VOIE DE CONTOURNEMENT DE LAC-MÉGANTIC
LIEU : Lac-Mégantic et les municipalités de Frontenac et Nantes
ENJEU: La voie de contournement de Lac-Mégantic
DATE : Le 17 mai 2022
RÉPONSES SUGGÉRÉS
- La réalisation de la voie de contournement de Lac-Mégantic est une priorité pour le gouvernement fédéral. Notre gouvernement continue de travailler en collaboration avec ses partenaires et s'engage à fournir aux propriétaires une valeur juste et équitable pour leur propriété.
- Les négociations avec les propriétaires concernés sont en cours. À la demande de la communauté, Transports Canada a accordé une prolongation de 3 mois supplémentaires pour la période de négociations, jusqu’au 12 août 2022.
- Le gouvernement du Canada s’est engagé à compléter ce projet le plus rapidement possible, conformément au rythme souhaité par l'ensemble de la communauté. Notre gouvernement est sensible aux préoccupations et aux commentaires de la communauté et prendra des mesures proactives pour atténuer tout impact du projet.
- La construction de la voie de contournement débutera une fois que les terrains nécessaires au projet auront été acquis et que toutes les autorisations réglementaires seront obtenues, incluant celle de l’Office des transports du Canada.
RÉPONSES SUPPLÉMENTAIRES
- Le gouvernement du Canada a accordé un montant supplémentaire de 237 millions de dollars dans le budget 2022 pour continuer à soutenir le projet
INFORMATION GÉNÉRALE
- Le 11 mai 2018, le premier ministre du Canada, conjointement avec le premier ministre du Québec, a annoncé la voie de contournement à Lac-Mégantic. Le projet, dont les coûts estimés étaient de 133 millions de dollars au moment de l’annonce, est prévu être financé par le gouvernement fédéral (60%) et par le gouvernement provincial (40%).
- En décembre 2019, le Canadien Pacifique (CP) a acheté la Central Maine & Québec Railway, et a annoncé publiquement qu'il continuerait de soutenir le projet.
- L’étude de faisabilité menée par la municipalité de Lac-Mégantic s’est achevée par le dépôt du rapport final de la firme d'ingénierie AECOM en septembre 2020. Celui-ci a été transféré au CP pour révision.
- Transports Canada et le CP ont signé une entente de contribution le 27 mai 2021 afin de permettre le lancement de la phase des plans et devis et de débuter les négociations avec les propriétaires pour l’achat des terrains requis pour la voie.
- Dans le cadre du processus d’application à l’Office des transports du Canada (OTC), TC a organisé du 21 janvier au 4 février 2022 une période de consultation sur le projet. Un rapport de cette consultation soulignant les commentaires, préoccupations et suggestions de la communauté a été préparé et soumis à l’OTC en avril 2022. L'OTC commencera son processus d'examen une fois que la demande du CP sera finalisée, au printemps 2022.
- Le 4 mai 2022, la municipalité de Frontenac a émis un communiqué de presse indiquant le retrait de son appui au projet. Pour justifier ce retrait, la municipalité évoque le manque d’acceptabilité sociale, les impacts du projet sur la nappe phréatique et les puits d’eau et une préoccupation concernant la construction de voies futures dans le secteur de Frontenac.
- Plusieurs mesures seront mises en œuvre dans le cadre du projet pour atténuer les impacts sur les eaux souterraines et les puits d’eau potable privés. Entre autres, les puits d’eau potable ciblés feront l’objet d’un suivi tout au cours de la construction et pour une période de 2 ans après la fin des travaux. Dans l’éventualité où des problèmes de débit d’eau ou de contamination de l’eau devaient survenir du fait de la présence de la voie ferrée, de nouveaux puits seront construits sans frais pour les propriétaires.