Mandat :

Le Groupe des programmes est responsable de la gestion des programmes et services liés aux infrastructures aériennes, maritimes et de surface, à l'environnement, aux relations avec les Autochtones, à l'innovation et aux voies navigables, y compris :

  • exécuter les programmes de subventions et de contributions (y compris le Centre d'expertise sur les paiements de transfert)
  • superviser l’exploitation des aéroports locaux/régionaux, ports locaux, trois services de traversiers interprovinciaux dans l'Est du Canada dont Transports Canada (TC) est propriétaire; gestion des immobilisations et des biens immobiliers connexes
  • gérer les relations administratives de TC avec 21 administrations aéroportuaires du Réseau national d'aéroports, 17 administrations portuaires canadiennes et la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent
  • superviser la gestion des sites contaminés de TC, y compris l'évaluation et l'assainissement
  • gérer le Programme de protection de la navigation, y compris l’autorisation de la construction d'ouvrages sur les voies navigables
  • fournir un Centre d'expertise pour les affaires autochtones
  • gérer le Centre d'innovation de TC, y compris le Centre d'essais pour les véhicules automobiles
  • diriger la participation de TC aux évaluations d'impact de grands projets (p. ex., ceux pour le développement portuaire, l'extraction des ressources, et le transport d’énergie)
  • gérer et réaliser de grands projets de transport complexes

Profil :

Stephanie Hébert

Stephanie Hébert

Sous-ministre adjointe des programmes

Biographie

Sous-ministre adjointe :  Stephanie Hébert

Nombre d’employés : 399

Directions générales :

  • Programmes aériens, maritimes et environnementaux
  • Relations autochtones et Protection de la navigation
  • Centre d’innovation
  • Grands projets
  • Programmes d’infrastructure de transport

Aperçu :

Subventions et contributions 

TC  supervise et exécute environ 45 programmes de subventions et de contributions. Ces programmes représentent un budget annuel de 2,2 milliards de dollars en 2022-2023 et un budget de programme global de plus de 9 milliards de dollars. 

Les résultats et les objectifs de ces programmes sont variés et financent un large éventail de bénéficiaires : 

Appuyer les aéroports, les ports, les chemins de fer, les installations de transport et les routes du Canada : 

  • Chaînes d'approvisionnement et commerce : afin d’assurer la résilience et la fluidité des chaînes d'approvisionnement, le Fonds national des corridors commerciaux (4,7milliards de dollars) finance des études de faisabilité, des projets numériques et de grands projets d'immobilisations qui atténuent la congestion de la chaîne d'approvisionnement, évitent les goulots d'étranglement et/ou facilitent la circulation des marchandises aux marchés intérieurs et internationaux. 

  • Infrastructures de sécurité : TC finance des projets d'infrastructure et de sensibilisation à plus petite échelle dans les modes ferroviaire, routier et maritime (p. ex. le Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire et le Programme de contributions pour la sécurité nautique). 

  • Programmes du secteur aérien : De nouveaux programmes importants ont été élaborés pour appuyer les grands aéroports (volumes de passagers supérieurs à 525000) au début de la pandémie de COVID-19. Le financement a également été augmenté pour les programmes principaux qui appuient l’équipement de sécurité ou mobile essentiel des petits aéroports à travers le pays (passagers réguliers entre 1 000 et 525 000). 

  • Programmes et immobilisations hérités : Programmes de financement qui soutiennent l'exploitation et l'entretien des immobilisations principales de transport ou des dossiers et initiatives hérités (p. ex., le pont Victoria, l’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais, le Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers). 

Appuyer la recherche avec des partenaires 

  • Recherche : Programmes de financement qui appuient les activités de recherche sur les technologies émergentes telles que les aéronefs télépilotés ou les drones, la résilience aux changements climatiques dans les infrastructures, et les pratiques exemplaires des recherches sur la navigation sécuritaire et durable. 

Appuyer les objectifs environnementaux du gouvernement du Canada : 

  • Réduction des émissions : Investir dans les initiatives visant à éviter ou à atténuer les incidences des changements climatiques sur le réseau de transport du Canada ainsi que les incidences causées par le réseau de transport (p. ex., Programmes d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) et de véhicules moyens et lourds zéro émission (iVLMZE), Programme de recherche et de développement d’un réseau de transport respectueux de l’environnement, et un programme pour aider les provinces et territoires à faire progresser la réglementation pour appuyer le camionnage de VZE ​​lourd. 

  • Protection des océans : exécuter des programmes pour préserver et restaurer les écosystèmes marins qui sont vulnérables au transport et développement maritimes, protéger les mammifères marins, et construire des infrastructures dans les collectivités du Nord qui protègent l'environnement marin et améliorent la sécurité ou l'efficacité du réapprovisionnement dans le Nord. 

Appuyer le renforcement des capacités des peuples autochtones 

  • Programmes de financement pour appuyer la participation des peuples autochtones dans le Plan de protection des océans et les initiatives de sécurité maritime, et pour encourager la participation à l’élaboration des programmes de TC et les faire connaître.  

Services d’aéroports, de ports et de traversier 

  • Exploitation de 18 aéroports locaux, régionaux et éloignés et de 34 installations portuaires locales (y compris la perception de frais de service, le cas échéant), et gestion du Programme de contribution pour les services de traversiers.  

  • Surveillance continue de l’état des immobilisations, identification et établissement de priorités des investissements dans les immobilisations, et planification et exécution des projets financés pour 18 aéroports locaux, régionaux et éloignés, 34 installations portuaires locales, 6 gares de traversier, et 4 traversiers. 

Gestion des biens immobiliers 

  • Gestion de plus de 700 actifs de biens immobiliers conformément aux politiques et directives pertinentes du Conseil du Trésor, et aux politiques et lignes directrices du Ministère, y compris la gestion active des baux et des licences, et l’aliénation et la cession des biens immobiliers et des propriétés excédentaires. 

Évaluation d’impact de grands projets 

  • TC joue un rôle essentiel dans l’examen des projets de ressources et d’infrastructures assujettis à la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI), à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale, 2012 (LCEE 2012), et aux régimes du Nord. 

Relations autochtones 

  • Faire preuve de leadership dans la surveillance des relations avec les Autochtones et de la mobilisation des autochtones pour appuyer l’élaboration et l’exécution de lois/réglementations, de politiques et de programmes, ainsi que la formation et la sensibilisation, permettant à TC de faire progresser l'engagement du gouvernement à l’égard de la réconciliation. 

Protection de la navigation 

  • Assurer que les voies navigables et les littoraux du Canada sont protégés des dangers en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement en étant responsable du Programme de protection de la navigation, et répondre à la question des navires préoccupants. Cela comprend l’élaboration et la surveillance des règlements en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes et la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux. 

Innovation 

  • Exploitation du Centre d'innovation où une équipe de recherche, de développement et de déploiement met à l'essai et fournit les technologies de la prochaine génération afin d'éclairer les règlements, les politiques, les programmes et l’exploitation du transport; 

  • Exploitation du Centre d'essais pour véhicules automobiles pour permettre au Ministère de respecter son mandat de réglementation en matière de sécurité.  

Grands projets 

Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic 

  • À la suite du tragique accident ferroviaire qui a eu lieu en 2013, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu en 2018 de financer la construction d'une voie de contournement ferroviaire de 12,5 km autour du centre-ville de Lac-Mégantic et de démanteler le corridor ferroviaire existant.  

Voie ferroviaire de la baie d'Hudson – Port de Churchill 

  • TC entreprend une analyse fondée sur des preuves de la viabilité d'un corridor commercial vers le port de Churchill en utilisant la ligne ferroviaire existante. Si le corridor commercial n'est pas viable, les travaux seront concentrés sur les options visant à appuyer le développement économique régional ou les services essentiels régionaux, et comprendront la mobilisation et le partage des coûts avec la province du Manitoba.