SOUVERAINETÉ DANS L’ARCTIQUE

LIEU : OTTAWA

ENJEU et Source : COMPARUTION DU COMITÉ TRAN SUR LES RÉPERCUSSIONS DE LA GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE SUR LE SECTEUR DES TRANSPORTS DU CANADA

Date : 21 MARS 2022

RéponseS suggérées

  • La souveraineté du Canada dans l’Arctique est bien établie depuis longtemps. Le Canada continuera d’exercer tous ses droits et sa souveraineté sur son territoire et ses eaux arctiques.
  • L’approche du Canada en matière de politique intérieure et internationale dans le Nord repose sur notre Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord (CSAN), qui fait la promotion de collectivités et de peuples forts et autonomes et d’un Arctique prospère et durable, tout en renforçant la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
  • Le Canada souhaite maintenir la paix et la stabilité qui règnent depuis longtemps dans la région, et dissuader tout positionnement assertif, dans la mesure du possible. Le Canada continuera d’améliorer l’interopérabilité et la communication de l’information avec ses principaux alliés et partenaires afin de garantir la stabilité continue de la région arctique.

RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES

  • Puisque l’Arctique constitue une grande partie des approches aériennes et maritimes de l’Amérique du Nord, le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec les États-Unis afin de veiller à ce que nous demeurions en sécurité en Amérique du Nord en étant en mesure de dissuader les menaces contre le continent, y compris à partir de nos approches du Nord, et de se défendre contre celles-ci dans le cadre de l’entente binationale du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Près de 40 % de la masse terrestre du Canada est considérée comme faisant partie de l’Arctique et du Nord, y compris environ 170 000 km de littoral, et abrite moins d’un pour cent de la population canadienne, soit environ 150 000 personnes, dont plus de la moitié sont des Autochtones. 
  • Le CSAN du Canada permet au gouvernement canadien de façonner les interventions à l’échelle internationale pour faire face aux nouveaux défis et saisir les occasions de renforcer l’autonomie des collectivités nordiques tout en protégeant le fragile environnement arctique et en maintenant l’Arctique comme une zone de paix et de stabilité. Le CSAN énonce les activités que le gouvernement canadien réalise pour remplir son engagement visant à assurer la sécurité, la sûreté et la bonne défense de l’Arctique, et pour continuer à exercer la souveraineté continue du Canada sur les terres et eaux arctiques.
  • Plusieurs partenaires fédéraux, y compris le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne, Transports Canada, la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada travaillent ensemble pour surveiller les activités dans l’Arctique, y compris par l’intermédiaire des Centres des opérations de la sûreté maritime et de la zone d’identification de la défense aérienne du Canada afin de protéger l’ensemble de l’archipel arctique du Canada et ses abords. Le Canada renforce ses capacités pour soutenir la défense continentale en partenariat avec les États-Unis, notamment par le biais du renouvellement du NORAD.
  • Transports Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour renforcer la sécurité, la sûreté et la connaissance de la situation dans l’Arctique afin de mieux affirmer notre souveraineté. La surveillance à plusieurs niveaux du Canada est possible grâce à l’appui du Programme national de surveillance aérienne de Transports Canada, au suivi et au signalement des activités maritimes et aériennes, ainsi qu’à la participation et à la collaboration constante à des exercices réels avec des partenaires du Nord (nationaux et internationaux).