveau qui rendrait le pétrole brut par chemin de fer plus économique, les écarts oscillant entre 13 et 14 dollars américains. Le 17 mars à midi, l’écart se situait entre 14 et 15 dollars américains, le WCS s’approchant de 88 dollars américains et le WTI, de 103 dollars américains. 
  • La capacité du réseau ferroviaire réservée au transport du pétrole dépend également de la demande pour les autres produits transportés par chemin de fer, qui varie au fil des saisons. Elle dépend aussi de la taille de la flotte de wagons‑citernes et généralement de la fluidité du réseau.
  • Le projet de gazoduc de la Ligne 3 a été achevé en octobre 2021, ce qui a permis d’accroître la capacité d’exportation par pipeline des sables bitumineux canadiens à 370 000 barils par jour.
  • En retour, cela a réduit le besoin d’exportations de pétrole par chemin de fer. En décembre 2021, les exportations de pétrole brut par chemin de fer se chiffraient à 131 224 barils par jour.