Sommaire :

En date du 1er janvier 2023, Transports Canada (TC) emploie 6 507 employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée dans six régions. Grâce à son Cadre des résultats de la gestion du personnel, TC a mis en évidence deux résultats stratégiques :

  • une main-d’œuvre durable qui peut s’adapter et qui est fondée sur des principes

  • un milieu de travail qui est équitable, habilitant, moderne, sain et sécuritaire

Le Programme des ressources humaines collabore avec les gestionnaires et les cadres supérieurs dans le cadre de plusieurs initiatives allant de la sensibilisation et du recrutement des talents, de la diversité et de l'inclusion, de l'expérience des employés et de la santé mentale et du mieux-être afin de soutenir les opérations actuelles et de préparer le Ministère à de futures possibilités associées au travail, à l’effectif et au milieu de travail.

Aperçu :

Effectif

TC possède un effectif très dynamique comptant 27 groupes professionnels différents affectés dans plus de 60 emplacements à l’échelle du pays (59 % se trouvent dans la région de la capitale nationale).

Voici les principales professions :

  • Inspection technique (TI) – 15,7 %

  • Services administratifs (AS) – 14,9 %

  • Économique et sciences sociales (EC) – 14,4 %

  • Administration des programmes (PM) – 9,9 %

  • Commis aux écritures et règlements (CR) – 7,4 %

  • Technologie de l’information (IT) – 6,1 %

  • Opérations aériennes (AO) – 5,6 %

  • Étude technique et foncière (EN) – 4,9 %

  • Direction (EX) – 3,5 %

  • Soutien technique et scientifique (EG) – 3,3 %

  • Gestion financière (FI) – 3,3 %

Diversité et inclusion

Le Ministère a fait d’énormes progrès sur le plan de l’amélioration de la diversité et de l'inclusion dans le milieu de travail. Au cours de la dernière année, la représentation des employés racialisés, des employés autochtones et des femmes a dépassé la disponibilité au sein de la population active (DPA). Nous continuons d’entreprendre des initiatives pour augmenter le recrutement et le maintien en poste des membres des groupes qui sont en quête de diversité et d'équité.

  • Femmes – 46,4 % (DPA : 42,0 %)
  • Personnes racialisées – 17,7 % (DPA : 17,5 %)
  • Autochtones – 3,6 % (DPA : 3,0 %)
  • Personnes handicapées – 4,4 % (DPA : 8,2 %)

 

Stratégies et initiatives de gestion du personnel

En plus de continuer à offrir des services opérationnels quotidiens en matière de ressources humaines, TC a lancé un certain nombre d'initiatives visant à obtenir ses résultats stratégiques en matière de gestion du personnel.  Celles-ci comprennent les suivantes, sans s’y limiter :

  • poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action pour la diversité et l’inclusion de TC

  • soutenir les gestionnaires et les employés dans la gestion du travail hybride et du retour dans les lieux de travail

  • établir un cadre ministériel de stratégie de recrutement et de sensibilisation

  • favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux comportements grâce au Programme de perfectionnement des cadres intermédiaires et à l'Initiative de développement du leadership

  • exécuter des exercices de renouvellement et de conversion de la classification

  • mettre en œuvre le Plan d’action pour les langues officielles

  • mettre en œuvre le Plan d’action en santé mentale

  • examiner le cadre stratégique des valeurs et de l'éthique

 

Rémunération et avantages sociaux

À la suite du lancement du système de paye Phénix et de la centralisation des comptes de paye ministériels au Centre des services de paye de la fonction publique en 2012, TC a maintenu la prestation de services internes de rémunération et d'avantages sociaux pour ses employés et n'est pas desservi par le Centre des services de paye. Malgré cet avantage, et à l’instar de la fonction publique dans son ensemble, TC a été fortement touché par les défis liés au système et aux processus, et a éprouvé des difficultés dans le recrutement et le maintien en poste des ressources de rémunération qualifiées et expérimentées. À TC, l'arriéré des mouvements de paye a atteint plus de 11 000 cas en janvier 2020, ce qui a remis en question l'intégrité du programme et a créé de la frustration et un déficit de confiance chez les employés.

Malgré les difficultés mentionnées ci-dessus, TC est actuellement plus avancé dans le continuum de stabilisation que les ministères qui bénéficient dun service centralisé par le Centre des services de paye, étant donné que la prestation de services de rémunération internes offre une souplesse maximale pour planifier les priorités ministérielles en matière de rémunération et d'avantages sociaux et les besoins du service à la clientèle, ainsi que l’agilité pour le faire. 

Pour combler l'arriéré des mouvements de paye, TC a prolongé et augmenté le financement sous pression du programme de rémunération à l’automne 2021. Des stratégies de conception organisationnelle et de ressourcement sont appliquées pour renforcer la capacité afin d’atteindre un objectif de 70 ressources de rémunération d'ici la fin de l'exercice 2022­-2023.

En 2022 seulement, près de 100 mesures de dotation ont été prises pour soutenir les niveaux de ressourcement ciblés. Une fois les objectifs atteints, la capacité de rémunération sera trois fois supérieure à ce qu’elle était en 2017­-2018, et nous disposerons de ressources pour offrir une prestation de services durable à nos 6 500 clients actifs.

L'accent opérationnel continue d'être mis sur les interventions de paye essentielles, la réduction des arriérés, le soutien aux initiatives centralisées obligatoires (p. ex. conversion de la classification, paiements forfaitaires pour les congés, mise en œuvre des conventions collectives, recouvrement des trop-perçus, révisions de la direction) et le soutien élargi au service à la clientèle.

Depuis janvier 2020, l’arriéré des interventions de paye a diminué de 34 %, malgré une augmentation moyenne de 20 % des entrées d’opérations (d’une année à l’autre) et un détournement des ressources pour soutenir les initiatives centralisées obligatoires.