Mandat :
L’ Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d’ État dont le mandat est de fournir un contrôle efficace et efficient des personnes – ainsi que des biens en leur possession ou sous leur contrôle, et des effets personnels ou des bagages qu’ elles confient à une compagnie aérienne en vue de leur transport – qui ont accès, par des points de contrôle, à un aéronef ou à une zone réglementée.
Les responsabilités de l’ ACSTA se divisent en quatre grandes catégories :
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Le contrôle préembarquement des passagers et de leurs effets personnels;
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Le contrôle des bagages enregistrés au moyen de systèmes de détection des explosifs aux aéroports;
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Le contrôle de non-passagers entrant dans des zones aéroportuaires réglementées;
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La mise en œuvre et la gestion des cartes d’ identité pour les zones réglementées.
L’ ACSTA dépend des crédits pour couvrir ses dépenses. Au cours de l’ exercice 2021-22, l’ ACSTA disposait d’un montant total de 859,59 millions de dollars pour financer ses activités.
Profil :
Président et chef de la direction : Michael Saunders
Présidente du conseil d’administration : Melissa Coulson (intérim)
Conseil d’administration : 11 administrateurs
Taille :
Personnel de l'ACSTA : | 448 employés |
Agents de contrôle : | L’ ACSTA emploie des fournisseurs de services de contrôle pour mener à bien ses activités dans les aéroports, déployant quelque 7 300 agents de contrôle |