MARINE ATLANTIQUE S.C.C.

Demande 40 755 438 $ pour le Budget principal des dépenses de 2022-2023

Marine Atlantique S.C.C. demande accès à 40 755 438 $ pour des autorisations de dépenses prévues.

MESSAGES CLÉS:

  • Ce financement provient des crédits de base de la Société, des décisions du Budget de 2019 et de fonds supplémentaires approuvés en 2020.
  • Marine Atlantique fournit le service de traversier imposé par la Constitution entre Terre-Neuve et Labrador et la partie continentale du Canada.
  • Les fonds serviront à couvrir une partie du déficit d’exploitation et des dépenses en immobilisations des services de traversiers de Marine Atlantique.
  • Les Canadiens continueront à bénéficier d’un service de traversier sûr, efficient et moderne vers et depuis l’île de Terre-Neuve.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Marine Atlantique S.C.C. (MA) est une société d'État non mandataire constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. MA n'a pas sa propre loi habilitante.

MA est responsable de l’exploitation du service de traversier entre l’île de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse. Ses navires transportent des passagers, des véhicules et des véhicules commerciaux qui livrent des biens et des produits à destination et en provenance de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (TN). MA remplit l’obligation constitutionnelle du Canada de fournir un service de traversier à l’année entre North Sydney, Nouvelle-Écosse (NE) et Port aux Basques, à Terre-Neuve. Elle offre également un service saisonnier entre North Sydney et Argentia, TN.

MA possède trois terminaux de traversiers et exploite une flotte de quatre navires de cote glace ayant la capacité de transporter à la fois des expéditions commerciales et des voyageurs.

Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement fournis à MA un financement sur plusieurs années pour soutenir la modernisation de sa flotte par l’acquisition d’un nouveau traversier. Ce processus d'approvisionnement est terminé, les conceptions détaillées sont presque finalisées et la construction devrait commencer en mai 2022 pour une livraison en début 2024.

Les fonds supplémentaires octroyés en 2020 fournissent à MA un financement sur plusieurs années pour la construction d’un nouvel édifice administratif à Port aux Basques.

MAI a demandé un financement supplémentaire par le biais d'une proposition de financement 2022 afin de couvrir le reste de son déficit d’exploitation et d’immobilisations. Tout financement supplémentaire que la ministre des Finances allouera à Marine Atlantique sera prélevé lors d'exercices budgétaires ultérieurs.