NOTES D’ALLOCUTION

POUR

LE MINISTRE DES TRANSPORTS,

L’HONORABLE OMAR ALGHABRA

DEVANT LE

COMITÉ PERMANENT DES TRANSPORTS, DE L’INFRASTRUCTRE ET DES COLLECTIVITÉS DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

À L’ÉGARD DU

BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES DE 2022-2023

DE TRANSPORTS CANADA ET D’AUTRES ORGANISMES ET SOCIÉTÉS D’ÉTAT

ET DES

MOYENS DE RÉDUIRE LES COÛTS AÉROPORTUAIRES

OTTAWA, ONTARIO

LE 30 MAI 2022

809 mots

L’allocution prononcée fait foi

Bonjour/ Bon après midi.

Merci, Monsieur le Président.

C’est avec plaisir que je me joins à vous et aux honorables membres, afin de présenter le Budget principal des dépenses de Transports Canada pour l’exercice en cours.

Je suis heureux de saisir cette occasion pour souligner une partie de l’excellent travail de Transports Canada au nom des Canadiens.

J’aimerais commencer par mentionner que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire traditionnel du peuple algonquin anishinaabe.

J’ai l’honneur d’être accompagné aujourd’hui par des représentants de Transports Canada :

  • Michael Keenan; sous-ministre des Transports
  • Ryan Pilgrim, sous-ministre adjoint, Services généraux, et dirigeant principal des finances
  • Stephanie Hebert, sous-ministre adjointe des Programmes et
  • Kevin Brosseau, sous-ministre adjoint de la Sécurité et sûreté s
  • Craig Hutton, sous-ministre adjoint délégué, Politiques

Le mandat de Transports Canada est de veiller à ce que notre système de transport soit sûr, sécuritaire, efficace, écologique et novateur.

Pour appuyer ces objectifs, les dépenses prévues du Ministère dans le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023 couvrent un éventail de mesures importantes.

Elles relèvent de quatre volets essentiels au maintien d’un système de transport sûr et sécuritaire tout en assurant la circulation des personnes et des marchandises, notamment :

  • 1,8 milliard de dollars pour le transport efficace;
  • 419 millions de dollars pour le transport sûr et sécuritaire;
  • 358 millions de dollars pour un système de transport écologique et novateur;
  • 196 millions de dollars pour les services internes.

Monsieur le Président, les évènements des deux dernières années ont  renforcé le rôle capital que jouent des chaînes d’approvisionnement qui fonctionnent bien pour soutenir de bons emplois et assurer la circulation des marchandises.

Il est évident que la qualité de notre infrastructure de transport et l’efficacité de nos corridors commerciaux sont essentielles à notre bien-être économique et social.

Et le gouvernement du Canada travaille d’arrache-pied pour créer des solutions de chaînes d’approvisionnement.

C’est pourquoi Transports Canada demande un financement de 1,1 milliard de dollars pour le Fonds national des corridors commerciaux.

Ce fonds soutient des chaînes d’approvisionnement plus efficaces et résilientes grâce à des projets ciblés réduisant les embouteillages et l’engorgement dans le système de transport canadien.

La pandémie de COVID-19 a également été dure sur le réseau canadien des aéroports de classe mondiale. Cela a d'abord fait des ravages en termes de pertes financières importantes car le trafic a chuté à presque rien, et maintenant nous connaissons des embouteillages et des temps d'attente inacceptables à l'entrée et à la sortie dans nos grands aéroports, car les volumes de trafic sont revenus.

C’est pourquoi ce Budget prévoit 270 millions de dollars à injecter dans le Programme des infrastructures essentielles des aéroports.

Le Programme aide les grands aéroports du Canada à se rétablir sur le plan économique en réalisant des investissements essentiels dans les infrastructures de sûreté, de sécurité et de connectivité au transport en commun.

Alors que nous nous efforçons d'assurer un système de transport plus propre, nous souhaitons injecter 93 millions de dollars dans le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission.

Le Programme vise à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre provenant  du transport en en augmentant l’adoption des véhicules zéro émission (VZE) grâce à des incitatifs à l’achat. .

De plus, nous demandons 79 millions de dollars à investir dans le Programme de protection des côtes et des voies navigables du Canada.

Ces fonds aideraient à renforcer la sécurité du système de transport maritime canadien et à protéger les côtes et les voies navigables canadiennes des dangers et de la pollution en misant sur une participation locale accrue.

J’aimerais également souligner certains montants pour les organismes fédéraux et les sociétés d’État de mon portefeuille.

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) cherche à obtenir 567 millions de dollars pour assurer un contrôle de sûreté des voyageurs aériens et de leurs bagages.

Marine Atlantique S.C.C. sollicite près de 41 millions de dollars pour appuyer son service de traversier à longueur d’année prévu par la Constitution et son service de traversier saisonnier.

Finalement, ce budget comprend 981 millions de dollars pour que VIA Rail puisse maintenir ses activités et conserver les actifs du transport ferroviaire national de voyageurs du Canada.

Monsieur le Président, j’aimerais mettre l’accent sur le fait que plusieurs de ces demandes de financement favorisent l’atteinte des objectifs de réduction des coûts de déplacement et d’accroissement de l’efficacité des aéroports canadiens.

Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports a été créé dans le but de contrer la perte de revenus des grands aéroports canadiens en raison de la pandémie.

Il permet à ces aéroports de faire les améliorations nécessaires, sans toutefois hausser les tarifs des voyageurs.

En outre, le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires a été développé l’an dernier afin d’aider les petits aéroports de partout au pays à investir dans la sécurité.

Par ailleurs, le financement demandé par l’ACSTA aidera à traiter les quantités croissantes de bagages et de passagers.

Alors que nous nous concentrons sur l’avenir, le secteur du transport deviendra crucial pour la relance économique du Canada.

Je suis convaincu que les investissements présentés dans le présent Budget principal des dépenses contribueront à faire progresser un réseau de transport plus sûr, plus écologique et plus concurrentiel.

Voilà qui met fin à ma déclaration préliminaire, Monsieur le Président.

Si vous avez des questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai.

Thank you. Merci.