NOTES D’ALLOCUTION

POUR LE MINISTRE DES TRANSPORTS, L’HONORABLE OMAR ALGHABRA DEVANT

LE COMITÉ PERMANENT DES TRANSPORTS, DE L’INFRASTRUCTURE ET DES COLLECTIVITÉS DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

CONCERNANT LE BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (B) DE 2022-2023 DE TRANSPORTS CANADA ET D’AUTRES ORGANISMES ET SOCIÉTÉS D’ÉTAT

OTTAWA (ONTARIO)

5 décembre 2022

804 mots

L’allocution prononcée fait foi.

Bonjour à tous,

Je vous remercie de m’avoir invité pour vous parler du budget supplémentaire des dépenses (B) de Transports Canada et d’autres organismes et sociétés d’État du portefeuille fédéral des transports.

Je suis accompagné aujourd’hui des représentants de Transports Canada suivants :

  • le sous-ministre des Transports, Michael Keenan;

et

  • le sous-ministre adjoint des Services généraux et dirigeant principal des finances, Ryan Pilgrim;

et

  • le assistant sous-ministre associé par intérim, Sûreté et sécurité, Nicholas Robinson

et

  • la sous-ministre adjointe, Programmes, Stephanie Hébert.

Monsieur le Président, lors de mes dernières comparutions devant ce Comité, j’ai parlé de la façon dont la pandémie de COVID-19, les événements météorologiques extrêmes et l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie ont causé des perturbations mondiales dans la chaîne d’approvisionnement qui ont des répercussions sur la chaîne d’approvisionnement ici au Canada.

J’ai aussi insisté sur le fait que la sécurité et la sûreté du réseau de transport sont ma plus grande priorité.

C’est pourquoi j'ai été heureux de déposer, récemment, le projet de loi C-33, Loi visant à renforcer le réseau portuaire et la sécurité ferroviaire au Canada, qui porte sur ces deux priorités.

Le projet de loi C‑33 permettrait de renforcer notre chaîne d’approvisionnement, de rendre le réseau de transport canadien plus compétitif et de veiller à ce que ses activités soient sécuritaires, sûres, efficaces et fiables.

Je suis persuadé que les progrès législatifs permettront de maintenir la circulation des marchandises essentielles et rendront le coût de la vie plus abordable pour la population canadienne.

Je reconnais également la nécessité d’aider les gens à continuer de se déplacer.

Vous remarquerez que le projet de train à grande fréquence est mentionné à de nombreuses reprises dans le budget supplémentaire des dépenses, tant en ce qui concerne Transports Canada que VIA Rail.

Comme l’indique le budget 2022, après des années d’importants travaux, il est désormais le temps de faire de grands pas en avant pour réaliser cette initiative majeure.

Le projet de train à grande fréquence viendrait créer un nouveau réseau ferroviaire voyageur interurbain réservé reliant Toronto, Peterborough, Ottawa, Montréal, Trois-Rivières et Québec.

Il permettra de fournir des services ferroviaires plus rapides, plus fréquents, plus fiables sur un réseau de meilleure qualité qui s’étendra des grands carrefours à de nouvelles collectivités.

Le budget supplémentaire des dépenses comprend des fonds pour mener le processus d’approvisionnement et pour sélectionner un partenaire de développement privé afin de concrétiser le projet conjointement avec le gouvernement du Canada.

Un partenariat collaboratif public-privé permettrait d’optimiser les avantages du projet pour la population canadienne.

Une nouvelle filiale de VIA Rail servira de bureau d’exécution du projet et sera un homologue solide du secteur public pour un partenaire du secteur privé.

Le financement viendrait également appuyer des activités importantes, comme le travail sur le processus d’évaluation de l’impact, les consultations auprès des Autochtones, la création d’avantages socio-économiques, la participation des municipalités et du public, l’accès aux infrastructures ferroviaires et les mises à jour sur la sécurité ferroviaire.

Le financement prévu dans le budget  supplémentaire des dépenses aiderait aussi à évaluer les possibilités d’améliorer les services ferroviaires voyageurs dans le sud-ouest de l’Ontario.

Le train à grande fréquence est le plus grand investissement dans le transport ferroviaire voyageur au Canada depuis une génération.

VIA Rail et ses employés continueront d’être un partenaire clé dans ce projet et sont essentiels à sa réussite et à son avancement.

Nous demandons également des fonds dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses de cette année pour améliorer le transport ferroviaire dans les collectivités autochtones éloignées du nord du Manitoba.

L’objectif est de maintenir des transports sécuritaires, fiables, viables et durables qui satisfont aux besoins particuliers des collectivités se trouvant entre Le Pas et Pukatawagan, ce qui appuiera le développement socio-économique dans cette région.

Beaucoup de ces collectivités sont seulement accessibles par train.

Elles ont besoin de ce service pour avoir accès à des débouchés économiques et aux biens et services essentiels, notamment les soins de santé.

Il y a également une demande dans le budget supplémentaire des dépenses (B) pour appuyer l’élargissement du Plan de protection des océans, comme il est énoncé dans le budget de 2022.

Le Plan de protection des océans est le plus important investissement que le Canada a effectué pour protéger ses océans et ses côtes.

Le nouveau financement demandé permettrait de protéger davantage nos littoraux et nos cours d’eau; il s’articule autour des quatre secteurs essentiels suivants :

  • Poursuivre les efforts visant à instaurer un système de sécurité maritime de calibre mondial, notamment en améliorant la façon dont le Canada intervient en cas d’urgence maritime;
  • Renforcer la protection de nos espèces marines et de nos écosystèmes;
  • Créer des partenariats plus solides avec les collectivités autochtones et côtières;
  • Renforcer la recherche et les sciences maritimes.

Ces travaux se poursuivraient pour aider à protéger nos océans et nos côtes, tout en favorisant la résilience de la chaîne d’approvisionnement et en appuyant la croissance économique.

En renouvelant et en élargissant le Plan, nous voulons tirer parti des progrès que nous avons accomplis depuis son lancement en 2016.

Pour terminer, je souhaite dire quelques mots sur notre plan pour accélérer le déploiement de véhicules zéro émission légers, moyens et lourds, qui est présenté dans le budget 2022.

Ce plan sera mis en œuvre au moyen de programmes de subventions existants.

Les Canadiens et les Canadiennes se sont prononcés clairement. Ils veulent de l’air pur, de bons emplois et des coûts moins élevés.

Le fait de rendre les véhicules zéro émission plus abordables permettra de réduire la pollution, de créer plus d’emplois bien rémunérés et de bâtir un monde plus propre pour les générations à venir.

C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions.

Merci.