Section 2 - A 4 Données techniques et conditions de chargement

Page précédente | Page suivante

A 4.1 Marques de franc-bord

 


Figure 9 : marques de franc-bord

Creux depuis la partie inférieure de la quille jusqu’à la partie supérieure du pont en bois, à mi-longueur du bateau
3,88 mètres

Tirant d’eau maximal à pleine charge, à mi-longueur du bateau
2,72 mètres

Franc-bord minimal à mi-longueur du bateau
1,16 mètre

A 4.2 Capacité des réservoirs

Table 3 : capacité des réservoirs

Réservoir Capacité
Poids
tonnes
CGL
mètres à l’avant
CGV  
mètres au-dessus de la base
MCL
tonnes.m
Carburant B 1,06 0,92 -2,4 2,03 0,13
Carburant T 1,06 0,92 -2,4 2,03 0,13
Réservoir d’eau douce (Arrière) 0,70 0,70 -7,0 2,30 0,10
Réservoir d’eau douce (Avant) 1,12 1,12 -0,2 1,03 0,56
Réservoir des eaux-vannes 0,80 0,80 2,1 1,11 0,24

A 4.3 Condition 1 : départ à pleine charge

Table 4 : produits consomptibles à pleine charge

Nom de l’élément Poids
tonnes
CGL
mètres
MOML
tonnes
CGV
mètres
MOMV
tonnes
MCL
tonnes
Réservoir à carburant (bâbord) 0,92 -2,400 -2,21 2,030 1,87 0,1
Réservoir à carburant (tribord)  0,92 -2,400 -2,21 2,030 1,87 0,1
Réservoir d’eau douce (arrière) 0,70 -7,000 -4,90 2,300 1,61 0,1
Réservoir d’eau douce (avant) 1,12 -0,200 -0,22 1,030 1,15 0,6
Réservoir des eaux-vannes 0,08 2,100 0,17 0,700 0,06 0,0
Approvisionnements 1,00 0,000 0,00 2,500 2,50 0,0
Équipage et effets 1,80 0,000 0,00 3,600 6,48 0,0
Marge de croissance 2,80 0,000 0,00 3,880 10,86 0,0
 
Port en lourd 9,34 -1,003 -9,37 2,826 26,40 0,9
Bateau lège 56,04 -0,311 -17,43 2,234 125,19 0,0
Déplacement 65,38 -0,410 -26,80 2,319 151,59 0,9

Tirant d’eau arrière
3,339 m

Tirant d’eau avant
2,094 m

Tirant d’eau moyen
2,717 m

Assiette
1,246 m à l’arrière

Distance métacentrique (sans carène liquide)
1,424 m

GM corrigé pour carène liquide
1,410 mètres

Courbe de stabilité pour la condition 1

[Cliquez sur l'image pour l'aggrandir]

Figure 10 : courbe de stabilité à pleine charge

Condition 2 : arrivée avec 10 % de produits consomptibles

Table 5 : poids et déplacement-arrivée avec 10% de produits consomptibles

Nom de l’élément Poids
tonnes
CGL
mètres
MOML
tonnes
CGV
mètres
MOMV
tonnes
MCL
tonnes
Réservoir à carburant (bâbord) 0,09 -2,400 -0,22 1,500 0,14 0,0
Réservoir à carburant (tribord) 0,09 -2,400 -0,22 1,500 0,14 0,0
Réservoir d’eau douce (arrière) 0,07 -7,000 -0,49 1,900 0,13 0,0
Réservoir d’eau douce (avant) 0,11 -0,200 -0,02 0,700 0,08 0,0
Réservoir des eaux-vannes 0,70 2,100 1,47 1,000 0,70 0,2
Approvisionnements 0,10 0,000 0,00 2,500 0,25 0,0
Équipage et effets 1,80 0,000 0,00 3,600 6,48 0,0
Marge de croissance 2,80 0,000 0,00 3,880 10,86 0,0
 
Port en lourd 5,76 -0,091 0,53 3,259 18,77 0,2
Bateau lège 56,04 -0,311 -17,43 2,234 125,19 0,0
Déplacement 61,80 -0,274 -16,90 2,330 143,97 0,2

Tirant d’eau arrière
3,208 m

Tirant d’eau avant
2,121 m

Tirant d’eau moyen
2,664 m

Assiette
1,087 m à l’arrière

Distance métacentrique (sans carène liquide)
1,395 m

GM corrigé pour carène liquide
1,391 m

Courbe de stabilité pour la condition 2

[Cliquez sur l'image pour l'aggrandir]

Figure 11 : courbe de stabilité avec 10% de produits consomptibles

Page précédente | Page suivante