Mandat :
Marine Atlantique S.C.C. est une société d’État qui s’acquitte de l’obligation constitutionnelle du Canada d’appuyer le service de traversier pour le transport des marchandises et des passagers entre North Sydney en Nouvelle-Écosse, et Port aux Basques à Terre-Neuve-et-Labrador . La société d’État offre également un service saisonnier entre North Sydney et Argentia (T.-N.-L.).
Marine Atlantique S.C.C. possède trois terminaux de traversiers, soit ceux de North Sydney, de Port aux Basques et d’Argentia, et exploite une flotte de quatre navires de cote glace : le Atlantic Vision, le Blue Puttees, le Highlanders et le Leif Ericson. Les navires sont configurés pour accueillir à la fois du fret commercial et des voyageurs.
Au cours d’une année type, Marine Atlantique S.C.C. génère des recettes de plus de 100 millions de dollars de ses activités, et reçoit 145 millions de dollars approximativement du gouvernement fédéral pour couvrir son déficit d’exploitation et de capitaux.
Les recettes de la société ont chuté d’environ 25 % en 2020/2021 en raison de la pandémie. Cependant, ses niveaux de revenus se sont redressés et elle a dépassé ses prévisions de 110 millions de dollars de revenus en 2022/23.
Un nouveau navire affrété entrera dans la flotte de la MAI au printemps 2024, en remplacement de l'Atlantic Vision. L'Ala'suinu (ce qui signifie "voyageur" en mi'kmaw), d'une longueur de 203 mètres, transportera des véhicules commerciaux et des véhicules de tourisme. Le nouveau navire représentera le virage vert de MAI et son engagement en faveur de l'environnement. Une fois livré, il sera l'un des navires de ce type les plus avancés et les plus accessibles au monde. Sa conception intègre des technologies à haut rendement énergétique, conformément à l'objectif de réduction des émissions de carbone que s'est fixé le gouvernement.
Le ministère collabore actuellement avec Marine Atlantique et les agences centraux pour examiner et mettre à jour la politique de recouvrement des coûts qui régit le modèle de financement de la société d'État.
Profil :
Président et chef de la direction : Murray Hupman
Président du conseil d’administration : Gary O’Brien
Conseil d’administration : 10 administrateurs (y compris le chef de la direction)
Taille : 1 283 employés (à la plus forte période d’emploi pour 2022-23)