Train à grande fréquence
Lieu : Ontario Québec/National
Enjeu : Train à grande fréquence (Tran)
Date : Le 28 novembre 2022
Réponses suggérées
- En mars 2022, le gouvernement du Canada a lancé une demande d’expression d’intérêt (DEI) pour le projet de train à grande fréquence - le plus grand projet d'infrastructure du Canada depuis des décennies.
- La deuxième étape du processus d’approvisionement, la demande de qualifications pour les soumissionnaires intéressés, devrait être lancée en janvier 2023.
- L'engagement, la consultation et la collaboration avec les peuples autochtones sont essentiels à la réussite de ce projet. Je m'engage à poursuivre l'engagement et le dialogue avec les peuples autochtones de l'Ontario et du Québec pendant toute la durée du projet de train à haute fréquence.
- De plus, le gouvernement du Canada crée une nouvelle filiale de VIA Rail afin de mettre sur pied et de faire progresser le projet de train à grande fréquence. La constitution en société a eu lieu le 29 novembre 2022.
Si l’on insiste
- Le gouvernement du Canada ne privatisera pas VIA Rail et le transport ferroviaire de voyageurs au Canada continuera de constituer un bien public.
- VIA Rail a été une force motrice derrière le projet de train à grande fréquence et un partenaire clé pour faire avancer le projet jusqu’au point où il est aujourd’hui.
- Le gouvernement du Canada exigera que toute entente avec un partenaire du secteur privé respecte les conventions collectives et les avantages existants, collabore avec les syndicats et veille à ce que les employés actuels profitent des possibilités d’emploi que ce projet offrira.
Renseignements généraux
- La demande d’expression d’intérêt était une étape importante dans l’avancement du projet. C’est l’occasion de communiquer le plan du gouvernement du Canada pour faire avancer le projet, d’obtenir les commentaires d’entreprises expérimentées du secteur privé pour aider à façonner le projet de train à grande fréquence et de fournir des renseignements à l’industrie afin que les parties intéressées puissent se préparer pour les phases ultérieures du processus d’approvisionnement, y compris la demande de qualifications et la demande de propositions.
- Le projet de train à grande fréquence constituera le plus grand investissement en transport ferroviaire depuis une génération, ainsi que l’un des plus grands projets d’infrastructure du Canada des 50 dernières années. Conscient de la taille et de l’ampleur du projet, le gouvernement du Canada invite les meilleurs promoteurs canadiens et internationaux à soumissionner et à présenter des approches novatrices pour optimiser, livrer et exploiter le train à grande fréquence au cours des 30 prochaines années. Cette approche collaborative favorisera l’innovation, réduira les risques et améliorera leur gestion, offrira la meilleure valeur aux Canadiens et, en fin de compte, assurera un service de calibre mondial.
- La nouvelle filiale de VIA, (une nouvelle société d'État), travaillera en collaboration avec le gouvernement du Canada et l'éventuel partenaire du secteur privé. VIA Rail et ses employés sont au cœur de cette transformation et de la réussite du projet de train à gaute fréquence, et continueront de jouer un rôle clé dans tout le Canada en tant que fournisseur national de services ferroviaires voyageurs.
- Le gouvernement du Canada conserverait la propriété de VIA Rail, de sa filiale et de ses actifs. Le gouvernement du Canada veillera à ce que les travailleurs soient protégés. Dans le cadre de ce processus, le gouvernement du Canada exigera que tout partenaire du secteur privé respecte les employés de VIA Rail, leurs conventions collectives et leurs avantages sociaux, et qu'il démontre comment il travaillera avec les employés et les syndicats de VIA Rail. Ces critères seront obligatoires et toute proposition qui ne les respecte pas sera jugée inacceptable par le gouvernement du Canada.
- Le gouvernement du Canada continuera également de veiller à ce que les services ferroviaires interurbains de passagers soient exploités dans l'intérêt public, et à ce que les questions d'équité et d'abordabilité soient abordées au moyen de mécanismes tels qu'une politique tarifaire. De même, le gouvernement du Canada établira des exigences de service afin de s'assurer que le niveau de service est offert à la lumière des considérations d'intérêt public.