La Société des ponts fédéraux Limitée

Mandat :

La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) est une société d’État responsable de la surveillance des intérêts fédéraux canadiens pour quatre ponts internationaux reliant le Canada et les États-Unis. Le mandat de la SPFL consiste à assurer l’intendance de ponts internationaux et des structures connexes afin de veiller à leur sécurité et à leur efficacité.

La SPFL est propriétaire d’actifs frontaliers et elle exerce une surveillance des activités d’exploitation, notamment par l’administration des ententes internationales liées aux ponts, la direction des activités d’ingénierie et d’inspection, et la gestion des projets d’investissement, pour les quatre ponts internationaux suivants en Ontario :

  • le pont Blue Water (Point Edward)
  • le pont international de Sault Ste. Marie (Sault Ste. Marie)
  • le pont international de la Voie maritime (Cornwall)
  • le pont international des Mille-Îles (Lansdowne)

Au cours d’une année type, la SPFL tire de ses activités des recettes de plus de 43 millions de dollars et reçoit ponctuellement un financement du gouvernement fédéral pour de grands projets d’immobilisations. Les recettes de la Société ont chuté d’environ 37% en 2020-2021 en raison de la pandémie.

Après avoir subi une importante perte de revenus en raison des restrictions de voyage transfrontalières liée à la COVID-19, le gouvernement du Canada a accordé à la SPFL des fonds d'aide pouvant atteindre 59 millions de dollars sur cinq ans, de 2020-21 à 2024-25, afin de soutenir la poursuite de l’exploitation du pont.

Profil :

Premier dirigeant : Natalie Kinloch

Président du conseil d’administration : Pascale Daigneault

Conseil d’administration : Sept administrateurs (y compris la première dirigeante)

Taille : 120 employés Note de bas de page 1