9. Machines

Page précédente | Page suivante

9.1 Moteurs à combustion interne

9.1.1 Les nouveaux bateaux doivent être dotés d’un moteur diesel marin et avoir des réserves de carburant suffisantes pour disposer d’une autonomie d’au moins 24 heures sur une mer calme, à une vitesse minimale de 6 noeuds. Les bateaux dotés de moteurs utilisant d’autres types de carburant doivent être soumis à un examen spécial du Conseil maritime relativement à la prévention des incendies.

9.1.2 Les assises et dispositifs de fixation des moteurs ainsi que les composants de la structure de support doivent être conçus en fonction des charges qui résultent d’une accélération de 2  g dans l’une ou l’autre direction jusqu’à un angle de gîte de 60 degrés.

9.1.3 La conception des moteurs et leur disposition sur le bateau doivent permettre un fonctionnement sans restrictions, à un angle de gîte de 15 degrés. Les machines doivent être conçues pour fonctionner lorsque le bateau est en position verticale et lorsqu’il gîte, d’un côté ou de l’autre, de 15 degrés ou moins dans des conditions statiques et de 22,5 degrés dans des conditions de roulis, tout en étant incliné de 7,5 degrés vers l'avant ou vers l’arrière dans des conditions de tangage.

9.1.4 La façon dont sont installés les moteurs doit permettre d'accéder sans restriction et rapidement à tous les points de ravitaillement, aux organes de raccordement des circuits et aux filtres.

9.1.5 Tous les raccords des circuits de fluide aux moteurs doivent être munis de robinets ou de vannes sur le côté de la coque pour permettre la dépose du moteur.

9.1.6 L’espace sous le moteur doit être prévu pour contenir les fuites de fluide et faciliter l'élimination du liquide accumulé.

9.1.7 L'installation des moteurs ne doit pas gêner l'alimentation en liquide de refroidissement et en air comburant, conformément aux recommandations du fabricant du moteur.

9.1.8 L’air comburant et l’air de refroidissement doivent être canalisés à partir du pont supérieur, les conduits étant conçus pour réduire au minimum l’aspiration d’embruns ou d’humidité.

9.1.9 L’air de ventilation et l’air de refroidissement doivent être acheminés par des conduits séparés de même section transversale pour l’entrée et la sortie. Lorsque l’air comburant provient de l’intérieur du compartiment machines, la section transversale du conduit d’admission d’air doit être proportionnellement plus grande.

9.1.10 Tous les conduits d’air de ventilation et d’air comburant doivent être adéquatement supportés et, dans la mesure du possible, ne devraient pas traverser les emménagements.

9.1.11 La section transversale des conduits d'admission et d'extraction fournissant seulement l’air de ventilation/refroidissement doit être d’au moins 22 centimètres carrés pour chaque mètre de largeur du bateau.

9.1.12 Chaque moteur doit être doté d’un régulateur de vitesse et d’un dispositif d’arrêt. L’instrumentation doit se trouver à l’endroit d'où le moteur est normalement commandé. Elle doit permettre un contrôle des paramètres spécifiés par le fabricant du ou des moteurs avec les restrictions indiquées par ce dernier. Il faut aussi prévoir des dispositifs d’alerte visuelle et sonore au cas où une défectuosité de l’instrumentation entraînerait une panne de moteur.

9.1.13 Les moteurs qui sont normalement contrôlés et commandés à distance doivent être dotés de dispositifs locaux de contrôle et de commande.

9.1.14 Les pièces mobiles, les surfaces chaudes et les autres sources de danger doivent être installées et protégées de façon à réduire au minimum tout danger pour les personnes à bord.

9.1.15 Les tuyaux d’échappement doivent être aussi courts que possible. Les passages de cloison ou de coque du bateau doivent être adéquatement isolés. Aucun tuyau d’échappement sec ne doit traverser les emménagements.

9.1.16 Aucun tuyau d’échappement sec ne doit aboutir à moins d’un mètre d'un pont exposé, d’une prise de ventilation ou d’une embarcation de secours.

9.1.17 Il faut prévoir une communication bi-directionnelle entre les compartiments contenant les moteurs de propulsion et le poste d'où on gouverne normalement le bateau, sauf si l’expert considère que cela n’est pas pratique.

9.1.18 Il faut pouvoir démarrer tous les moteurs installés à demeure à partir de l’arrêt complet lorsque le bateau se trouve à quai.

9.1.19 Les moteurs de propulsion doivent être installés dans des compartiments fermés qui doivent, dans la mesure du possible, être étanches à l’eau, et toute cloison d'un local habité contigu doit être résistante au feu et étanche aux vapeurs (voir la section 12.4.8).

9.1.20 L’équipement électrique installé dans un compartiment machines fermé doit être sécuritaire ou à sécurité intégrée à cause de l’environnement dangereux auquel il peut être exposé.

9.2 Transmission et lignes d’arbres

9.2.1 L’énergie développée par les moteurs de propulsion doit être transmise par une transmission et une ligne d’arbres conçues et installées conformément aux règlements d'une société de classification reconnue par TC ou ayant fait leurs preuves en matière de sécurité sur une installation similaire utilisée pendant au moins cinq ans.

9.2.2 Les transmissions doivent permettre la propulsion en marche avant et en marche arrière et doivent être dotées d’un point mort.

9.2.3 La commande de la transmission doit être adjacente aux commandes du moteur qui l’entraîne.

9.2.4 Aucune ligne d’arbres ne doit pénétrer dans les locaux habités.

9.2.5 Les lignes d’arbres doivent être conçues et installées de façon que le régime critique débute à au moins 110 % du régime maximal nominal.

9.2.6 Les points de passage de la ligne d’arbres dans la coque doivent être munis de presse-étoupes d’étambot et de paliers conformes à l’usage établi et doivent être dotés des mécanismes de réglage et de lubrification appropriés.

Page précédente | Page suivante