VIA RAIL CANADA INC.

Demande 980 546 235 $ pour le Budget principal des dépenses de 2022-2023

VIA Rail Canada Inc. (VIA) demande accès à 980 546 235 $ pour des autorisations de dépenses prévues.

MESSAGES CLÉS:

  • Le financement provient du crédit de base de la société d’État (146,8M$) ainsi que des décisions de financement supplémentaire approuvées dans le budget de 2018 (425,7M$), de 2020 (340,3M$) et le budget de 2021 (67,7M$).
  • Les fonds aideront VIA à exploiter un service ferroviaire voyageurs sûr, efficace et fiable pour les voyageurs partout au Canada.
  • Le financement opérationnel est destiné à la fourniture générale par VIA de voyages ferroviaires à l’échelle nationale, ainsi qu'à la mise en œuvre et à la gestion d'investissements dans les infrastructures qui amélioreront la fluidité.
  • Le financement des immobilisations comprend des fonds réguliers pour maintenir les actifs de VIA en bon état, ainsi que des investissements dans la modernisation et l'amélioration de la connectivité, comme le renouvellement de la flotte dans le corridor Québec-Windsor.
  • Une nouvelle flotte du Corridor et des investissements dans l'infrastructure amélioreront l'expérience sécuritaire des passagers tout en permettant à VIA de franchir une étape importante vers le train à grande fréquence.

SI PRESSÉ:

  • Le gouvernement du Canada s'est engagé à moderniser les services ferroviaires voyageurs interurbains de manière à répondre au mieux aux besoins de transport des voyageurs, tout en créant des emplois et en favorisant la croissance économique.
  • Bien que VIA continuera de ressentir les effets de la pandémie en 2022, la société d'État est bien gérée. La stratégie de retour en service adaptée à la demande de VIA sera ajustée en conséquence à mesure que la pandémie évoluera.

CONTEXTE

FINANCEMENT OPÉRATIONNEL DE VIA

Niveaux de référence (146,8M$)

Le niveau de référence annuel de VIA Rail est fixé à 146,8 millions de dollars depuis 2015. De par sa conception, les sociétés d’État affectées reçoivent un financement annuel de référence qui est insuffisant pour maintenir leur année d’exploitation complète. Cela garantit une consultation régulière du Cabinet ou du budget sur le financement de fonctionnement complémentaire ainsi que le financement des immobilisations.

Financement prolongé (340,3M$)

VIA a reçu cinq ans de financement prolongé (complémentaire) dans le cadre d'une décision hors cycle de 2020 pour répondre aux exigences du maintien du statu quo de la société d'État, en maintenant les opérations dans un état stable et les immobilisations en bon état. VIA avait auparavant reçu trois ans de financement prolongé dans le budget de 2014 et dans le budget de 2017. 

PRINCIPAUX PROJETS D'IMMOBILISATIONS DE VIA

Renouvellement de la flotte du corridor (425,7M$)

VIA a octroyé un contrat de 989 M $ à Siemens Canada Inc. en décembre 2018 pour fournir 32 rames pour remplacer la flotte actuelle du Corridor. Ces nouvelles rames entreront en service entre 2022 et 2024. Ce projet progresse actuellement conformément au calendrier établi, les essais hivernaux ayant été effectués.

Investissements ciblés dans les infrastructures et réduction des risques pour le train à grande fréquence (TGF) (67.7M$)

Le budget de 2021 a fourni à VIA Rail des fonds d'immobilisations et de fonctionnement pour des projets d'infrastructure qui amélioreront la fluidité et la connectivité tout en permettant à VIA Rail de franchir une étape importante vers le train à grande fréquence (TGF). Il a également fourni à VIA Rail un financement de fonctionnement pour entreprendre des activités visant à réduire davantage les risques liés au TGF.