VIA Rail Canada Inc. (VIA)

Mandat :

VIA Rail Canada inc. (VIA) est une société d’État qui a pour mandat d’exploiter les services ferroviaires voyageurs nationaux au nom du gouvernement du Canada, d’offrir des services ferroviaires interurbains et d’assurer des services de transport ferroviaire aux collectivités régionales et éloignées. Son objectif est d’offrir des services ferroviaires voyageurs sécuritaires, accessibles, efficaces, fiables, durables et respectueux de l’environnement qui répondent aux besoins des passagers canadiens. 

Depuis 1978, VIA exploite le réseau national de transport ferroviaire de voyageurs au nom du gouvernement du Canada. La société offre des services dans le corridor Québec-Windsor, des services sur longue distance dans l’est et l’ouest du pays, ainsi que des services en régions éloignées au Canada. VIA gère environ 225 départs par semaine. 

Au cours d’une année typique, VIA génère environ 400 millions de dollars de revenus de ses services ferroviaires. En 2021, elle a reçu environ 371 millions de dollars en fonds de fonctionnement, 126 millions de dollars en fonds d’immobilisations et 100 millions de dollars pour son Programme de remplacement de la flotte. 

En 2019, le nombre d’usagers de VIA a dépassé les 5 millions de passagers, le plus important achalandage jamais enregistré sur son réseau existant et son achalandage annuel le plus élevé des trois dernières décennies. Cependant, les défis exceptionnels de 2020 et de 2021, alors que le secteur des transports subissait des répercussions sans précédent en raison de la propagation du virus de la COVID-19, ont empêché VIA de poursuivre la tendance croissante positive du nombre d’usagers qui avait commencé en 2014. Bien que la demande commence à augmenter, VIA ne prévoit pas une reprise complète avant 2024. 

En mars 2022, le gouvernement du Canada a publié des décrets autorisant et ordonnant VIA à constituer une filiale en propriété exclusive ayant pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre le projet de train à grande fréquence (TGF), y compris la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien des services ferroviaires voyageurs en Ontario et au Québec par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs ententes avec le secteur privé, en collaboration avec le ministre des Transports.  

Le 29 novembre 2022, VIA HFR – VIA TGF inc. (VIA TGF) a été constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Le 15 décembre 2022, les trois premiers administrateurs de VIA TGF ont été nommés à son conseil d’administration : M. Rob Fonberg, Mme Marie-José Nadeau (vice-présidente) et M. Rob Prichard (président). Ceux-ci se concentreront sur le recrutement et la sélection du chef de la direction de VIA TGF (processus actuellement en cours) et d’autres administrateurs pour compléter le conseil d’administration de sept personnes. 

VIA TGF fonctionnera indépendamment de VIA Rail et agira à titre de bureau de projet dédié au projet de train à grande fréquence. À court terme, le gouvernement du Canada dirige le processus d’approvisionnement pour sélectionner un partenaire promoteur privé pour le projet. Une fois ce partenaire choisi, VIA TGF collaborera avec lui à la conception et au développement du nouveau projet de train à grande fréquence, ainsi qu’en étroite collaboration avec VIA Rail. 

Profil : 

Chef de la direction (intérimaire) : Martin R. Landry  

Présidente du conseil d’administration : Françoise Bertrand 

Conseil d’administration : 13 administrateurs (y compris le chef de la direction) 

Taille : 3 234 employés