10. Systèmes électriques

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10.1 Généralités

10.1.1 Les installations électriques doivent être conçues pour réduire au minimum les risques d’incendie et d’électrocution. Il faut porter une attention spéciale à la protection contre les courts-circuits et les surcharges sur tous les circuits, sauf les circuits de lancement des moteurs qui sont alimentés par des batteries.

10.1.2 Lorsque l’éclairage général du bateau est assuré par un système électrique centralisé, on doit prévoir une autre source d’éclairage, p. ex. des lampes alimentées par des batteries ayant une puissance suffisante pour permettre aux personnes de gagner le pont.

10.1.3 Dans la mesure du possible, il faut séparer les composants électriques, les câbles et les fils de systèmes dont les caractéristiques électriques diffèrent. Il faut en outre indiquer la tension des circuits au point d’origine ou au point d’arrivée.

10.1.4 Les câbles, les connecteurs et les bornes doivent être choisis en fonction de leurs capacités conductrices; tous les câbles de moins de 55 volts doivent être faits de conducteurs toronnés en cuivre et munis d’un isolant ininflammable et être d’une catégorie commerciale pouvant être utilisée à moins 75 °C . Les câbles de plus de 55 volts doivent être d’un type marin approuvé par TC .

10.1.5 Tous les circuits électriques doivent être protégés individuellement contre les surintensités par des fusibles ou des disjoncteurs appropriés; les disjoncteurs c.a. et c.c. doivent être à déclenchement libre et à réarmement manuel.

10.1.6 Tous les composants et fils électriques exposés aux intempéries doivent être imperméables et d'un matériau non corrosif. Les passages de câbles dans la structure du pont doivent être munis de connexions étanches à l’eau.

10.1.7 Les sources d’alimentation électrique des feux de navigation, des systèmes de gouverne ou du circuit de chargement des batteries doivent être jumelées à un indicateur de fonctionnement visuel au poste de commande.

10.1.8 La fonction de tous les interrupteurs, fusibles et disjoncteurs doit être indiquée.

10.1.9 Les coffrets ou les boîtiers des dispositifs électroniques et des radios ainsi que les connexions des réservoirs de carburant et de remplissage des réservoirs doivent être raccordés au côté négatif du système électrique. Les conducteurs de raccordement doivent être en bronze ou en cuivre.

10.1.10 Les fils électriques doivent, autant que possible, éviter les compas ou les composants du système de compas. Si cela est inévitable, les fils c.c. doivent être à paires torsadées et installés selon les recommandations du fabricant du compas.

10.1.11 Des conducteurs de paratonnerre doivent être installés sur chaque mât des bateaux non métalliques et des bateaux en aluminium ou en acier ayant des mâts ou des mâts de hune en bois, sauf dans les endroits où la hauteur d’une antenne dépasse celle des mâts et où l’antenne est dotée d'un déchargeur de foudre ou d’un autre dispositif.

10.1.12 Les conducteurs de paratonnerre doivent être en un feuillard de cuivre continu ou un câble d’au moins 25  mm² (  4 AWG ) de section et doivent être continus à partir d’un point situé 150  mm au-dessus de la pomme du mât jusqu’à une plaque de cuivre d’au moins 0,2  de surface fixée à la quille, sous la ligne de flottaison, en un point où elle restera immergée dans toutes les conditions de gîte et d’assiette. On ne doit utiliser la plaque du conducteur de foudre que pour protéger le bateau de la foudre.

10.2 Circuits c.c.

10.2.1 Les circuits c.c. doivent être bifilaires avec une alimentation et un retour isolés; les circuits de plus de 55 volts doivent être conformes à la publication TP 127.

10.2.2 Si les moteurs installés dans les bateaux à coque non métallique sont isolés électriquement de la coque, tous les blocs-moteurs peuvent être utilisés comme masse commune pour l’équipement électrique monté sur le moteur.

10.2.3 Les parties métalliques non conductrices exposées de l’équipement électrique doivent être mises à la masse par la coque; dans le cas des bateaux en bois ou en plastique renforcé, cette mise à la masse doit être effectuée par l’intermédiaire d’un conducteur continu aboutissant au moteur principal ou à une plaque de mise à la masse en cuivre d’au moins 0,2  de surface, fixée à la quille, sous la ligne de flottaison, en un point où elle est complètement immergée dans toutes les conditions de gîte.

10.2.4 Toutes les connexions de mise à la masse doivent être en cuivre, facilement accessibles, fixées solidement et protégées, au besoin, contre les dommages et la corrosion électrolytique.

10.2.5 Dans le cas des systèmes de distribution le côté relié à la masse doit être de polarité négative.

10.2.6 Les panneaux et les tableaux de distribution électrique doivent être situés dans des zones bien ventilées, protégées de la pluie ou des embruns qui peuvent pénétrer par les écoutillons, les ouvertures de mise à l’air libre et des ponts.

10.2.7 Le tableau ou le tableau de distribution c.c. doit comporter un voltmètre, un ampèremètre et un voyant de charge des batteries.

10.2.8 Le panneau ou le tableau de distribution c.c. doit également indiquer quels circuits du bateau sont alimentés en courant. Cela peut se faire au moyen d’interrupteurs avec voyants incorporés.

10.3 Entreposage des batteries

10.3.1 Les installations d’entreposage des batteries doivent être bien étiquetées et doivent indiquer le danger qu’elles comportent.

10.3.2 Les batteries ne doivent pas se déplacer de plus de 25 mm lorsqu’une force de traction de 40 kg ou équivalant à deux fois leur poids, selon la valeur la moins élevée, est appliquée sur leur centre de gravité durant une minute dans chacune des cinq directions suivantes : 

  1. à la verticale;
  2. à l’horizontale, vers l’avant et vers l’arrière;
  3. à l’horizontale, vers bâbord et vers tribord.

10.3.3 Il est interdit d'installer une batterie directement au-dessus ou au-dessous d’un réservoir à carburant, d’un filtre ou d’un raccord de canalisation à carburant.

10.3.4 Il est interdit d'installer les batteries dans les locaux habités ou dans les compartiments contenant des produits inflammables. Il est recommandé de ne pas installer les batteries dans les compartiments machines, sauf si des mesures adéquates sont prises pour disperser les gaz produits au moment de la charge; il est recommandé également d’installer les batteries servant au démarrage du moteur à côté du moteur pour réduire la longueur des conducteurs.

10.3.5 Les canalisations à carburant métalliques et les composants métalliques du circuit d’alimentation en carburant situés au-dessus d’une batterie installée doivent être protégés par un matériau diélectrique.

10.3.6 Les batteries doivent être installées de façon qu’aucun objet métallique ne puisse entrer en contact avec les bornes non mises à la masse.

10 3.7 Les différents types de batteries ou celles utilisant des électrolytes différents doivent être fixées en place dans des compartiments séparés.

10.3.8 L’une des inscriptions suivantes doit être marquée sur la borne positive de la batterie ou sur le bac contenant celle-ci, près de la borne : 

  1. « POS »;
  2. « P »;
  3. « + ».

10.3.9 Aucun conducteur ne peut être raccordé aux bornes d’une batterie au moyen d’un connecteur à ressort.

10.3.10 Les batteries ventilées raccordées à un dispositif de charge d'une puissance de sortie de plus de 2  kW doivent être logées dans un compartiment adéquatement ventilé et réservé uniquement aux batteries ou, encore, peuvent être installées dans un boîtier approprié, sur le pont.

10.3.11 Les batteries ventilées raccordées à un dispositif de charge d'une puissance de sortie comprise entre 0,2 et 2  kW doivent être installées conformément aux exigences de la section 10.3.10 ou, dans un boîtier, à l’intérieur d’un compartiment machines bien ventilé ou dans un compartiment semblable.

10.3.12 Les parties intérieures de tous les compartiments pour les batteries ventilées, à savoir les caisses à claire-voie, les caisses de groupement, les boîtiers, les tablettes et autres composants structuraux doivent être faits d’un matériau résistant à la corrosion et, le cas échéant, recouverts d'une peinture ou d'un matériau de revêtement appropriés.

10.3.13 Il faut prévoir un moyen de ventilation des compartiments et les boîtiers pour batteries, conformément à la sous-section 10.3.14, pour prévenir toute accumulation de gaz inflammables dangereux pouvant survenir durant les cycles de charge et décharge. Il faut aussi prendre en considération la protection de la ou des batteries contre les conditions environnementales.

10.3.14 Il est permis d'avoir une ventilation naturelle pour les batteries si les conduits passent directement du haut du compartiment ou du boîtier à l’air ambiant au-dessus de ces derniers et qu’aucune des parties des conduits n’est inclinée à plus de 45° par rapport à la verticale; s’il n’est pas possible de recourir à une ventilation naturelle, une ventilation mécanique est exigée lorsque la quantité d’air expulsé est au moins égale à : 

Q = 110 × I × N

Où : 

N = nombre d'éléments en série

I = intensité maximale au dispositif de charge durant la formation de gaz, mais pas moins de 25 % de l’intensité maximale que l’on peut obtenir (en ampères)

Q = quantité d’air expulsée en litres/h

10.3.15 Les batteries connectées en permanence aux systèmes électriques du bateau doivent être munies d’un circuit de charge qui doit comprendre des dispositifs empêchant l’inversion de polarité du circuit de charge et la décharge des batteries par le circuit de charge.

10.3.16 Les batteries installées en permanence qui peuvent subir un emballement thermique doivent être dotées d’un dispositif d’alarme de température qui déclenche un signal sonore distinct. Les circuits de charge doivent comporter des sectionneurs ou des disjoncteurs.

10.3.17 Il faut prévoir des sectionneurs pour mettre hors tension toutes les batteries installées en permanence du système de distribution du bateau.

10.4 Circuits c.a.

10.4.1 Les caractéristiques importantes des systèmes auxquelles réfère la présente norme sont : un système bifilaire monophasé de 120  V , 60  Hz , un système trifilaire monophasé de 120/240  V , 60  Hz , avec neutre mis à la masse et un système trifilaire triphasé non mis à la masse.

10.4.2 Le système doit être polarisé et les conducteurs identifiés de la même façon :

conducteurs de masse isolés – verts;

conducteurs non mis à la masse – noirs ou rouges ou les deux;

neutre – blanc.

10.4.3 Il faut raccorder les conducteurs de masse à un seul point de mise à la masse, à savoir le tableau de distribution principal.

10.4.4 Les circuits doivent être conçus pour ne pas pouvoir être alimentés simultanément par plus d’une source d’énergie.

10.4.5 Les connecteurs d’alimentation à quai doivent être étanches aux intempéries.

10.4.6 Le câble reliant la prise d’alimentation à quai au panneau de distribution ou au tableau de distribution doit être protégé par un disjoncteur ou par un interrupteur à fusible situé à moins de 3 m à bord, à partir du raccordement quai-navire. Un indicateur de polarité pour les circuits c.c. ou les circuits c.a. monophasés ou un indicateur de séquence pour courant triphasé doit être installé sur la prise d’alimentation à quai ou sur le tableau de distribution.

10.4.7 Tous les conducteurs d’alimentation des générateurs de bord ou quai-navire doivent être protégés de la manière suivante contre les surintensités par des disjoncteurs :

alimentation monophasée de 120  V – les deux conducteurs sans mise à la masse;

alimentation monophasée de 120/240  V et de 240  V – les deux conducteurs sans mise à la masse;

alimentation triphasée de 120/240  V et 120/208 V – tous les conducteurs sans mise à la masse.

10.4.8 Chaque circuit de dérivation de 55 volts ou plus doit comporter un interrupteur ou un disjoncteur avec une borne pour chaque conducteur; les interrupteurs ou disjoncteurs installés doivent ouvrir/fermer simultanément le circuit du conducteur mis à la masse et le circuit du conducteur isolé.

10.4.9 Les fusibles ou les disjoncteurs ne doivent pas dépasser l’intensité nominale du plus petit conducteur du circuit; les moteurs doivent être protégés par des dispositifs sensibles à l’intensité.

10.4.10 Dans le cas des systèmes de distribution avec neutre mis à la masse, on peut utiliser des interrupteurs de circuit en cas de fuite à la masse sur les circuits monophasés pour protéger le personnel et l’équipement; pour protéger l’équipement, on peut utiliser des disjoncteurs de fuite à la masse.

10.4.11 Il faut protéger le primaire des transformateurs contre les courts-circuits. La protection des transformateurs contre les surcharges peut être assurée par des dispositifs, raccordés soit au primaire, soit au secondaire, ou par des dispositifs d'une valeur de consigne inférieure à 125 % de l’intensité nominale du primaire ou du secondaire.

10.4.12 Le circuit de dérivation bifilaire ne doit pas alimenter des points qui dépassent 80 % de la valeur de consigne du dispositif de protection du circuit de dérivation.

10.4.13 Le panneau ou tableau de distribution c.a. doit être doté d’instruments indiquant la tension et l’intensité de la génératrice afin que l’on puisse contrôler l’état de l’isolement par rapport à la masse.

10.4.14 Sur les systèmes de 120  V ou plus, il faut vérifier la résistance de l’isolant des câbles une fois leur installation terminée.

10.5 Alimentation électrique de secours

10.5.1 Dans tout bateau, la capacité des batteries doit être suffisante pour alimenter simultanément l’équipement suivant durant 12 heures : 

  1. l’éclairage de sécurité sur le pont supérieur aux endroits où sont déployés les embarcations de sauvetage et aux zones d’embarquement;
  2. l’éclairage de sécurité de chaque sortie utilisée comme moyen principal d’évacuation vers le pont supérieur;
  3. l’éclairage du compas;
  4. un émetteur-récepteur, pour une transmission d’une durée totale de 30 minutes;
  5. tout dispositif de détection automatique des incendies ou tout matériel d’extinction dont le fonctionnement est tributaire d’une source d’alimentation électrique;
  6. quand cela est exigé par le Règlement sur les abordages, le tableau des feux de route.

Dans le cas de bateaux effectuant régulièrement des voyages de courte durée, une durée d’alimentation inférieure à 12 heures peut être acceptée.

10.5.2 Les exigences énoncées à la section 10.5.1 peuvent être satisfaites par des batteries locales installées de façon à en assurer un rendement optimal.

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