Le Bureau de la haute direction est le point de contact central pour la coordination de tout le soutien ministériel au sous-ministre (SM) et au ministre. Le Bureau de la haute direction est constitué des groupes suivants :

Cabinet du sous-ministre  

Dirigé par le chef de cabinet du SM, le cabinet du sous-ministre (CSM) est le point de contact central du Ministère pour toutes les questions stratégiques et les dossiers de politiques et de programmes importants pour le SM et le ministre.

Profil:

Désirée Sauvé

Désirée Sauvé

Chef de cabinet du sous-ministre des Transports

Biographie

Chef de cabinet: Désirée Sauvé

Taille: 28 employés

Groupes:

  • Unité de soutien du sous-ministre et du sousministre délégué

  • Direction de la gestion des politiques et des questions

Unité de soutien du sous-ministre et du sous-ministre délégué

Les deux sous-ministres sont soutenus par une unité administrative qui gère leurs besoins quotidiens des sous-ministres. Il s’agit notamment de gérer et de coordonner le soutien et les besoins ministériels pour les réunions et les voyages au niveau du sous-ministres, la gestion des appels et la garantie de l’approbation et de l’examen en temps voulu des produits clés.

Direction de la gestion des politiques et des questions

L’équipe chargée des politiques examine l’ensemble des renseignements, des documents et des produits reçus au Bureau de la haute direction dans une optique horizontale, en assurant une fonction de remise en question précieuse pour le Ministère au nom des sousministres. L’équipe chargée des politiques conseille également le Ministère et les hauts fonctionnaires sur les points de vue politiques potentiels ou les mesures prises par le ministre qui pourraient avoir un effet sur les conseils du Ministère.

L’équipe de liaison assure un lien stratégique essentiel entre le cabinet du ministre et le Ministère afin de soutenir et de faire progresser les priorités et les initiatives, et de veiller à ce que les orientations et les décisions ainsi que le flux de conseils et de renseignements appropriés, soient transmis avec clarté, en temps opportun et avec discrétion.

Autres services:

  • fournir un soutien non partisan

  • fournir des services de liaison ministérielle

  • assurer la coopération avec le cabinet du ministre afin de veiller à ce que les décisions du ministre soient communiquées au Ministère en temps opportun et à ce que le Ministère soit avisé de toute nouvelle information ou du suivi requis à la lumière de l’information donnée

  • coordonner et faciliter les breffages du cabinet du ministre

  • organiser des breffages pour le ministre (réunions du ministre et du sous-ministre)

  • assigner et coordonner les questions du cabinet du ministre et les questions des députés

  • attribuer, réviser, mettre à jour et divulguer les fiches de période de questions ou d’information publique

  • faciliter les actions de sensibilisation du Ministère

  • attribuer, coordonner et faciliter le matériel de soutien pour les réunions et les voyages du ministre

  • fournir un soutien au sous-ministre dans les réunions

  • examiner les documents de réunion et les produits de communication externe 

  • examiner et fournir une évaluation environnementale publique pour tous les dossiers et la correspondance pour approbation

Secrétariat des affaires ministérielles 

Dirigé par le secrétaire général, le Secrétariat des affaires ministérielles fournit un large éventail de services généraux et administratifs au cabinet du ministre, au Bureau de la haute direction et au Ministère.

Profil:

Jimmy Brackenridge

Jimmy Brackenridge

Secrétaire général du sous‑ministre des Transports

Biographie

Secrétaire général: Jimmy Brackenridge

Taille: 66 employés

Groupes: 

  • Bureau du directeur général

  • Unité de correspondance et de breffage ministériels

  • Affaires du Cabinet et affaires parlementaires

  • Stratégies et gouvernance ministérielles

Bureau du directeur général  

En plus de répondre aux besoins quotidiens du directeur général, le bureau du directeur général fournit des services opérationnels pour le bon fonctionnement de l’ensemble du Bureau de la haute direction, des bureaux des sous-ministres, du ministre et de son bureau. Il gère le développement, la mise en œuvre et la coordination de tous les aspects des ressources humaines, des finances, des achats, des véhicules de fonction, des installations, des locaux, des télécommunications et des services consultatifs du Bureau de la haute direction.

Unité de correspondance et de breffage ministériels  

L’Unité de correspondance et de breffage ministériels (UCBM) relève directement du secrétaire général et se compose de deux équipes :

Correspondance de la direction et des services éditoriaux 

Services de correspondance ministérielle et de registre électronique au ministre et aux sous-ministres dans leurs communications avec le public, le Parlement et le Ministère.

Équipe de contrôle des documents et de gestion de l’information 

Services de soutien liés au traitement, au suivi et au contrôle de la qualité des documents destinés à l’approbation ou à l’information des sous-ministres et du ministre. En outre, l’équipe est responsable de l’orientation liée à la gestion de l’information et des systèmes pour le Bureau de la haute direction, y compris la coordination des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) pour le Bureau de la haute direction et le cabinet du ministre.

Unité des Affaires du Cabinet et affaires parlementaires 

Unité des affaires parlementaires 

Vaste gamme de services aux cabinets du ministre et des sous-ministres ainsi qu’aux hauts fonctionnaires de Transports Canada à l’appui des affaires parlementaires. Il s’agit notamment de suivre les activités parlementaires et de fournir des conseils stratégiques concernant les forums parlementaires, les comités permanents et le programme législatif du ministre. Les Affaires parlementaires jouent également un rôle important de coordination dans les pétitions, les questions à inscrire au feuilleton et les dépôts pour les 53 organismes du portefeuille des transports et élaborent des stratégies parlementaires pour tous les mémoires au Cabinet dirigés par TC.

Unité des affaires du Cabinet 

Liaison entre le cabinet du ministre, les sous-ministres, le Ministère et les organismes centraux. Il s’agit notamment d’élaborer des dossiers d’information pour les réunions du Cabinet et des comités du Cabinet; de fournir des conseils et de coordonner le développement, l’examen et le processus d’approbation de toutes les propositions du Cabinet dirigées par TC et des propositions dirigées par d’autres ministères pour lesquelles le ministre est invité à cosigner; et de faire des rapports et des exposés sur toutes les questions liées au Cabinet.

Stratégies et gouvernance ministérielles  

Secrétariat des comités de TC

Soutien administratif et conseils stratégiques aux présidents des comités internes de Transports Canada en ce qui concerne la planification de l’ordre du jour, la préparation des réunions, la logistique et les comptes rendus de décision. 

En tant que centre d’expertise, le secrétariat des comités de TC fournit également des conseils en matière de gouvernance et un soutien aux cadres de gestion de TC et aux spécialistes sur les voies de décision, les processus et la documentation.

Unité de soutien ministériel 

Fourniture au Bureau de la haute direction d’une expertise en gestion de projets stratégiques et d’un large éventail de services administratifs pour soutenir le secrétaire général, le chef de cabinet du sousministre, les sousministres et le ministre et leur cabinet dans les volets suivants : 

  • Stratégies de gestion des personnes.

  • Technologies de gestion de l’information

  • technologie et transformation, y compris la sécurité informatique

  • projets horizontaux