Groupe des services et du numérique

Mandat :

Le Groupe des services et du numérique  dirige le programme de modernisation des services et le programme de gestion de l'information et de technologie de l'information du Ministère.  Plus précisément, cela consiste à :

  1. fournir des outils numériques et de données aux employés et à la direction de TC,
  2. moderniser les services (y compris la numérisation et l'analyse des données) pour les services que TC fournit à l'externe,
  3. permettre l'interopérabilité numérique et des données dans le secteur des transports. Ce mandat fait progresser  l'une des priorités clés de Transports Canada, soit de transformer la conception et la prestation des programmes et des services aux Canadiens afin de s'adapter à un monde en évolution. 

Les responsabilités du Groupe des services et du numérique comprennent également les programmes et la gouvernance nécessaires pour répondre aux exigences de la Politique sur le service et le numérique du gouvernement du Canada, afin de s'assurer que l'expérience du service à la clientèle et les opérations gouvernementales sont améliorées par des approches de transformation numérique.  

Profil :

Raj Thuppal

Raj Thuppal

Dirigeant principal du service numérique

Biographie

Sous-ministre adjoint : Raj Thuppal

Nombre d'employés : 511

Directions générales :

  • Direction générales des solutions d'entreprise

  • Direction générales des solutions opérationnelles

  • Modernisation des services et des données

Aperçu :

Le Groupe des services et du numérique  aide à moderniser la manière dont les programmes et les services sont fournis afin de s'assurer qu'ils répondent aux besoins des utilisateurs et qu'ils sont développés et fournis de manière agile, cohérente et efficace. Pour ce faire, il mobilise des collègues dans l'ensemble du Ministère et leur fournit des conseils, une orientation et un soutien comme suit :  

  • soutenir la modernisation de la réglementation;  

  • examiner, exploiter, concevoir et fournir des services novateurs et axés sur le client en utilisant des méthodes, des produits et des outils numériques;  

  • veiller à ce qu'une architecture d'entreprise mature soit harmonisée avec l'architecture opérationnelle du gouvernement du Canada et diriger les grands projets d'entreprise; 

  • élaborer, mettre en œuvre et maintenir l'infrastructure de sécurité de la GI et de la TI du Ministère; 

  • accroître la maturité des services de données et améliorer la connaissance des données; 

  • introduire l'intelligence artificielle pour soutenir l'analyse, la prise de décision et les processus avancés;   

  • fournir des outils numériques modernes.