Aperçu :

Le Canada atlantique englobe les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. La région de l’Atlantique de Transports Canada travaille avec les intervenants provinciaux et régionaux pour faciliter le transport des personnes et des marchandises de façon sécuritaire, sûre, efficace et viable. 

La région de l’Atlantique compte sept aéroports faisant partie du Réseau national des aéroports : Charlottetown, Fredericton, Gander, Halifax, Moncton, Saint John, et St. John’s. La région compte aussi sept aéroports régionaux offrant des services de passagers réguliers, y compris les aéroports de St. Anthony et de Wabush, dont TC est le propriétaire et l’exploitant. 

On trouve dans la région de l’Atlantique le plus grand secteur d’activité maritime avec plus de 13 000 bâtiments de pêche enregistrés. La région compte aussi quatre des 17 administrations portuaires canadiennes : Belledune, Halifax, Saint John et St. John’s. Le port de Halifax est le quatrième port en importance au Canada en ce qui concerne les conteneurs. Le port de Saint John est le troisième port en importance selon le volume du pays, la majorité du volume étant le vrac liquide. On y trouve aussi plusieurs autres ports commerciaux indépendants qui gèrent des volumes importants de vrac et de marchandises générales. 

La région de l’Atlantique compte une compagnie de chemin de fer de catégorie 1 (CN), et deux exploitants de services ferroviaires voyageurs (VIA Rail et Tshiuetin Rail). La région est parcourue par 2200 kilomètres de voies ferrées fédérales et provinciales.  Il n’y a pas de service ferroviaire sur l’Île-du-Prince-Édouard. Un corridor isolé de transport ferroviaire relie les mines de fer du Labrador au port de Sept-Îles, au Québec. 

Il y a plusieurs traversiers interprovinciaux tels que Marine Atlantique, entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, Bay Ferries Ltd., entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, Northumberland Ferries Ltd. entre la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, et CTMA, entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine. La région compte aussi plusieurs services de traversier intraprovinciaux.   

 

Profil :

Daniel Kumpf

Daniel Kumpf

Directeur général régional, région Atlantique

Biographie

Directeur général régional : Daniel Kumpf

Nombre d’employés : 366

Bureaux : 14

  • Le bureau régional est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
  • Il y a 13 bureaux répartis dans la région de l’Atlantique :
    • Bathurst, Nouveau-Brunswick
    • Saint John, Nouveau-Brunswick
    • Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador
    • Lewisporte, Terre-Neuve-et-Labrador
    • Aéroport de St. Anthony, Terre-Neuve-et-Labrador
    • St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
    • Aéroport de Wabush, Terre-Neuve-et-Labrador
    • Dartmouth, Nouvelle-Écosse
    • Aéroport de Halifax, Nouvelle-Écosse
    • Port Hawkesbury, Nouvelle-Écosse
    • Sydney, Nouvelle-Écosse
    • Yarmouth, Nouvelle-Écosse
    • Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Biens appartenant à Transports Canada :

  • Les aéroports de Wabush et de St. Anthony
  • Le Pont de la Confédération, exploité par une compagnie privée, Strait Crossing Bridge Limited
  • Trois traversiers : le NM Confederation, le NM Madeleine II et le NM Fundy Rose. TC est aussi propriétaire de six gares maritimes pour l’exploitation des traversiers, donc cinq sont gérées dans la région de l’Atlantique, soient Caribou, Digby, Saint John, Souris et Wood Islands
  • Les installations maritimes de Marystown et Charlottetown et plusieurs lits de ports en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador