Julie Miville-Dechêne – Groupe des sénateurs indépendants (Inkerman – Québec)
Vice-Présidente
Julie Miville-Dechêne a été journaliste, haute-fonctionnaire et est grande défenseure de l’égalité des sexes et des droits des femmes. Elle détient un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en journalisme de la Columbia University et un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal.
Durant plus de 25 ans, La sénatrice Miville-Dechêne a été journaliste à Radio-Canada, où elle a occupé des postes de correspondante à Washington, Toronto, Ottawa et Montréal dans le cadre de bulletins de nouvelles et d’émissions d’affaires publiques. En 2007, elle est devenue la première femme à être nommée ombudsman de Radio-Canada.
En 2011, elle a été nommée présidente du Conseil du statut de la femme du Québec. À ce titre, elle conseillait le gouvernement et a contribué à de nombreux rapports de recherche sur des enjeux liés à l’égalité des sexes. La sénatrice Miville-Dechêne a ensuite été représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO et, en 2017, elle a été nommée par le gouvernement du Québec émissaire aux droits et libertés de la personne.
La sénatrice Miville-Dechêne est lauréate du prix Reconnaissance UQAM, du prix Raymond‑Charette pour son apport exceptionnel à la diffusion d’un français de qualité et d’un prix aux New York Festivals pour son reportage « Les enfants et le terrorisme ».
Membre des comité(s) suivant :
- Comité sénatorial permanent de l’Énergie, environnement et ressources naturelles
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :
- Résilience de la chaîne d’approvisionnement
- Réduction de l’impact environnementales du secteur des transports du Canada
- Journalisme
- L’égalité des sexes
- Les droits de la femme
René Cormier – Groupe des sénateurs indépendants (Nouveau-Brunswick)
L’honorable René Cormier a fait son entrée au Sénat du Canada le 15 novembre 2016 en tant que sénateur indépendant et non partisan du Nouveau-Brunswick. Formé en musique à l’Université du Québec à Montréal et en théâtre à l’École internationale Jacques LeCoq de Paris, cet artiste multidisciplinaire a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’écosystème culturel canadien dont celles de directeur artistique, metteur en scène, comédien, musicien, compositeur, gestionnaire culturel, communicateur et animateur.
Le sénateur Cormier œuvre depuis près de quarante ans pour assurer une meilleure intégration des arts et de la culture dans toutes les sphères de la société acadienne et canadienne. On lui a confié la direction musicale et l’animation de plusieurs émissions de variétés à la télévision de Radio-Canada, y compris des rôles avec le Théâtre populaire, le Centre national des arts du Canada, le Congrès mondial acadien 2009 et la direction du bureau des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick au sein de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB).
Le sénateur René Cormier a aussi assuré la présidence de nombreux organismes nationaux et internationaux dont la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick. Il a de plus de siéger à de nombreux conseils d’administration dont TV5 Québec-Canada, la Conférence canadienne des arts et le Festival des arts visuels en Atlantique. Militant acadien de longue date, il a présidé de juin 2015 à sa nomination à la Chambre haute, la Société Nationale de l’Acadie (SNA), l’organisme porte-parole du peuple acadien sur les scènes atlantiques, nationale et internationale.
Le sénateur Cormier a reçu de nombreuses marques de reconnaissance au cours de sa carrière dont l’Ordre des Arts et des Lettres de France (2003), l’Ordre des francophones d’Amérique (2008), l’Éloize de l’artiste de l’année en théâtre (2000), le Prix Jean-Claude Marcus pour sa contribution au théâtre francophone au Canada et le prix de gestionnaire de l’année 2000 du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité sénatorial permanent des langues officielles
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :
- Transparence par le gouvernement
- L’électrification du secteur des transports
- L’impact des changements climatiques sur les collectivités rurales
- La culture et les arts
- Activisme acadien
Donna Dasko – Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)
Donna Dasko est une réputée spécialiste en sondages nationaux, commentatrice dans les médias, leader d’affaires du secteur privé et sociologue dotée d’une vaste expérience des politiques publiques. Elle détient un doctorat et une maîtrise ès arts de la University of Toronto ainsi qu’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de la University of Manitoba.
La sénatrice Dasko est l’ancienne première vice-présidente d’Environics Research Group Ltd. Sous son leadership, la petite firme de consultation que le groupe était à l’époque est devenue l’une des plus grandes sociétés de recherche au Canada. Au cours de sa carrière, elle a dirigé d’importants travaux de recherche dans plusieurs domaines tels que l’économie, les priorités budgétaires, la lutte contre le tabagisme, la promotion de la santé et l’unité nationale, entre autres. Elle était une chef de file de l’élaboration de sondages commandités par les médias, dont le sondage Globe-Environics, et de sondages portant sur des élections et des dossiers particuliers pour le compte de CBC.
Elle a occupé de nombreux rôles, dont ceux de présidente de la St. Stephen’s Community House, de directrice de Centraide du Grand Toronto, de gouverneure du Conseil de l’unité canadienne (voué à l’unité canadienne et au fédéralisme), de présidente de la table ronde des PDG de la Société Alzheimer du Canada et de conseillère de GreenPac (qui fait la promotion du leadership environnemental).
Sa passion à l’égard de la promotion des femmes en politique a guidé en grande partie son militantisme. Elle est cofondatrice et ancienne présidente nationale d’À voix égales, une organisation non partisane visant à faire élire un plus grand nombre de femmes au Canada. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes, qui fait la promotion de droits égaux pour les femmes. En 2015, elle a cofondé la Campagne en faveur d’un Sénat égal au Canada, une initiative qui favorise la parité des sexes au Sénat. Elle collabore également avec le National Democratic Institute à des enjeux liés aux femmes dans le domaine politique à l’échelle internationale.
Elle est actuellement fellow à l’école de politiques publiques et de gouvernance de l’University of Toronto et enseigne au programme de maîtrise. Elle est membre du Comité consultatif des conditions sociales de Statistique Canada.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité sénatorial permanent des affaires sociales, sciences et technologie
- Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :
- Réduction de l’impact environnementales du secteur des transports du Canada
- La promotion des femmes en politiques
Le leadership concernant l’environnement
Paula Simons – Groupe des sénateurs indépendants (Alberta)
Particulièrement douée pour raconter des histoires, Paula Simons raconte depuis plus de 30 ans celles d’Edmonton dans les journaux, à la radio, à la télévision et sur scène.
Chroniqueuse politique pour le Edmonton Journal, elle a occupé au fil des ans plusieurs fonctions dans le milieu journalistique. Notamment, elle a été membre de la tribune de la presse albertaine et membre du comité de rédaction du Journal. Elle a également rédigé des articles sur un éventail de sujets, dont le transport en commun, les finances, des jugements de la Cour suprême, le commerce international, les arts et la santé mentale.
La sénatrice Simons a également été productrice pour la radio de CBC, à Edmonton et à Toronto, ainsi que chroniqueuse de magazine à la pige, documentariste et analyste politique. Elle a collaboré à la rédaction de l’ouvrage d’histoire populaire Alberta: 100 Years a Home, un succès en librairie, et de la pièce de théâtre pour enfants Garlic and Onions.
Elle reconnaît l’importance de redonner à la communauté. Elle fait actuellement du mentorat à titre bénévole au Peter Lougheed Leadership College de la University of Alberta et elle fait du bénévolat depuis longtemps auprès de la Alberta Debate and Speech Association.
La longue carrière en journalisme de la sénatrice Simons lui a valu de nombreux prix, dont plusieurs prix du Concours canadien de journalisme et le Civil Liberties Award du Alberta Civil Liberties Research Centre pour ses articles sur les droits des membres de la communauté LGBTQ. Elle a également reçu deux citations de mérite pour l’excellence en journalisme d’intérêt public de la Fondation des Prix Michener pour son rôle dans les enquêtes du Edmonton Journal sur le système d’aide aux enfants autochtones en Alberta.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :
- Direction du groupe de travail municipal-sénatorial
- Résilience de la chaîne d’approvisionnement
- Le rôle des satellites en orbite basse et câbles sous-marins pour améliorer la résilience
- Financements additionnels pour des administrations aéroportuaires
- Perturbations de voies ferroviaires
- Impact du changement climatique sur les infrastructures critiques
- Pénuries de main-d'œuvre dans le secteur des transports
Bernadette Clement – Groupe des sénateurs indépendants (Ontario)
Clement est avocate et politicienne. Elle est également mairesse de Cornwall, en Ontario de 2018 à 2021. Sénatrice Clement est la première femme à être devenue mairesse de Cornwall, en plus d’être la première femme noire à accéder au poste de mairesse en Ontario. Auparavant, elle avait servi comme conseillère municipale durant trois mandats. Elle est très fière du fait que sa mère, qui est décédée en 2021, était une francophone ayant grandi au Manitoba et que son père, a grandi à Trinité. Ainsi, elle a la chance de représenter à la fois la diversité et la dualité linguistique du Canada.
En 1991, après avoir été admise au Barreau de l’Ontario, La sénatrice Clement a entrepris sa carrière juridique au sein de la Clinique juridique Roy McMurtry, une entreprise à but non lucratif, et elle y travaille encore. Elle a agi comme avocate avant d’en devenir la directrice adjointe durant 16 ans. Depuis 2017, elle en est la directrice générale et, à ce titre, elle continue d’exercer le droit en représentant particulièrement les travailleurs blessés. Elle est aussi une ardente défenseure des gens moins privilégiés au sein de la société. De 2001 à 2005, elle a enseigné l’éthique et la légalité à temps partiel à des étudiants en soins de santé du Collège St-Lawrence. Elle est membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et de la Stormont, Dundas and Glengarry Law Association.
Présente au sein de nombreux comités du conseil municipal de Cornwall, notamment l'Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent, la sénatrice Clement est une membre active de sa communauté. Depuis 2020, elle est coprésidente du comité consultatif sur l’équité raciale de l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario et, durant environ 15 ans, elle a été membre et présidente du conseil d’administration de la Maison Baldwin House, un refuge pour femmes. Elle a également été bénévole à la Résidence Communautaire Kinsmen et à la Cornwall and District Immigrant Services Agency. Par ailleurs, durant plus de 20 ans, elle a été membre et présidente du conseil d’administration de l’organisme Inspire Community Support Services, un service de conseillers offrant du soutien aux familles et aux personnes handicapées.
La sénatrice Clement est lauréate d’un prix du Cornwall District and Labour Council pour ses services exceptionnels aux travailleurs blessés et d’un prix GEM d’Aide juridique Ontario pour ses réalisations exceptionnelles.
Elle est titulaire de diplômes en droit civil et common law de l’Université d’Ottawa.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité sénatorial permanent des langues officielles
- Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :
- Les incidences des changements climatiques sur les infrastructures essentielles
- L’importance de la diversité dans des organes décisionnels
- Résilience de la chaîne d’approvisionnement
- L’importance de la collaboration et la communication entre les gouvernements fédéral, provinciales et municipales
- Relations germano-canadiennes
Leo Housakos – Conservateur (Wellington – Québec)
Président du comité
Léo Housakos a été nommé au Sénat en 2008 par le premier ministre Stephen Harper. En 2014, il a été élu Président intérimaire du Sénat. Il est devenu officiellement Président le 4 mai 2015. En tant que Président, le sénateur Housakos a rencontré plusieurs chefs d’État, diplomates et dignitaires, ici et à l’étranger. Il a également eu le plaisir de prendre la parole devant les Nations Unies à New York.
Il a servi à titre de président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration, qui avait un rôle de premier plan dans la modernisation du Sénat au cours des dernières années. L’une des réalisations dont il est le plus fier a été l’adoption d’un projet de loi, qu’il a parrainé au Sénat, exigeant un cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique pour les premiers répondants.
Au fil des ans, et encore aujourd’hui, le sénateur Housakos déploie des efforts importants afin de mener des levées de fonds et des campagnes de sensibilisation en lien avec les écoles Socrates-Démosthène de la grande région de Montréal, ainsi que pour le Centre de ressources et de formation À Pas de Géant qui offre des programmes d’éducation et des services aux enfants autistes et à leur famille.
Avant sa nomination au Sénat du Canada, le sénateur Housakos, un diplômé de l’Université McGill, a mené une brillante carrière dans le milieu des affaires tout en étant engagé dans le service public via diverses fonctions notamment en servant deux mandats en tant que vice-président du Congrès hellénique du Québec et comme membre fondateur de la Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain. Après ses études universitaires, il a travaillé au ministère du Multiculturalisme avec l’honorable Gerry Weiner avant de se porter candidat pour l’Alliance canadienne dans le comté de Laval Ouest en 2000. Par la suite, il a été conseiller du maire de Montréal de 2001 à 2002.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité sénatoriale permanent des affaires étrangères et commerce international
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
- Comité de sélection
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :
- Mesures de santé publique imposées due à la COVID-19
- Politiques publiques
- Modernisation du système des transports
- Modernisation du Sénat
Fabian Manning – Conservateur (Terre-Neuve et Labrador)
Fabian Manning a consacré sa carrière à servir les citoyens de Terre-Neuve et Labrador aux trois paliers de gouvernement. Conseiller municipal à trois reprises pour la ville de St. Brides, M. Manning a été coordonnateur de l’Association de développement de la région de Cape Shore pendant trois ans. Le sénateur Manning a ensuite été élu à trois reprises à l’Assemblée législative de Terre-Neuve et Labrador comme représentant de Placentia – St. Mary’s. Il a ensuite été élu député fédéral dans la circonscription d’Avalon aux élections générales de 2006.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité sénatorial des pêches et des océans
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :
- Soutenir les Terre-Neuviens et Terre-Neuviennes
- Impact du changement climatique sur les infrastructures aéroportuaires
- Règlement sur la protection des passagers aériens
Pamela Wallin - Groupe des sénateurs canadiens (Saskatchewan)
Pamela Wallin a été nommée au Sénat du Canada en 2008. Elle est officière de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile de notre pays (2007), et membre de l’Ordre du mérite de la Saskatchewan (1999). Elle a reçu 14 doctorats honorifiques ainsi que l’Ordre du mérite de la radiotélévision canadienne. Elle est également une ancienne chancelière de l’Université de Guelph.
La sénatrice Wallin a été consule générale du Canada à New York de 2002 à 2006, dans la foulée des tragiques événements du 11 septembre, puis elle a été membre du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, lequel a recommandé avec succès le soutien et le transport aérien des militaires canadiens. Elle a à cœur de favoriser et d’améliorer la compréhension entre militaires et civils, et elle poursuit son travail avec les anciens combattants.
Bénévole active, elle a été reconnue par la reine Élisabeth II pour ses réalisations et les fonctions qu’elle a occupées au service du public. Elle est l’auteure de trois livres à succès.
Sa riche carrière de journaliste, de diplomate, d’entrepreneure et de sénatrice s’étend sur près de 40 ans et sur plusieurs continents, et elle a toujours été axée sur la politique et la politique étrangère.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
- Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :
- L’importance des investissements en infrastructure
- La politique et la politique étrangère
- Congestion des aéroports
Jim Quinn – Groupe des sénateurs canadiens (Nouveau-Brunswick)
Jim Quinn a été nommé président-directeur général de l’Administration portuaire de Saint John en septembre 2010. Ayant commencé sa carrière en 1973, sur des navires de la Garde côtière et des pétroliers, il possède plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs public et maritime du port de Saint John. En 1981, il a réintégré la Garde côtière et, en 1982, il est allé travailler au siège social de l’organisation, à Ottawa, où il a été promu à différents postes de direction, dont ceux de directeur régional de la Région du Centre et de l’Arctique et de directeur général des Programmes maritimes. Ses années à la Garde côtière l’ont amené à visiter de nombreux ports du Canada et du monde entier.
Après 23 ans à la Garde côtière, le sénateur est devenu conseiller principal au Secrétariat des politiques de développement social et au Secrétariat de l’appareil gouvernemental du Bureau du Conseil privé. En 2002, il a été nommé directeur général des Terres au ministère des Affaires autochtones et du Nord. Il a ensuite été promu à différents postes de direction jusqu’à celui de dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint. Il a aussi été dirigeant principal des finances à l’Agence canadienne de développement international avant de quitter la fonction publique pour retourner travailler au port de Saint John.
Le sénateur Quinn a obtenu un baccalauréat à l’Université Dalhousie et il a aussi les titres de comptable en management accrédité et d’expert-comptable.
De 2019 à 2021, il a été président du conseil d’administration de l’Association des administrations portuaires canadiennes. Pendant plusieurs années, il a aussi été président de la délégation canadienne à l’Association américaine des administrations portuaires, dont il a présidé le conseil d’administration en 2015-2016. Le sénateur est aussi lieutenant-colonel honoraire au sein du 3e Régiment d’artillerie de campagne (The Loyal Company), 5e Division, Armée. Il est membre de plusieurs regroupements d’affaires à Saint John. Il a notamment été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Saint John pendant plusieurs années, dont deux (2018-2019) à titre de président. Jim a fait beaucoup de bénévolat, notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Saint John Seafarers Mission de 2010 à 2021.
Membre des comité(s) suivant :
- Comité sénatorial permanent des régie interne, budgets, et administration
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
- Comité sénatorial permanent des pêches et des océans
Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :
- Modernisation des ports
- Résilience de la chaîne d’approvisionnement
- Financement pour des services de traversiers intraprovincial au Nouveau-Brunswick
- L’Isthmus de Chignecto
- Rationalisation du processus réglementaire
- Réforme du processus d’acquisition
- L’intégration d’analyses d’impactes climatiques dans les décisions du gouvernement
Andrew Cardozo – Progressive Senate Group (Ontario)
Andrew Cardozo était président et cofondateur du Pearson Centre for Progressive Policy avant sa nomination au Sénat en novembre 2022. Le sénateur Cardozo est reconnu comme un expert en politiques publiques dans des domaines tels que le gouvernement et la politique du Canada, la radiodiffusion et la politique culturelle, le développement des compétences, en particulier l'avenir du travail, le multiculturalisme et la diversité.
Le sénateur Cardozo est titulaire d'un Bachelor of Arts (Honours) en sciences politiques de l'Université York et d'un Master of Arts en administration publique de l'Université Carleton. Il a également étudié l'art à l'École d'art d'Ottawa.
Tout au long de sa carrière dans le domaine des politiques publiques, le sénateur Cardozo s'est efforcé d'élever le niveau du dialogue sur les politiques publiques, notamment en tant que directeur exécutif de l'Alliance des conseils sectoriels, qui travaille sur le développement des compétences dans une trentaine de secteurs économiques, et directeur exécutif du Conseil ethnoculturel du Canada, où il a travaillé sur les politiques et la législation relatives à l'équité en matière d'emploi, à l'immigration, au multiculturalisme et à la constitution canadienne. Il a également été professeur adjoint et chargé de cours à l'école de journalisme et de communication de l'université Carleton et a été commissaire au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), où il a défendu le contenu canadien et la diversité dans la radiodiffusion, et a joué un rôle clé dans l'octroi de licences au Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).
Le sénateur Cardozo est un chroniqueur reconnu dont les travaux ont été publiés dans le Toronto Star et Broadcast Dialogue et, depuis 2014, il contribue régulièrement au Hill Times. Il est également un artiste accompli, généralement de paysages abstraits, dont les œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions d'art dans la région d'Ottawa.
Il est un immigrant de l'Asie du Sud, avec des origines à Goa, en Inde, et à Karachi, au Pakistan.
Membre du (des) comité(s) suivant(s) :
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
Questions soulevées concernant le portefeuille de Transports Canada :
- Questions rurales
Peter Harder – Progressive Senate Group (Ontario)
Peter Harder a été nommé au Sénat en 2016 et a été représentant du gouvernement au Sénat de 2016 à 2000. Avant de siéger au Sénat, il a mené une brillante carrière de près de 30 ans dans la fonction publique fédérale, notamment en tant que sous-ministre sous cinq premiers ministres différents et 12 ministres aux ministères de l'immigration, de la sécurité publique, de l'industrie, du conseil du Trésor et des affaires étrangères.
Le sénateur Harder est né à Winnipeg, au Manitoba, et a grandi dans la région du Niagara, en Ontario. Il a étudié les sciences politiques à l'université de Waterloo et a poursuivi ses études supérieures à l'université Queens, après quoi il a rejoint le service des affaires étrangères.
Il a été un bénévole actif au sein de divers groupes et de plusieurs conseils d'administration. Il a également été président du Conseil commercial Canada-Chine.
Le sénateur Harder a démissionné de son poste de représentant du gouvernement au Sénat en décembre 2019 et s'est joint au Groupe progressiste du Sénat en 2000.
Membre du (des) comité(s) suivant(s) :
- Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international (vice-président)
- Comité sénatorial permanent de l'éthique et des conflits d'intérêts des sénateurs
- Comité mixte spécial sur la déclaration d'urgence
- Comité sénatorial permanent des transports et des communications
Questions soulevées concernant le portefeuille de Transports Canada :
- Émissions nettes zéro et économie à faibles émissions de carbone
- Améliorer la prestation des services du gouvernement fédéral