Lieu : National

Enjeu/source : VIA Rail accède à un financement par le biais du Budget supplémentaire des dépenses B pour soutenir le train à grande fréquence et entreprendre des travaux d'entretien essentiels à l'intérieur et à l'extérieur du corridor Windsor-Québec.

Date : le 30 novembre 2022

Réponses suggérées

  • Les fonds aideront VIA Rail à maintenir des services ferroviaires voyageurs sécuritaires, efficaces et fiables à travers le Canada.
  • L'avancement du projet de train à grande fréquence transformera le service ferroviaire voyageurs en introduisant un nouveau réseau ferroviaire voyageur interurbain reliant les villes de Toronto, Peterborough, Ottawa, Montréal, Trois-Rivières et la Ville de Québec.
  • Des investissements continus dans les voies ferrées existantes contribueront à améliorer l’expérience des passagers et à soutenir la sécurité des clients et des employés de VIA Rail.

Si l’on insiste:

  • Le gouvernement du Canada est déterminé à moderniser les services ferroviaires voyageurs interurbains de manière à mieux répondre aux besoins des voyageurs, tout en créant des emplois et en favorisant la croissance économique.
  • Ce financement est en accord avec les responsabilités de VIA Rail de continuer d’exploiter le service ferroviaire voyageurs national du Canada d’une façon sécuritaire, efficace et fiable pendant que la transformation importante de ses affaires est en cours avec l’avancement du projet du train à grande fréquence.

Renseignements généraux

Fonds de fonctionnement

Soutien du projet de train à grande fréquence (14,4 M$ – transfert de TC)

Transports Canada a reçu 389,2 M$ du budget de 2022 pour faire avancer l’étape d’approvisionnement du projet de train à grande fréquence (TGF). Ces fonds appuieront le lancement du processus d’approvisionnement afin de retenir un promoteur privé et d’aider à établir une structure solide pour la gouvernance et l’exécution du projet, dont la création et l’opérationnalisation d’une filiale de VIA Rail.

On demande que des fonds de 14,4 M$ du Budget supplémentaire des dépenses (B) soient transférés de Transports Canada à VIA Rail pour que la société d’État soit en mesure d’entreprendre un soutien essentiel pour permettre la configuration initiale de la nouvelle filiale et qu’elle puisse acquérir et gérer des études techniques pendant l’étape d’approvisionnement du projet de TGF, en collaboration avec le bureau du gouvernement du TGF.

Fonds d’immobilisations

Travaux d’entretien essentiels dans le réseau de VIA Rail (58,7 M$)

Le budget de 2022 a fourni à la société d’État des fonds d’immobilisations de 212.2 M$ sur trois ans pour la réalisation de travaux d’entretien essentiels aux gares et aux centres de maintenance dans tout le corridor. Ces fonds serviront aussi à l’achat de nouveaux immeubles d’entretien pour y ranger le nouveau parc du corridor, qui commencera à entrer en service à la fin de 2022. On cherche à obtenir une partie des fonds pour 2022-2023 dans le cadre de ce processus d’estimation.

Travaux d’entretien essentiels dans le réseau de VIA Rail (37,5 M$)

Une décision hors cycle 2022 a fourni à la société d’État des fonds d’immobilisations de 163,1 M$ sur trois ans pour la réalisation de travaux d’entretien essentiels aux gares et aux centres de maintenance ainsi qu’au matériel roulant vieillissant utilisé pour les services hors corridor. On cherche à obtenir une partie des fonds pour 2022-2023 dans le cadre de ce processus d’estimation.