Prévenir ou limiter la propagation de la COVID-19 à bord des navires de croisière
LIEU : NATIONAL
ENJEU ET SOURCE: REPRISE des NAVIRES DE croisière au Canada
DATE: LE 9 MARS 2022
Réponses SUGGéERES
- L'arrêté d'urgence de Transports Canada interdisant les navires de croisière dans les eaux canadiennes a été levé le 1er novembre 2021.
- Le 7 mars 2022, Transports Canada a annoncé le cadre de santé publique que le gouvernement du Canada met en place pour la reprise des activités de l’industrie des croisières au Canada.
- Le gouvernement du Canada continuera d’evaluer les mesures et n’hésitera pas à les ajuster afin d’assurer la la sécurité et la sûreté des Canadiens et du réseau de transport.
RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES
- Le gouvernement du Canada demeure profondément engagé avec le gouvernement des États-Unis sur une approche globale des frontières, des voyages et de la vaccination, et son approche envers les navires de croisière s'alignera, dans la mesure du possible, sur l'approche américaine.
INFORMATION GÉNÉRALE
- Les mesures prises par Transports Canada pour limiter la propagation de la COVID-19 ont été annoncées pour la première fois en mars 2020.
- Ces mesures ont été bien accueillies par le Comité consultatif spécial sur la COVID-19 (responsables de la santé fédéral, provinciaux et territoriaux), qui était tout à fait favorable à une prolongation de l’interdiction. Les groupes autochtones et inuits de l’ensemble du Canada appuient également ces mesures.
- L’Arrêté d’urgence imposant certaines restrictions aux bâtiments et certaines exigences de vaccination en raison de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) doit expirer à la fin novembre 2022. Cet arrêté met en place un mandat de vaccination pour les employés, l’équipage et les passagers, et établit des mesures sanitaires obligatoires pour les opérations des navires de croisière.
- Le présent arrêté d’urgence est conçu pour permettre d’ajuster les détails des exigences du cadre de santé des croisières en fonction de l’évolution des circonstances de la pandémie. Des modifications à l’Arrêté d’urgence sont prévues le 31 mars 2022 afin d’inclure les exigences du cadre de santé publique annoncées le 7 mars 2022.
- En tant que condition pour pouvoir naviguer, les compagnies de croisière devront respecter le cadre en matière de santé publique, qui comporte trois principaux éléments :
- Plans de gestion de la COVID-19 (mesures visant à prévenir ou à limiter la propagation à bord d’un navire de croisière);
- Liste de vérification navire-terre (convenues entre les exploitants, les ports et les représentants des autorités locales de santé publique, et inclue de l’information sur les mesures visant à prévenir ou à limiter la propagation de la COVID-19 pendant l’embarquement ou le débarquement des passagers à un port); et
- Exigences en matière de dépistage et de déclaration.
- Les exigences incluent que :
- L’équipage et les passagers soient tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19;
- L’équipage et les passagers sont tenus de surveiller l’apparition de leurs propres symptômes;
- Les passagers doivent effectuer un essai moléculaire de la COVID-19 dans les 72 heures précédant l’embarquement à bord d’un navire de croisière ou un eassi antigénique le jour avant le départ prévu; et
- Les passagers doivent effectuer un essai moléculaire de la COVID-19 dans les 72 heures précédant l’arrivée au Canada ou un essai antigénique le jour avant l’arrivée prévue.
- Transports Canada continue de travailler avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada en consultation avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et inuites, l’industrie et les États-Unis.