Publication de transports TP 13313 F
- Table des matières
- Préambule
- Définitions
- Application
- Construction et résistance structurale
- Stabilité
- Franc-bord et marques de franc-bord
- Intégrité de l’étanchéité à l’eau et de l’étanchéité aux intempéries
- Dispositifs de décharge de l’eau
- Circuits d’assèchement de cale
- Circuits de fluide
- Machines
- Systèmes électriques
- Appareil à gouverner
- Sécurité en matière d’incendie
- Équipement de sauvetage et de secours
- Matériel de communication
- Matériel de navigation
- Ancres et chaînes
- Divers équipements marins
- Emménagements
- Protection de personnel
- Annexe A: Specimen - Livret d'information sur la stabilite
- Section 1 - Renseignements opérationnels
- Section 2 - Données techniques et conditions de chargement
- Section 3 - Renseignements de base
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A 4.1 Marques de franc-bord
Figure 9 : marques de franc-bord
Creux depuis la partie inférieure de la quille jusqu’à la partie supérieure du pont en bois, à mi-longueur du bateau
3,88 mètres
Tirant d’eau maximal à pleine charge, à mi-longueur du bateau
2,72 mètres
Franc-bord minimal à mi-longueur du bateau
1,16 mètre
A 4.2 Capacité des réservoirs
Table 3 : capacité des réservoirs
Réservoir | Capacité
m³ |
Poids
tonnes |
CGL
mètres à l’avant |
CGV
mètres au-dessus de la base |
MCL
tonnes.m |
---|---|---|---|---|---|
Carburant B | 1,06 | 0,92 | -2,4 | 2,03 | 0,13 |
Carburant T | 1,06 | 0,92 | -2,4 | 2,03 | 0,13 |
Réservoir d’eau douce (Arrière) | 0,70 | 0,70 | -7,0 | 2,30 | 0,10 |
Réservoir d’eau douce (Avant) | 1,12 | 1,12 | -0,2 | 1,03 | 0,56 |
Réservoir des eaux-vannes | 0,80 | 0,80 | 2,1 | 1,11 | 0,24 |
A 4.3 Condition 1 : départ à pleine charge
Table 4 : produits consomptibles à pleine charge
Nom de l’élément | Poids
tonnes |
CGL
mètres |
MOML
tonnes |
CGV
mètres |
MOMV
tonnes |
MCL
tonnes |
---|---|---|---|---|---|---|
Réservoir à carburant (bâbord) | 0,92 | -2,400 | -2,21 | 2,030 | 1,87 | 0,1 |
Réservoir à carburant (tribord) | 0,92 | -2,400 | -2,21 | 2,030 | 1,87 | 0,1 |
Réservoir d’eau douce (arrière) | 0,70 | -7,000 | -4,90 | 2,300 | 1,61 | 0,1 |
Réservoir d’eau douce (avant) | 1,12 | -0,200 | -0,22 | 1,030 | 1,15 | 0,6 |
Réservoir des eaux-vannes | 0,08 | 2,100 | 0,17 | 0,700 | 0,06 | 0,0 |
Approvisionnements | 1,00 | 0,000 | 0,00 | 2,500 | 2,50 | 0,0 |
Équipage et effets | 1,80 | 0,000 | 0,00 | 3,600 | 6,48 | 0,0 |
Marge de croissance | 2,80 | 0,000 | 0,00 | 3,880 | 10,86 | 0,0 |
Port en lourd | 9,34 | -1,003 | -9,37 | 2,826 | 26,40 | 0,9 |
Bateau lège | 56,04 | -0,311 | -17,43 | 2,234 | 125,19 | 0,0 |
Déplacement | 65,38 | -0,410 | -26,80 | 2,319 | 151,59 | 0,9 |
Tirant d’eau arrière
3,339
m
Tirant d’eau avant
2,094
m
Tirant d’eau moyen
2,717
m
Assiette
1,246
m
à l’arrière
Distance métacentrique (sans carène liquide)
1,424
m
GM
corrigé pour carène liquide
1,410 mètres
Courbe de stabilité pour la condition 1
[Cliquez sur l'image pour l'aggrandir]
Figure 10 : courbe de stabilité à pleine charge
Condition 2 : arrivée avec 10 % de produits consomptibles
Table 5 : poids et déplacement-arrivée avec 10% de produits consomptibles
Nom de l’élément | Poids
tonnes |
CGL
mètres |
MOML
tonnes |
CGV
mètres |
MOMV
tonnes |
MCL
tonnes |
---|---|---|---|---|---|---|
Réservoir à carburant (bâbord) | 0,09 | -2,400 | -0,22 | 1,500 | 0,14 | 0,0 |
Réservoir à carburant (tribord) | 0,09 | -2,400 | -0,22 | 1,500 | 0,14 | 0,0 |
Réservoir d’eau douce (arrière) | 0,07 | -7,000 | -0,49 | 1,900 | 0,13 | 0,0 |
Réservoir d’eau douce (avant) | 0,11 | -0,200 | -0,02 | 0,700 | 0,08 | 0,0 |
Réservoir des eaux-vannes | 0,70 | 2,100 | 1,47 | 1,000 | 0,70 | 0,2 |
Approvisionnements | 0,10 | 0,000 | 0,00 | 2,500 | 0,25 | 0,0 |
Équipage et effets | 1,80 | 0,000 | 0,00 | 3,600 | 6,48 | 0,0 |
Marge de croissance | 2,80 | 0,000 | 0,00 | 3,880 | 10,86 | 0,0 |
Port en lourd | 5,76 | -0,091 | 0,53 | 3,259 | 18,77 | 0,2 |
Bateau lège | 56,04 | -0,311 | -17,43 | 2,234 | 125,19 | 0,0 |
Déplacement | 61,80 | -0,274 | -16,90 | 2,330 | 143,97 | 0,2 |
Tirant d’eau arrière
3,208
m
Tirant d’eau avant
2,121
m
Tirant d’eau moyen
2,664
m
Assiette
1,087
m
à l’arrière
Distance métacentrique (sans carène liquide)
1,395
m
GM
corrigé pour carène liquide
1,391
m
Courbe de stabilité pour la condition 2
[Cliquez sur l'image pour l'aggrandir]
Figure 11 : courbe de stabilité avec 10% de produits consomptibles