8. Circuits de fluide

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8.1 Tous les réservoirs permanents pouvant contenir un fluide doivent être situés sur l’axe central longitudinal ou aussi près de ce dernier que possible, orientés longitudinalement et placés le plus bas possible dans le bateau. Il est recommandé que les réservoirs à carburant soient pourvus de cloisons/chicanes pour réduire au minimum l’effet de carène liquide.

8.2 Tous les réservoirs permanents doivent être appuyés à la charpente du bateau et y être fixés solidement, en tenant compte des contraintes en matière de charges dynamiques, de dilatation différentielle et de corrosion électrolytique.

8.3 Le matériau constitutif des réservoirs et de tous les composants d’un circuit de fluide doit être compatible avec le fluide contenu pour éviter toute corrosion des réservoirs et des composants connexes, et toute détérioration de la qualité du fluide.

8.4 Les joints des circuits de fluide doivent être fermement maintenus en place par des moyens approuvés et appropriés au matériau de construction.

8.5 Les composants des circuits de fluide nécessitant un entretien ou une inspection périodiques doivent être facilement accessibles.

8.6 Les raccords des réservoirs doivent être munis d'un clapet ou d'un robinet pour permettre l’arrêt des fuites ou la dépose de composants.

8.7 Les composants des circuits de fluide doivent supporter une pression de sécurité de 1,5 fois la pression de service maximale normale; il faut tenir compte de toute charge statique à l’intérieur du circuit.

8.8 Les réservoirs permanents contenant des produits consomptibles doivent être pourvus de prises de chargement et de bouchons de remplissage étanches clairement identifiés.

8.9 Les réservoirs permanents doivent être pourvus de dispositifs de mise à l’air libre, conformément aux sections 78 à 89, Division II, Partie I de l’annexe XV du Règlement sur les machines des navires.

8.10 Les conduites de décharge d’« eaux grises » doivent être dotées de dispositifs de passage de coque munis d'un clapet antiretour ou d'une vanne d’arrêt.

8.11 Tous les tuyaux installés dans lesquels passe un fluide ou tous les tuyaux de mise à l’air libre raccordés aux réservoirs de carburant ou d'eaux-vannes, installés en permanence doivent être situés le plus loin possible des locaux habités et des aires de travail habituelles. Les mises à l’air libre des réservoirs doivent être munies à la sortie d'un pare-flammes en matériau non corrosif.

8.12 Toutes les conduites d'évacuation doivent présenter une pente minimale de 5 % vers le raccord du réservoir, sauf si elles sont reliées à un système d’aspiration.

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