Lieu : National

Enjeu et source : Diverses sources médiatiques

Date : 30 novembre 2022

Réponses suggérées

  • La priorité absolue de Transports Canada demeure la sécurité, la sûreté et l'efficacité du réseau de transport du Canada.
  • Les principaux aéroports internationaux du Canada ont connu un nombre élevé de retards et d'annulations au cours de la période de voyage printemps/été 2022 en raison d'une main-d'œuvre réduite dans un marché du travail restreint et d'une demande de voyage qui a dépassé la capacité du système à embaucher, former et certifier le personnel au rythme requis.
  • Entre février et juin 2022, le traffic des passagers au Canada a augmenté de plus de 280 %, comparativement à une augmentation d’environ 58 % aux Étas-Unis au cours de la même période.

La congestion des aéroports était un phénomène mondial. Au Canada, le gouvernement du Canada a réagit rapidement pour soutenir la reprise de l'industrie, en travaillant en étroite collaboration avec d'autres ministères et l'industrie, y compris les aéroports et les compagnies aériennes, pour éliminer les goulots d'étranglement, créer des gains d'efficacité et rationaliser les processus pour les voyageurs.

  • Par exemple, les temps d'attente avant le contrôle de sécurité à travers le pays ont tendance à diminuer. Et dans les quatre plus grands aéroports du Canada, les annulations de vols continuent également de baisser.
  • Le recrutement agressif par les fournisseurs de services de contrôle de l'ACSTA se poursuit depuis le printemps/été 2022, et plus de 2 000 agents de contrôle ont été embauchés à travers le Canada depuis avril 2022.
  • D'importantes améliorations ont été apportées tout au long du printemps et de l'été, et nos mesures de performance continuent d'évoluer dans la bonne direction.  Les Canadiens et les Canadiennes peuvent être assurés que des préparatifs sont en cours pour que le réseau reste prêt à l'approche de la saison des vacances d'hiver et de la période de pointe des voyages du printemps et de l'été 2023.

Réponses supplémentaires sur le Sommet

  • Le 24 novembre 2022, j'ai été l'hôte du Sommet sur la reprise du secteur aérien, qui a réuni des représentants de la haute direction de l'ensemble du secteur aérien canadien, notamment des transporteurs aériens, des exploitants d'aéroports, des associations industrielles et commerciales, des syndicats, de l'ACSTA, de NAV CANADA et de l'ASFC - pour discuter des enjeux critiques auxquels est confronté le transport aérien commercial de passagers et de l'avenir du secteur au Canada.
  • Un questionnaire a été distribué aux participants du sommet et aux intervenants plus larges afin de connaître leur point de vue sur ces questions critiques. Le sommet et les réponses au questionnaire éclaireront le travail de Transports Canada, ainsi que celui d'autres partenaires du gouvernement et de l'industrie, alors qu'ils élaborent des approches pour continuer à soutenir la reprise du secteur aérien canadien et l'amélioration des services aux voyageurs.

Réponses supplémentaires sur le US CBP

  • Transports Canada surveille les retards dans le traitement des passagers aux installations de prédédouanement du United States Customs and Border Protection (CBP). Cela affecte le traitement de l'ACSTA, qui doivent limiter le nombre de personnes qui entrent dans la zone de prédédouanement. Nous travaillons avec les représentants du CBP des États-Unis pour résoudre ces problèmes et améliorer les délais de traitement aux points de prédédouanement.
  • Transports Canada continue de déployer tous les efforts possibles pour résoudre ces problèmes tout en assurant le plus haut niveau de sûreté au public voyageur.

Information générale

  • Au cours de la saison de voyage printemps/été 2022, les médias ont rapporté des retards importants aux points de contrôle de l'ACSTA et aux lignes d'inspection primaire de l'ASFC.
  • Transports Canada a créé le Comité des opérations de reprise aéroportuaire (CORA), composé de participants des compagnies principales aériennes et des plus grands aéroports, ainsi que de l'ASFC, de l'ACSTA et de NAV CANADA, afin d'étudier les causes et de recommander des solutions pour régler les problèmes de congestion dans les aéroports.
  • Les membres de la CORA- dont Air Canada, WestJet, les aéroports de Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary, NAV CANADA, l'ACSTA et l'ASFC - continuent de se tenir au courant alors qu'ils planifient la prochaine saison des vacances d'hiver.
  • Depuis le 1er octobre 2022, toutes les exigences fédérales en matière de tests, de quarantaine et d'isolement aux frontières ont pris fin. Les passagers ne sont plus tenus de porter un masque lorsqu'ils sont à bord d'un avion au Canada.
  • Au cours de la semaine du 14 au 20 novembre, 91.36% des passagers dans les 15 principaux aéroports du Canada ont été contrôlés en 15 minutes ou moins. Il s'agit d'une amélioration importante par rapport à la semaine du 11 au 17 juillet, où 80.5 % des passagers ont été contrôlés en 15 minutes ou moins.
  • Durant la semaine du 14 au 20 novembre, deux pour cent des vols ont été annulés dans les quatre principaux aéroports. En comparaison, pour la semaine du 27 juin au 3 juillet, 8 % des vols ont été annulés.
  • Durant la semaine du 14 au 20 novembre, dans les 15 principaux aéroports, 40 % des vols ont subi un retard, dont 28 % de 15 minutes à une heure. En comparaison, au cours de la semaine du 27 juin au 3 juillet, 57 % des vols dans les 15 principaux aéroports ont été retardés, dont 34 % de 15 minutes à une heure.