Délais avec des Aéroports et des Vols

LIEU : Aéroports internationaux AU CANADA

ENJEU et Source : Divers médias

DATE : 13 mai 2022

Réponses suggérées

  • Les retards dans les aéroports internationaux du Canada sont dus en partie à une demande croissante de voyages, à un effectif réduit dans le secteur aérien, et à un processus d’entrée plus complet en raison de la COVID.
  • Transports Canada travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères  et l’industrie pour réduire ces retards avant la saison estivale.
  • La plus grande priorité de Transports Canada est la sécurité, la sûreté et l’efficacité du système de transport du Canada.

RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES

Transports Canada surveille de près le contrôle des départs de ACSTA et les retards du processus d’inscription à l’arrivée internationale..

  • Transports Canada continue de mettre tout en oeuvre pour régler les problèmes tout en s’assurant que le plus haut niveau de sûreté est offert aux voyageurs.
  • Transports Canada travaille en étroite collaboration avec l’ACSTA pour s’assurer que les ressources adéquates sont allouées pour répondre au besoin croissant de voyages.

INFORMATION GÉNÉRALE

  • Les medias ont signalé des retards importants dans les points de contrôle de l’ACSTA et dans les lignes d’inspection principales de l’ASFC.
  • L’ACSTA doit relever des défis engendrés par des périodes de «super pointes» (ex. des départs multiples de vols organisés sur une courte période) durant lesquelles les passagers inondent les points de contrôle et exacerbent les temps d’attentes et la capacité dans les points de contrôle.
  • De nombreux facteurs contribuent aux retards aux points de contrôle, notamment : pénuries de main-d'œuvre; défis de traitement; échange d'informations insuffisant; consolidation des horaires des compagnies aériennes, entre autres.
  • L’ACSTA a conservé 75% de ses effectifs durant la pandémie pour apporter son soutien lors du rétablissement. Les entrepreneurs en contrôle ont rappelé tout le personnel disponible pour se préparer au pic estival. Des efforts de recrutement sont en cours depuis un moment, et de nouveaux agents de contrôle certifiés se joignent à leurs collègues en service actif chaque semaine.
  • Transport Canada a collaboré avec l’ACSTA et développé un plan pour augmenter le nombre d’agents de contrôle dans les points de contrôle des passagers. Une exemption à court-terme a été émise pour faciliter l’accueil de nouveaux agents de contrôle sans compromettre la sûreté.
  • Une initiative plus élargie, en partenariat avec l’industrie, est également en cours pour répondre aux inquiétudes sur le niveau de service de l’ACSTA à court-terme.
  • Transports Canada a créé le Comité de reprise des opérations aéroportuaires avec des participants des plus grandes compagnies aériennes et les aéroports ainsi que l'ACSTA et Transports Canada pour enquêter sur les causes et recommander des solutions pour résoudre le problème des temps d'attente. Des réunions ont déjà eu lieu et plusieurs solutions ont déjà été mises en place. Le comité se poursuivra pendant au moins six mois et se concentrera sur une meilleure coordination des actions entre le gouvernement et les partenaires de l'industrie, y compris le pilotage d'approches nouvelles ou innovantes pour résoudre les problèmes opérationnels et de communication en cours.
  • Concernant les arrivées des vols internationaux, certains transporteurs aériens ont dû attendre près de deux heures avant d’être en mesure de faire débarquer des passagers sur des vols internationaux. Plusieurs facteurs en sont la cause dont :
    • des problèmes de capacité au terminal de la GTAA à l’accueil des passagers, particulièrement pendant l’heure de pointe;
    • des retards associés au processus d’entrée (ex. des questions de santé, des renvois, des tests aléatoires lors de l’arrivée);
    • certains passagers qui n’ont pas complété ArriveCan avant leur entrée.
  • L’ASPC mène la mise en oeuvre d’une stratégie pour améliorer la conformité avec ArriveCan, ce qui contribuerait à mitiger les problèmes liés aux passagers qui sont retenus dans les avions. Transports Canada a également lancé un processus visant à cartographier le processus d'arrivée internationale afin de trouver des efficacités.