Aperçu :
La région des Prairies et du Nord présente une géographie diversifiée comprenant les montagnes Rocheuses, les Prairies, le Bouclier canadien et l’Arctique.
La région compte huit aéroports du réseau national des aéroports (Calgary, Edmonton, Iqaluit, Regina, Saskatoon Whitehorse, Winnipeg, et Yellowknife). De plus, il y a 215 aérodromes et aéroports certifiés dans la région et 358 exploitants aériens. Ce réseau permet le transport de personnes et de marchandises, notamment d’importants mouvements de fret aérien pour faciliter le réapprovisionnement du Nord. Le siège social de WestJet est à Calgary, et celui de StandardAero, l'un des plus grands fournisseurs indépendants de services de moteurs à turbine d'avions au monde, se trouve à Winnipeg.
Le Nord compte 145 000 kilomètres de côtes, et la région des Prairies et du Nord est responsable de la surveillance de tous les navires traversant les eaux arctiques, y compris les navires de croisière et les navires des entreprises de réapprovisionnement de l’Arctique.
Trois grands ports sont situés dans la région (Churchill, Iqaluit et Milne Inlet); le port de Churchill est l’unique port en eau profonde desservi par un service ferroviaire bénéficiant d’un accès à l’océan Arctique.
La région compte trois compagnies de chemin de fer de catégorie I (la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN), le Canadien Pacifique (CP) et la BNSF) et deux exploitants ferroviaires voyageurs : VIA Rail qui exploite 19 426 km de voies sous réglementation fédérale et Hudson Bay Railway qui dessert le port de Churchill. La région des Prairies et du Nord compte un nombre de 10 514 passages à niveau ainsi que 25 compagnies de chemin de fer d’intérêt local. Le centre de formation du CN se trouve à Winnipeg et le siège social du CP est à Calgary. Le Canadien National et le Canadien Pacifique ont leurs centres de contrôle du trafic ferroviaire pour l'ensemble du pays dans la région (CN à Edmonton, CP à Calgary). De plus, la région assure la surveillance du transport des marchandises dangereuses par voie aérienne, voie ferroviaire et voie maritime.
Profil :
Shari Currie
Directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord
BiographieShari Currie - Directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord
Mme Shari Currie a été nommée directrice générale régionale de la région des Prairies et du Nord le 15 décembre 2017.
Mme Currie possède une expérience approfondie de l'élaboration de politiques et de règlements, de la consultation et de la mobilisation ainsi que des activités et de la gestion dans les milieux universitaires et les secteurs à but non lucratif et public. De 2009 à 2017, elle a principalement travaillé dans le domaine de la sécurité et de la sûreté de l'aviation à titre de directrice régionale de l'Aviation civile pour la région du Pacifique, dans le cadre duquel elle était responsable de la surveillance du secteur de l'aviation. Précédemment, elle avait occupé le poste de directrice des Politiques et des Services de réglementation à l'Aviation civile, dont les tâches portaient principalement sur le renforcement du cadre réglementaire de la sécurité aérienne, ainsi que le poste de directrice de la Sûreté du fret aérien à l'Aviation civile, qui consistait à diriger la conception et la mise en œuvre du programme et dans le cadre duquel elle a participé activement à l'adoption par l'Organisation de l'aviation civile internationale d'exigences de sûreté plus rigoureuses.
Avant de se joindre à Transports Canada, Mme Currie a occupé des postes au ministère de la Sécurité publique du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor, au ministère de la Défense nationale ainsi qu'au Centre parlementaire et sa filiale, le Centre d'échanges interparlementaires.
Elle détient un baccalauréat avec spécialisation de l'Université du Manitoba et un certificat de l'Université d'Ottawa en leadership du secteur public et gouvernance.
Directeur général régional : Shari Currie
Nombre d’employés : 442
Nombre de bureaux : 7
- L’administration centrale régionale se trouve à Winnipeg (Manitoba).
- La région compte six (6) bureaux :
- Calgary (Alberta)
- Edmonton (Alberta)
- Saskatoon (Saskatchewan)
- Whitehorse, Yukon
- Yellowknife, (Territoires du Nord-Ouest)
- un bureau à Iqaluit, NU, qui devrait ouvrir au début du prochain exercice financier
Biens appartenant à Transports Canada :
- Un aéroport dont Transports Canada est le propriétaire et l’exploitant à Churchill (Manitoba).