Lieu : Central Nova, Nouvelle -Écoss. / Cardigan, Île-du-Prince-Édourard
Enjeu et source : Transports Canada
Date : 29 novembre 2022
Réponses suggérées
- À la suite d’un incendie qui s’est déclaré à bord du NM Holiday Island en juillet 2022, Transports Canada a travaillé avec l’exploitant de traversiers pour assurer un relancement de services dans les plus brefs délais.
- Northumberland Ferries a affrété le NM Saaremaa de la Société des traversiers du Québec afin d’assurer le service pour le reste de la haute saison et une partie de la saison intermédiaire automnale.
- Le nouveau traversier qui remplacera le NM Holiday Island, qui est conçu et construit au chantier naval Davie, ne devrait pas entrer en service avant 2028.
- Transports Canada collabore avec l’exploitant de traversiers en vue de trouver des options à long terme pour remplacer le NM Holiday Island, y compris l’affrètement du NM Saaremaa pour la saison d’exploitation 2023.
Information générale
- Dans le cadre du Programme de contributions pour les services de traversiers, Transports Canada verse du financement à des exploitants privés pour soutenir les services de traversiers interprovinciaux dans l’est du Canada, notamment entre : (i) Wood Islands, Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse; (ii) les Îles-de-la-Madeleine, au Québec, et Souris, à l’Île‑du‑Prince-Édouard; (iii) Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse.
- Transports Canada est propriétaire des navires et des terminaux utilisés pour assurer les services et les loue aux exploitants moyennant une somme modique.
- Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé qu’il achèterait deux nouveaux navires auprès d’un chantier naval canadien pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island, qui ont tous les deux atteint la fin de leur vie utile.
- Le vendredi 22 juillet 2022, un incendie moteur s’est déclaré à bord du NM Holiday Island. Personne n’a été blessé, mais le navire a été endommagé sans espoir de réparation et a été déclaré perte totale. L’exploitant de traversiers a affrété le NM Saaremaa du 20 août 2022 au 14 octobre 2022.
- Le 16 novembre 2022, Services publics et Approvisionnement Canada a accordé un contrat à R. J. MacIsaac Construction of Antigonish, en Nouvelle‑Écosse, pour l’élimination du NM Holiday Island dans le plus grand respect de l’environnement.
- Transports Canada collabore avec l’exploitant de traversiers afin d’explorer toutes les options pour garantir qu’un deuxième navire soit en service en 2023 et jusqu’à ce que le nouveau traversier conçu et construit par le chantier naval Davie entre en service. Les activités préalables à la construction du nouveau navire progressent, et la conception préliminaire devrait être terminée au printemps 2023. Le navire de remplacement devrait entrer en service en 2028.