Lieu: Canada Atlantique

Enjeu/source: Comparution parlementaire

Date: 30 novembre 2022

Réponses suggérées

  • Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance du service de traversier de Marine Atlantique pour relier les collectivités, les visiteurs et les entreprises de Terre‑Neuve‑et‑Labrador à la partie continentale du Canada.
  • Marine Atlantique est une société d’État indépendante qui est exploitée sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada et a la responsabilité de gérer ses propres décisions d’affaires et d’opérations, y compris les projets d’immobilisations.
  • Le gouvernement du Canada s’engage à aider Marine Atlantique à fournir un service de traversier sécuritaire, fiable et rentable aux visiteurs et aux résidents, et c’est pourquoi les fonds d’immobilisations ont été versés pour la construction d’un nouveau bâtiment administratif dans la ville de Port aux Basques, Terre-Neuve.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • À la suite d’une décision sur le financement de 2020, le gouvernement du Canada a alloué 14,7 M$ en nouveaux fonds à Marine Atlantique pour la construction d’un nouveau bâtiment administratif à Port aux Basques. L’autorité de commencer le projet a été accordée en mars 2021 avec l’approbation du Plan d’entreprise 2020-2021 de la société.
  • Le 15 novembre 2022, Marine Atlantique a annoncé qu’Olympic Construction, situé à St. John’s, Terre-Neuve, avait été choisi pour construire le nouveau bâtiment administratif dans la ville de Port aux Basques.
  • La nouvelle installation devrait pallier les problèmes actuels, comme le surpeuplement des locaux, une mauvaise accessibilité pour les personnes handicapées, un système de chauffage et d’air climatisé désuet et des problèmes d’utilisation des locaux découlant du fait que les employés travaillent à partir de deux emplacements séparés à Port aux Basques.
  • Le bâtiment devrait être terminé à l’été 2024 et, une fois terminé, respectera les exigences de certification Leader in Energy Efficient Design (LEED). Il comprendra des bornes de recharge pour les véhicules électriques et une construction par relèvement des panneaux muraux afin que le bâtiment soit plus solide et utilise des matériaux mieux résistant aux conditions météorologiques qui nécessitent moins de maintenance.
  • L’ouragan Fiona n’a pas endommagé l’infrastructure de Marine Atlantique.
  • Le montant de 4 690 390 $ de fonds d’immobilisation auquel Marine Atlantique veut accéder au moyen du budget supplémentaire des dépenses (B) provient de fonds inutilisés de 2021-2022 qui n’ont pas pu être dépensés en raison du fait que divers projets ont été retardés par des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de délais pendant la pandémie.