11. Appareil à gouverner

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11.1 Il est recommandé que le poste de gouverne principal soit situé de façon que la personne qui manœuvre le gouvernail ait une bonne visibilité pour naviguer de façon sécuritaire. Il est aussi recommandé de doter ce poste d’un volant ou d’une barre de gouvernail disposés de façon à permettre une amplitude de mouvement complète, sans obstruction.

11.2 Le safran doit être conçu et situé de façon à optimiser l’efficacité de la gouverne en toutes circonstances, y compris à des angles de gîte allant jusqu’à 60 degrés.

11.3 Tous les appareils à gouverner, les câbles de commande, les cordages ou les tiges et les poulies ou réas doivent être disposés et protégés pour réduire au minimum les risques de coincement avec des objets mobiles, tout en étant facilement accessibles pour les inspections ou la lubrification.

11.4 Même si l’appareil à gouverner est assisté, on doit pouvoir l’utiliser manuellement. Un dispositif d’avertissement doit indiquer toute panne du dispositif de gouverne assisté au poste de barre.

11.5 Tous les accessoires et les fixations des composants de l’appareil à gouverner doivent avoir une résistance adéquate, en tenant compte des charges associées à l’utilisation d’un servomoteur ou à un mécanisme de démultiplication.

11.6 En cas de panne occasionnant la perte de l’appareil à gouverner principal, il doit y avoir un moyen de gouverner de secours. Les instructions pour l’installation et l’utilisation de l’appareil à gouverner de secours doivent être affichées près du poste de barre.

11.7 Il doit être possible, avec le système de gouverne principal, de faire passer le safran de 35 degrés d’un côté à 35 degrés de l’autre côté lorsque le bateau est à son tirant d’eau de haute mer le plus profond et qu’il évolue en marche avant à la vitesse de service maximale.

11.8 Si le système de gouverne principal est assisté, il doit pouvoir faire passer le safran de 35 degrés de n’importe quel côté à 30 degrés de l’autre côté en moins de 28 secondes lorsque le bateau est à son tirant d’eau de haute mer le plus profond et qu’il évolue en marche avant à la vitesse de service maximale.

11.9 La pression nominale utilisée dans le calcul de l’échantillonnage de la tuyauterie et des autres composants de l’appareil à gouverner soumis à une pression hydraulique interne doit être d’au moins 1,25 fois la pression de service maximale prévue pour les conditions opérationnelles spécifiées à la section 13.7, en tenant compte de toute pression pouvant exister du côté basse pression du système. Un calcul de fatigue peut être nécessaire pour la conception des composants de la tuyauterie; il faudra tenir compte des pressions pulsatoires inhérentes aux charges dynamiques si l’inspecteur de TC l’exige.

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