DÉFIS DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

LIEU : NATIONAL

ENJEU/SOURCE : chaînes d’approvisionnement

DATE : 27 avril 2022

RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent d’être perturbées par la pandémie de COVID‑19, les répercussions des changements climatiques qui s’intensifient et l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie.. Veiller à ce que les chaînes d’approvisionnement canadiennes soient résilientes et fluides est une priorité absolue.
  • Dans le cadre du budget de 2022, le gouvernement du Canada investit 603,2 millions de dollars sur les cinq prochaines années afin d’améliorer la fluidité et la résilience des chaînes d’approvisionnement stratégiques.
  • De plus, le budget de 2022 prévoit un montant de 3,8 milliards de dollars pour mettre en œuvre la première stratégie sur les minéraux critiques du Canada – un engagement intergouvernemental visant à faire croître l’industrie minérale essentielle du Canada et à solidifier cette chaîne d’approvisionnement essentielle.
  • Transports Canada élabore actuellement une stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement qui s’ajoutera au travail des autres organismes gouvernementaux dans des domaines comme les minéraux critiques, l’agriculture et les semiconducteurs, afin d’offrir une approche pangouvernementale d’investissement dans les chaînes d’approvisionnement et d’accroître la capacité économique, la sécurité et les perspectives de croissance à long terme du Canada.

SI l’ON INSISTE

Stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement

  • À l’issue du récent Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement, organisé en janvier 2022 par Transports Canada, le gouvernement a mené des tables rondes avec l’industrie et d’autres partenaires de la chaîne d’approvisionnement dans la quête de solutions novatrices permettant d’atténuer les pressions sur la chaîne d’approvisionnement.
  • Nous procédons à la mise sur pied d’un Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement dans le but de consulter les experts de l’industrie et de formuler des recommandations sur les mesures à prendre à court et à long terme pour atténuer la congestion de la chaîne d’approvisionnement. Les noms des co-présidents du Groupe de travail ont été annoncés le 25 mars 2022, et ceux d’autres membres seront annoncés sous peu.
  • Le budget de 2022 souligne que les recommandations du Groupe de travail aideront à orienter l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de chaîne d’approvisionnement.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Le 31 janvier 2022, le ministre Alghabra a organisé un Sommet national en matière de chaîne d’approvisionnement (le Sommet), avec la participation de cinq collègues ministres, afin d’amorcer une discussion avec les intervenants du secteur des transports et d’autres intervenants de l’industrie pour trouver des solutions à la chaîne d’approvisionnement, sous les thèmes suivants : nouveaux partenariats, innovation, infrastructure, pénurie de main‑d’œuvre et des compétences, agriculture et agroalimentaire.
  • Par la suite, trois autres tables rondes, organisées par les secrétaires parlementaires, ont eu lieu sur l’agriculture, l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de main-d’œuvre et le développement des compétences, de plus des tables rondes régionales supplémentaires qui seront organisées conjointement par le secrétaire parlementaire du ministre des Transports et les ministres responsables d’Agence de développement régional sont prévues au cours des prochaines semaines.  Une à été tenue pour la région de l’Ontario le 27 avril, une autre dans la région de l'Atlantique le 10 mai. D'autres tables rondes sont également prévues pour les régions du Québec, du Pacifique, des Prairies et du Nord.
  • À la suite d’une annonce faite par la ministre Alghabra lors du Sommet, la nomination des coprésidents du Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement a été annoncée le 25 mars (Louise Yako et Jean Gattuso). Ils fournissent  des conseils au ministre sur les domaines d’action potentiels qui devraient être implementés, à court et à long terme, afin de régler les problèmes chroniques et aigus de congestion et d’inefficacité de la chaîne d’approvisionnement. D’autres membres du Groupe de travail sont en cours d’être identifiés et intégrés.
  • Depuis la création du Fonds national des corridors commerciaux, le gouvernement du Canada a annoncé plus de 100 projets et alloué plus de 2,1 milliards de dollars, mobilisant plus de 4,4 milliards de dollars en investissements totaux de partenaires publics et privés. L’appel de propositions ciblé de 50 millions de dollars visant à aider les ports canadiens à acquérir des installations d’entreposage de marchandises a pris fin le 25 février 2022.

Contexte Russie-Ukraine

  • Le conflit entre la Russie et l’Ukraine et la participation du Bélarus ont perturbé le commerce mondial des marchandises essentielles comme les engrais. Le Canada est également un important fournisseur de biens essentiels en cause, dont la potasse, les céréales et l’énergie.