dÉFIS de la chaîne d'approvisionnement

LIEU : NATIONALE

ENJEU et Source : CHAÎNES D'APPROVISIONNEMENT

DATE : 16 MARS 2022

RéponseS suggéréeS

  • Veiller à ce que les chaînes d'approvisionnement du Canada soient efficaces et résilientes est une priorité essentielle du gouvernement du Canada.
  • Les chaînes d'approvisionnement du Canada continuent de faire preuve de résilience malgré les défis mondiaux et nationaux, notamment les effets combinés de la pandémie, des événements météorologiques extrêmes, des pénuries de main-d'œuvre et, plus récemment, de l'augmentation des incertitudes mondiales.
  • Suite au sommet nationale du 31 janvier 2022, le gouvernement a organisé une série de tables rondes avec l'industrie et d'autres partenaires de la chaîne d'approvisionnement afin de continuer à chercher des solutions innovantes pour aider à atténuer les pressions sur la chaîne d'approvisionnement et ces tables rondes se poursuivront au cours des prochaines semaines.
  • Un groupe de travail sur la chaîne d'approvisionnement sera également crée pour consulter des experts de l'industrie et formuler des recommandations sur les mesures à prendre à court et à long terme.

si pressé

Investissements stratégiques

  • Le gouvernement du Canada fait d'importants investissements stratégiques par le biais du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC), qui représente 4,2 milliards de dollars, afin de réduire la congestion et les goulots d'étranglement dans nos chaînes d'approvisionnement, tout en améliorant la situation pour trouver des solutions durables.
  • En décembre, un appel de propositions dans le cadre du FNCC qui visent à accroître la fluidité de la chaîne d'approvisionnement et à décongestionner les ports a été lancé. Les déclarations d’intérêt doivent être soumises avant le 31 mars 2022.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Le 31 janvier, 2022, Ministre Alghabra a organisé un sommet national sur la chaîne d’approvisionnement avec cinq collègues ministeriels, afin d’entamer une discussion avec les partenaires du secteur des transports et d’autres secteurs en vue de trouver des solutions pour la chaîne d’approvisionnement, sous les thèmes suivants : nouveaux parternariats, innovation, infrastructure, main-d’œuvre et compétences manquantes, et agriculture/agroalimentaire.
  • Ensuite, trois tables rondes ont été organisé au sujet d’agriculture, innovation du chaîne d’approvisionnement et travail et développement des compétences, et d'autres tables rondes régionales seront organisées dans les semaines à venir.
  • Suite à une annonce du ministre Alghabra au sommet, c’est prévu qu’un Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement sera mis sur pied à court terme pour fournir des conseils au ministre concernant les domaines d'action potentiels qui devraient être poursuivis, à court et à long terme, afin de résoudre les problèmes chroniques et aigus de congestion et d'inefficacité de la chaîne d'approvisionnement.
  • Depuis le lancement du Fonds national pour les corridors commerciaux (FNCC), le gouvernement a annoncé plus que 100 projets et a engagé plus de 2.1 milliards de dollars, suscitant des investissements totaux de plus de 4,4 milliards de dollars de la part de partenaires publics et privés. L'appel à propositions ciblé de 50 millions de dollars visant à aider les ports canadiens à acquérir des installations de stockage de marchandises a pris fin le 25 février 2022.