Liste de lois

Lois relevant de la compétence du ministre des Transports

Le ministre des Transports est tenu de servir l’intérêt public en favorisant un réseau de transport au Canada qui est sûr, sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement. Le ministre détient des responsabilités en vertu de 74 lois et il est le responsable principal de 50 lois.

Lois - Regroupés par thème

sujets Loi
Air,Top10,Safety,Primary,aeronauticsActLink
Loi sur l’aéronautique

Cette loi régit l’aviation civile au Canada. Elle est composée de trois parties : la partie I traite de l'aéronautique en général; la partie II traite des enquêtes militaires sur les accidents entre aéronefs civils et militaires; la partie III traite des responsabilités du personnel. La Loi permet de rédiger la réglementation canadienne sur l’aviation.

Consulter la loi : Loi sur l’aéronautique
Air,Safety,Primary
Loi concernant les règlements établis en application de l’article 4 de la Loi sur l’aéronautique

Cette loi décrit le Règlement de l'Air pris en vertu de l'article 4 de la Loi sur l'aéronautique et les modifications qui ont été apportées ou révoquées par le ministre des Transports.

Consulter la loi : Loi concernant les règlements établis en application de l’article 4 de la Loi sur l’aéronautique
Air,Economic,Primary
Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada

En 1988, cette loi a abrogé la Loi sur Air Canada et a prorogé Air Canada sous le régime de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Essentiellement, la Loi a eu pour effet de privatiser Air Canada, qui était une société d'État depuis 1937.

Consulter la loi : Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada
Air,Primary
Loi relative aux cessions d’aéroports

Cette loi permet de céder des aéroports aux administrations aéroportuaires.

Consulter la loi : Loi relative aux cessions d’aéroports
Marine,Primary
Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques

Cette loi permet au gouvernement de prendre des règlements visant à prévenir la pollution des zones dans des eaux contiguës au continent et aux îles de l'Arctique canadien.

Consulter la loi : Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques
Air,Primary
Loi sur l’indemnisation de l’industrie aérienne

Cette loi permet au ministre des Transports d'indemniser des participants de l'industrie aéronautique, individuellement ou par catégorie, des pertes ou dommages causés par un événement. La Loi énonce les conditions et les restrictions des pouvoirs d'indemnisation.

Consulter la loi : Loi sur l’indemnisation de l’industrie aérienne
Surface,Economic,Primary
Loi concernant la « Buffalo and Fort Erie Public Bridge Company »

Cette loi a permis de transférer tous les biens et les actifs au Canada de la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Company à la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority.

Consulter la loi : Loi concernant la « Buffalo and Fort Erie Public Bridge Company »
Marine,Top10,Economic,Primary,marineActLink
Loi maritime du Canada

Cette loi a permis de moderniser les réseaux portuaires du Canada, tout en rendant les ports canadiens plus compétitifs, efficaces et axés sur le commerce. La Loi prévoit l'établissement d'administrations portuaires et l'aliénation de certains havres et ports pour la commercialisation de la Voie maritime du Saint-Laurent et les services de traversiers.

Consulter la loi : Loi maritime du Canada
Marine,Top10,Primary,shippingActLink
Loi sur la marine marchande du Canada

Cette loi prévoit ce qui suit : la protection de la santé et du bien-être des personnes, notamment l'équipage des navires, qui participent au transport et au commerce maritimes; la protection du milieu marin contre des dommages causés par les activités de navigation et de transport maritime; la promotion de la sécurité du transport maritime et de la navigation de plaisance; la promotion de l'efficacité du réseau de transport maritime; l'élaboration des outils de réglementation qui favorisent les activités de navigation de plaisance viables, efficaces et économiques dans les eaux canadiennes.

Consulter la loi : Loi sur la marine marchande du Canada
General,Top10,Primary,transportationActLink
Loi sur les transports au Canada

Cette loi a permis de restructurer l'Office national des transports pour en faire l'Office des transports du Canada et de codifier la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer. La Loi prévoit un cadre pour réglementer les diverses parties du secteur des transports afin d'atteindre les objectifs de la Politique nationale des transports du Canada.

Consulter la loi : Loi sur les transports au Canada
Air,Safety,Primary
Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Cette loi a établi l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) comme société d'État et elle l'a chargée de protéger le public par un contrôle efficace des personnes, ainsi que des biens en leur possession ou sous leur contrôle, ou des effets personnels ou des bagages qu'elles confient à un transporteur aérien en vue de leur transport, qui ont accès, par des points de contrôle, à un aéronef ou à une zone réglementée.

Consulter la loi : Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
Rail,Economic,Primary
Loi des terminus nationaux canadiens à Montréal

Cette loi permet à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada de construire certaines installations terminus avec suppression de passages à niveau et autres ouvrages à Montréal et dans les environs.

Consulter la loi : Loi des terminus nationaux canadiens à Montréal
Rail,Economic,Primary
Chemins de fer nationaux du Canada (Terminus à Toronto)

Cette loi permet à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada de construire et d'achever des bâtiments, des structures, des voies, des voies d'évitement, des raccordements, des gares de triage, des améliorations, de l'équipement et des appareils pour le mouvement et la manutention de tous les types de trafic à Toronto et dans les environs.

Environment,Top10,Primary,navigableActLink
Loi sur les eaux navigables canadiennes

Cette loi prévoit des mesures de protection pour la navigation sur toutes les eaux navigables du Canada et des mesures de surveillance sur les eaux navigables. La Loi autorise le ministre des Transports à résoudre les obstacles de navigation sur toutes les eaux navigables et exige l’approbation ministérielle pour tous les ouvrages majeurs ayant un effet important sur la navigation. La Loi simplifie également le processus permettant d’ajouter des eaux navigables à l’annexe de la loi qui l’a précédée, la Loi sur la protection de la navigation.

Consulter la loi : Loi sur les eaux navigables canadiennes
Air,Primary
Loi sur le transport aérien

Cette loi a pour objet de donner suite à certaines conventions (p. ex., la Convention de Varsovie) pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international. La Loi énonce les droits et responsabilités des transporteurs et leurs préposés, des voyageurs, des consignateurs, des consignataires et d'autres personnes.

Consulter la loi : Loi sur le transport aérien
Air,Economic,Safety,Primary
Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile

Cette loi a permis au gouvernement du Canada de privatiser les services de navigation aérienne civile, qui relevaient auparavant du ministère des Transports. La Loi a également permis de créer NAV CANADA, une société privée sans but lucratif qui est maintenant propriétaire et exploitant du système de navigation aérienne civile du Canada.

Consulter la loi : Loi sur la commercialisation des services de navigation aérienne civile
Rail,Economic,Primary
Loi sur la commercialisation du CN

Cette loi a permis de privatiser la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), qui était une société d'État. La Loi prévoit un cadre pour la restructuration et la réglementation du CN en tant qu'entité privée.

Consulter la loi : Loi sur la commercialisation du CN
Marine,Economic,Primary
Loi sur le cabotage

Cette loi réglemente l'utilisation des navires étrangers et des navires non dédouanés pour le cabotage. La Loi réglemente également le repositionnement de conteneurs vides, les activités de dragage et le service d'apport, entre autres.

Consulter la loi : Loi sur le cabotage
Administrative,Top10,Primary,transportActLink
Loi sur le ministère des Transports

Cette loi a permis de créer le ministère des Transports en 1936 et elle décrit la structure organisationnelle de Transports Canada.

Consulter la loi : Loi sur le ministère des Transports
Marine,Primary
Acte pour pourvoir à la nomination d’un gardien de port pour le Havre de Québec

Cette loi met en place un cadre réglementaire pour la construction et la modification des ponts et des tunnels internationaux. L’approbation du gouverneur en conseil est nécessaire pour ce type de projet.

Consulter la loi : Acte pour pourvoir à la nomination d’un gardien de port pour le Havre de Québec
Surface,Economic,Primary
Loi sur les ponts nécessaires au parachèvement de l’autoroute 30

Cette loi a permis la construction et l'entretien d'un pont franchissant le fleuve Saint-Laurent et d'un pont franchissant le canal de Beauharnois en vue du parachèvement de l'autoroute 30.

Consulter la loi : Loi sur les ponts nécessaires au parachèvement de l’autoroute 30
Surface,Economic,Primary
Loi sur les ponts et tunnels internationaux

Cette loi met en place un cadre réglementaire pour la construction et la modification des ponts et des tunnels internationaux. L'approbation du gouverneur en conseil est nécessaire pour ce type de projet.

Consulter la loi : Loi sur les ponts et tunnels internationaux
Air,Primary
Loi sur les garanties internationales portant sur des matériels d’équipement mobiles (matériels d’équipement aéronautiques)

Cette loi édicte les dispositions de la Convention relative aux garanties internationales portant sur des matériels d'équipement mobiles et du Protocole portant sur les questions spécifiques aux matériels d'équipement aéronautiques à la Convention relative aux garanties internationales portant sur des matériels d'équipement mobiles.

Consulter la loi : Loi sur les garanties internationales portant sur des matériels d’équipement mobiles (matériels d’équipement aéronautiques)
Administrative,Primary
Loi sur l’aménagement de l’énergie des rapides internationaux

Cette loi édicte un accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la province de l'Ontario concernant la construction d'ouvrages destinés à la production d'énergie électrique dans la section internationale des rapides du fleuve Saint-Laurent.

Consulter la loi : Loi sur l’aménagement de l’énergie des rapides internationaux
Marine,Primary
Loi autorisant l’acquisition de Marine Atlantique S.C.C.

Cette loi a autorisé le ministre des Transports à acheter CN Marine Inc. du Canadien National et a changé le nom de la nouvelle société d'État, qui est passé de de CN Marine Inc. à Marine Atlantique S.C.C.

Consulter la loi : Loi autorisant l’acquisition de Marine Atlantique S.C.C.
Marine,Primary
Loi sur l’assurance maritime

Cette loi a créé un cadre pour la réglementation du secteur de l'assurance maritime. La responsabilité de son application incombe au ministre des Transports.

Consulter la loi : Loi sur l’assurance maritime
Marine,Primary
Loi sur la responsabilité en matière maritime

Cette loi porte sur l'applicabilité et la portée de la responsabilité en matière maritime, et elle sert à valider certains règlements.

Consulter la loi : Loi sur la responsabilité en matière maritime
Marine,Safety,Primary
Loi sur la sûreté du transport maritime

Cette loi habilite le gouverneur en conseil à prendre des règlements concernant la sûreté du transport maritime. Les inspecteurs, sous l'autorité du ministre des Transports, sont chargés de l'application de la Loi et des règlements pris en vertu de la Loi.

Consulter la loi : Loi sur la sûreté du transport maritime
Marine,Safety,Primary
Loi sur les risques de guerre en matière d’assurance maritime

Cette loi établit que le ministre peut, pour empêcher l'immobilisation de vaisseaux et l'interruption du commerce découlant de l'absence d'assurance, conclure avec toute personne ou association de personnes un contrat, rédigé selon la forme et portant les conditions prévues par les règlements ou autrement approuvées par le gouverneur en conseil, en vertu duquel il assure ou réassure des navires ou des cargaisons contre des risques de guerre.

Consulter la loi : Loi sur les risques de guerre en matière d’assurance maritime
Marine,Economic,Primary
Loi concernant le port Meaford

Cette loi autorise la Corporation du canton de Saint-Vincent à approfondir, à élargir, à imposer et à collecter les droits du port, et à améliorer le port de Meaford dans la province de l'Ontario.

Marine,Primary
Acte à l’effet d’amender et refondre les actes concernant l’emploi de gardien de port pour le havre de Montréal

Cette loi permet de modifier et de codifier les lois relatives au bureau du gardien de port du port de Montréal.

Consulter la loi : Acte à l’effet d’amender et refondre les actes concernant l’emploi de gardien de port pour le havre de Montréal
Surface,Primary
Loi sur les normes de consommation de carburant des véhicules automobiles

Cette loi permet au gouverneur en conseil, sous l'avis des ministres des Transports et des Ressources naturelles, de prendre des règlements prescrivant une norme de consommation de carburant pour n'importe quelle catégorie de véhicules automobiles pour une année donnée.

Consulter la loi : Loi sur les normes de consommation de carburant des véhicules automobiles
Surface,Top10,Safety,Primary,mvsActLink
Loi sur la sécurité automobile

Cette loi réglemente la fabrication et l'importation des véhicules automobiles et équipements automobiles en vue de limiter les risques de mort, de blessures et de dommages matériels et environnementaux. L'article 11 de la Loi autorise le gouverneur en conseil à prendre des règlements pour l'application des dispositions de cette loi.

Consulter la loi : Loi sur la sécurité automobile
Surface,Top10,Safety,Primary,mvtActLink
Loi sur les transports routiers

Cette loi a pour objet de veiller à ce que la Politique nationale des transports énoncée dans la Loi sur les transports au Canada s'applique aux transporteurs routiers extraprovinciaux et extraterritoriaux et d'établir un régime réglementaire pour les évaluations du rendement en matière de sécurité. La Loi concilie également les normes d'exploitation pour faire en sorte que leur application soit uniforme partout au Canada.

Consulter la loi : Loi sur les transports routiers
Rail,Primary
Acte du chemin de fer national transcontinental

Cette loi prévoit que certaines dispositions de la Loi sur la responsabilité des salaires s'appliquent aux entrepreneurs et sous-traitants qui construisent la division Est du Chemin de fer national transcontinental. L'entente visant la construction du Chemin de fer national transcontinental est régie par la Loi.

Rail,Primary
Loi autorisant l’aliénation de La Société des transports du nord Limitée

Cette loi autorise le ministre des Transports à vendre la Société des transports du nord Limitée, une société qui serait par la suite prorogée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. La Loi précise également les processus que peut suivre le ministre relativement à la vente de l'entreprise.

Consulter la loi : Loi autorisant l’aliénation de La Société des transports du nord Limitée
Surface,Primary
Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland

Cette loi permet au ministre des Transports de conclure des accords, entre autres pour l'exploitation et la construction de l'ouvrage de franchissement. La Loi exige également qu'une subvention soit versée à même le Trésor pour l'exploitation du pont et conformément à un accord. La Loi permet également au ministre des Transports, avec l'agrément du gouverneur en conseil, de prendre des règlements qui prescrivent la façon de calculer les droits ou autres frais.

Consulter la loi : Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland
Environment,Primary
Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers

Cette loi protège la côte nord de la Colombie-Britannique autour de l'entrée Dixon, du détroit d'Hécate et du bassin Reine-Charlotte des déversements potentiels de pétroliers, en établissant une zone de moratoire dans laquelle les pétroliers transportant plus de 12 500 tonnes métriques de pétrole brut ou d'hydrocarbures persistants se voient interdire l'immobilisation, le chargement ou le déchargement dans les ports ou les installations maritimes situés dans la zone de moratoire. Il est également interdit aux navires d'échapper aux interdictions. La Loi établit un régime d'application, y compris des amendes, en fonction de la gravité de l'infraction.

Consulter la loi : Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers
Marine,Primary
Loi sur la Convention relative aux ports de l’Ontario

Cette loi a pour objet d'approuver une convention entre le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario concernant les ports publics.

Marine,Safety,Primary
Loi sur le pilotage

Cette loi prévoit le cadre de réglementation et la mise à disposition des services de pilotage maritime au Canada. La Loi a également créé les diverses administrations de pilotage qui exercent leurs activités au Canada. La Loi oblige ces administrations de pilotage à rendre compte au Parlement.

Consulter la loi : Loi sur le pilotage
Rail,Primary
Loi sur le déplacement des lignes de chemin de fer et les croisements de chemin de fer

Cette loi permet au gouverneur en conseil de prendre des règlements autorisant le ministre des Transports à effectuer des paiements pour des études sur les zones de transport au moyen de crédits parlementaires. La Loi concerne les plans conjoints d'aménagement urbain et de transport qui ont reçu l'approbation de tous les gouvernements dans le domaine pour lequel la demande est présentée.

Consulter la loi : Loi sur le déplacement des lignes de chemin de fer et les croisements de chemin de fer
Rail,Top10,Safety,Primary,railActLink
Loi sur la sécurité ferroviaire

Cette loi a pour objet de pourvoir à la sécurité et à la sûreté du secteur ferroviaire, et d'en faire la promotion; d'encourager la collaboration en vue d'améliorer la sécurité et la sûreté; de rendre obligatoire l'utilisation de systèmes de gestion de la sécurité pour gérer les risques; de mettre en place des outils de réglementation modernes et efficaces qui garantiront l'amélioration continue de la sécurité et la sûreté ferroviaires.

Consulter la loi : Loi sur la sécurité ferroviaire
Marine,Primary
Loi de la convention sur la sécurité des conteneurs

Cette loi a pour objet de mettre en œuvre la Convention internationale sur la sécurité des conteneurs. La Loi permet au gouverneur en conseil de prendre des règlements pour intégrer la Convention dans le droit canadien.

Consulter la loi : Loi de la convention sur la sécurité des conteneurs
Air,Safety,Primary
Loi sur la commercialisation des services de contrôle de sûreté

Cette loi autorise le gouverneur en conseil à désigner une société constituée sous le régime de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif à titre d'administration de contrôle désignée chargée exclusivement de la prestation des services de contrôle de sûreté aérienne; elle autorise l'Agence canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) à vendre ses actifs et obligations à l'administration de contrôle désignée, ou à en disposer autrement; elle régit l'établissement, l'imposition et la perception des redevances liées à la prestation des services de contrôle de sûreté; elle prévoit la dissolution de l'ACSTA. L'administration de contrôle désignée sera une société sans capital-actions détenue et contrôlée par le secteur privé.

Consulter la loi : Loi sur la commercialisation des services de contrôle de sûreté
Marine,Primary
Loi dérogatoire sur les conférences maritimes

Cette loi soustrait certaines pratiques des conférences maritimes à l'application de la Loi sur la concurrence. Le ministre des Transports peut désigner toute organisation ou association d'expéditeurs comme représentant les intérêts de ces expéditeurs.

Consulter la loi : Loi dérogatoire sur les conférences maritimes
Administrative,Safety,Primary
Loi sur le Tribunal d’appel des transports du Canada

Cette loi a permis d'établir le Tribunal d'appel des transports du Canada.

Consulter la loi : Loi sur le Tribunal d’appel des transports du Canada
General,Top10,Safety,Primary,dangerousActLink
Loi sur le transport des marchandises dangereuses

Cette loi prévoit le cadre de réglementation du transport des marchandises dangereuses. La Loi crée une annexe avec les types de produits et les classifications pour chaque type de substance. La Loi permet également au gouverneur en conseil de prendre des règlements d'application de la Loi.

Consulter la loi : Loi sur le transport des marchandises dangereuses
Marine,Primary
Loi sur les bateaux sauveteurs des États-Unis

Cette loi permet aux navires et aux appareils de sauvetage des États-Unis de sauver les biens naufragés; ils peuvent porter aide et secours, y compris toute remorque nécessaire, aux navires naufragés, désemparés ou en détresse dans les eaux du Canada contiguës aux États-Unis.

Consulter la loi : Loi sur les bateaux sauveteurs des États-Unis
Rail,Economic,Primary
Loi concernant les installations terminales de la Canadian Northern Railway Company et de la Grand Trunk Pacific Railway Company à Winnipeg

Cette loi a pour objet d'affirmer et de déclarer une entente entre le Canada, la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord et le Grand Trunk Pacific Railway concernant les installations terminales de Winnipeg.

Marine,Primary
Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux

Cette loi a pour objet de protéger les collectivités côtières et riveraines, l'environnement et les infrastructures. La Loi vise aussi à réduire le fardeau sur les contribuables. Dans le contexte du Plan de protection des océans, cette loi est un élément clé de la stratégie nationale relative aux bateaux abandonnés et aux épaves. Elle renforce la responsabilité des propriétaires de navires et elle interdit explicitement l'abandon de bâtiments. Elle autorise le ministre des Transports à ordonner l'enlèvement des navires délabrés laissés sur la propriété de la Couronne et elle autorise le transfert des navires abandonnés à des tiers. La Loi établit également un régime d'application qui autorise l'imposition de sanctions administratives pécuniaires, qui établit des infractions réglementaires et qui énonce un régime de sanctions ayant pour objet de décourager le non-respect de la loi.

Consulter la loi : Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux
Economic,Shared
Loi sur les connaissements (ministre de la Justice)

Cette loi prévoit un cadre en ce qui concerne les connaissements et les conventions réglementées. La Loi énonce également les droits acquis aux consignataires et aux endossataires liés aux dispositions contractuelles.

Consulter la loi : Loi sur les connaissements (ministre de la Justice)
Administrative,Safety,Shared
Loi relative à la circulation sur les terrains de l’État (ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux)

Cette loi autorise le gouverneur en conseil à prendre des règlements concernant le contrôle de la circulation sur les terrains de l'État.

Consulter la loi : Loi relative à la circulation sur les terrains de l’État (ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux)
Environment,Shared
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (ministre de l’Environnement et du Changement climatique)

Cette loi a permis d’établir la Régie canadienne de l’énergie, et d’en énoncer la composition, le mandat et les pouvoirs. Le rôle de la Régie consiste à régir l’exploitation, le développement et le transport de produits énergétiques qui relèvent de la compétence du Parlement.

Consulter la loi : Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (ministre de l’Environnement et du Changement climatique)
Administrative,Safety,Shared
Loi sur la santé des non-fumeurs (ministre du Travail)

Cette loi habilite le ministre d'Emploi et Développement social Canada et le ministre des Transports à assumer la responsabilité de l'application de la Loi et de l'élaboration des règlements qui s'y rapportent.

Consulter la loi : Loi sur la santé des non-fumeurs (ministre du Travail)
Air,Surface,Marine,Safety,Shared
Loi sur le précontrôle (ministre des Affaires étrangères)

Cette loi promulgue l'Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d'Amérique relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien. La Loi apporte également des modifications corrélatives à d'autres lois pour mettre en œuvre l'Accord.

Consulter la loi : Loi sur le précontrôle (ministre des Affaires étrangères)
Administrative,Certain
Loi sur l’accès à l’information (ministre de la Justice et président du Conseil du Trésor)

Cette loi accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne ou entreprise présente au Canada un droit d'accès aux documents relevant d'une institution fédérale assujettie à la Loi.

Consulter la loi : Loi sur l’accès à l’information (ministre de la Justice et président du Conseil du Trésor)
Administrative,Safety,Certain
Code canadien du travail (ministre du Travail)

Le Code canadien du travail a pour objectif de faciliter la production en régissant les grèves et lock-out, en veillant à la santé et à la sécurité au travail et en établissant une norme minimale d'emploi. La disposition qui concerne le ministre des Transports est l'alinéa 157(3)a).

Consulter la loi : Code canadien du travail (ministre du Travail)
Enviroment,Economic,Certain
Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada – Terre-Neuve-et-Labrador (ministre des Ressources naturelles)

Cette loi met en œuvre le protocole d'entente entre les gouvernements fédéral et provincial de Terre-Neuve-et-Labrador sur la gestion des ressources en hydrocarbures extracôtiers et sur le partage des recettes correspondantes. En vertu de l'article 4 de la Partie III (1) de la Loi, le gouverneur en conseil est habilité à prendre des règlements sur recommandation du ministre des Ressources naturelles, du ministre des Transports et du ministre du Travail. La prise d'un règlement en vertu du paragraphe (1) exige la recommandation du ministre des Transports si ce règlement s'applique aux employés et autres passagers d'un véhicule de transport.

Consulter la loi : Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada – Terre-Neuve-et-Labrador (ministre des Ressources naturelles)
Enviroment,Economic,Certain
Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada – Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers (ministre des Ressources naturelles)

En vertu de cette loi, le gouverneur en conseil est habilité à prendre des règlements sur la recommandation du ministre des Transports. En vertu des articles 210.001 et 210.126 de cette loi, le ministre des Transports peut être tenu de faire des recommandations concernant la prise de règlement.

Consulter la loi : Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada – Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers (ministre des Ressources naturelles)
Administrative,Safety,Certain
Loi sur la gestion des urgences (ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile)

En vertu de cette loi les ministres sont tenus de déterminer les risques qui sont propres à leur secteur de responsabilité et d'établir des plans de gestion des urgences à l'égard de ces risques. Ces ministres ont également la responsabilité de mettre à jour, à l'essai et en œuvre ces plans ainsi que de tenir des exercices et d'assurer la formation à leur égard.

Consulter la loi : Loi sur la gestion des urgences (ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile)
Administrative,Economic,Certain
Loi sur la taxe d’accise (ministre du Revenu national)

En vertu des articles 11 et 13 de cette loi, le gouverneur en conseil est autorisé à prendre des règlements sur la recommandation du ministre des Transports.

Consulter la loi : Loi sur la taxe d’accise (ministre du Revenu national)
Administrative,Economic,Certain
Loi sur la gestion des finances publiques (ministre des Finances)

En vertu de cette loi, le gouverneur en conseil a le pouvoir de prendre des règlements concernant les frais d'utilisation. Divers règlements ayant trait au portefeuille de Transports Canada ont été pris en vertu de cette loi.

Consulter la loi : Loi sur la gestion des finances publiques (ministre des Finances)
Administrative,Economic,Certain
Loi sur la dissolution ou la cession de sociétés d’État (ministre d’État, Finances et Privatisation)

En vertu des articles 2 à 6 de la Loi, le ministre des Transports est autorisé à céder — à titre onéreux ou non — tout ou partie des actions de la Corporation Place du Havre Canada Inc. qu'il détient.

Consulter la loi : Loi sur la dissolution ou la cession de sociétés d’État (ministre d’État, Finances et Privatisation)
Administrative,Certain
Loi sur la protection des renseignements personnels (ministre de la Justice et président du Conseil du Trésor)

Cette loi régit les pratiques de traitement des renseignements personnels des institutions fédérales. La Loi s'applique à tous les renseignements personnels que le gouvernement fédéral recueille, utilise et communique, que ce soit au sujet de particuliers ou d'employés fédéraux. La Loi donne également aux individus le droit d'accéder aux renseignements personnels les concernant recueillis par les institutions fédérales et d'en demander la correction.

Consulter la loi : Loi sur la protection des renseignements personnels (ministre de la Justice et président du Conseil du Trésor)
Air,Safety,Certain
Loi sur la sûreté des déplacements aériens (ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile)

Les articles 10, 13, 18, 26, 28, 29 et 31 de cette loi permettent au ministre des Transports de recueillir, de communiquer et d'échanger des renseignements avec le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile aux fins de l'application de la Loi. L'article 8 de la Loi confère également au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile le pouvoir de dresser une liste, appelée Liste d'interdiction de vol, des personnes que l'on peut raisonnablement soupçonner d'être une menace à la sécurité des transports. La Loi autorise également le ministre des Transports à communiquer des renseignements sur l'application de la Loi aux transporteurs et aux exploitants aériens.

Consulter la loi : Loi sur la sûreté des déplacements aériens (ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile)
Administrative,Safety,Certain
Loi sur la communication d’information ayant trait à la sécurité du Canada (ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile)

Cette loi vise à encourager et à faciliter la communication d'information entre les institutions du gouvernement du Canada afin de protéger le Canada contre les activités qui portent atteinte à sa sécurité. En vertu du paragraphe 5(1) de la Loi, une institution fédérale peut communiquer de l'information au responsable d'une institution fédérale destinataire dont le titre figure à l'annexe 3; le ministre des Transports, parmi d'autres, figure à l'annexe 3.

Consulter la loi : Loi sur la communication d’information ayant trait à la sécurité du Canada (ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile)
Surface,Other
Loi sur les ponts (ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux)

Cette loi réglemente la conduite des compagnies, des inspections et d'autres activités liées à la construction, à l'exploitation et à l'entretien des ponts.

Consulter la loi : Loi sur les ponts (ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux)
Marine,Pipeline,Rail,Air,Safety,Other
Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (président du Conseil privé de la Reine pour le Canada)

Cette loi a permis de constituer le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports. Le Bureau a pour mission de promouvoir la sécurité des transports en enquêtant sur les événements survenus dans les modes de transport maritime, ferroviaire et aérien, ainsi que dans le transport par pipeline.

Consulter la loi : Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (président du Conseil privé de la Reine pour le Canada)
Administrative,Economic,Other
Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces (ministre des Finances, ministre de la Santé, ministre du Développement des ressources humaines)

Cette loi prévoit le versement de certaines contributions financières aux provinces et aux territoires, notamment les paiements de péréquation aux provinces et aux territoires, les paiements aux territoires, les paiements de stabilisation aux provinces et aux territoires, les accords d'application et les paiements de transfert.

Consulter la loi : Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces (ministre des Finances, ministre de la Santé, ministre du Développement des ressources humaines)
Administrative,Other
Loi corrective de 2017

Cette loi vise à corriger des anomalies, contradictions ou erreurs relevées dans les Lois du Canada et à y apporter d'autres modifications mineures ou non controversables ainsi qu'à abroger certaines lois.

Consulter la loi : Loi corrective de 2017
Administrative,Other
Loi sur les langues officielles

Cette loi fait du français et de l'anglais les deux langues officielles du Canada. Elle exige également que toutes les institutions fédérales fournissent des services en français ou en anglais, sur demande. Dans le cas de Transports Canada, la partie V de la Loi sur les langues officielles ajoute l'application de la Loi à la compétence du ministre des Transports pour toutes les institutions fédérales qui relèvent du portefeuille du ministre.

Consulter la loi : Loi sur les langues officielles
Administrative,Other
Loi sur les textes réglementaires

Cette loi prévoit le processus par lequel les règlements peuvent être pris. Transports Canada doit se conformer à cette loi pour que les règlements aient force de loi et deviennent applicables.

Consulter la loi : Loi sur les textes réglementaires