Comité sénatorial permanent des transports et des communications, le 17 mai 2023 - Pré-étude d'éléments particuliers du projet de loi C-47 - Loi no 1 d’exécution du budget de 2023

5.(e) Messages clés - Division 22 : Renforcer le partage des données dans les corridors commerciaux

MESSAGES CLÉS

RENFORCER LE PARTAGE DES DONNÉES DANS LES CORRIDORS COMMERCIAUX

MESSAGES CLÉS

  • Les chaînes d’approvisionnement du Canada jouent un rôle essentiel dans l'économie du pays et dans la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.
  • Elles permettent à nos entreprises de vendre leurs produits sur les marchés internationaux et elles garantissent un accès rapide et abordable aux biens dont les Canadiennes et Canadiens ont besoin.
  • Les défis mondiaux comme la pandémie de COVID-19, les pénuries de main-d’œuvre, l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les événements climatiques extrêmes ont tous contribué à des perturbations importantes de la chaîne d'approvisionnement.
  • Bien que ces perturbations découlent d’un ensemble de circonstances extrêmes, l’économie mondiale risque d’être façonnée dans le futur par des tendances qui pourraient accroître la fréquence des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
  • Ces modifications permettront d’accroître la visibilité de Transports Canada, d’améliorer la capacité du Ministère à prévoir les perturbations à l’échelle nationale, et à prendre des mesures à leur égard, ainsi que de favoriser la résilience et le mouvement des marchandises dans l’ensemble du réseau.
  • Les modifications s’appuient sur les conclusions d’un groupe de travail indépendant sur la chaîne d’approvisionnement qui, dans le cadre de ses travaux et de ses consultations, a reconnu la nécessité pour le gouvernement de continuer à collaborer avec l’industrie afin de gérer efficacement la chaîne d’approvisionnement du secteur des transports, notamment par l’augmentation du partage des données et des renseignements.