7. Circuits d’assèchement de cale

Page précédente | Page suivante

7.1 Tout bateau doit être équipé d’un circuit d’assèchement à auto-amorçage efficace qui comprend au moins : 

  1. si sa longueur est inférieure à 20 m , une pompe de cale manuelle d’une capacité minimale de 1  m³/h et une pompe de cale fixe actionnée par moteur ou autonome d’une capacité minimale de 5  m³/h ;
  2. si sa longueur est supérieure ou égale à 20 m, deux pompes à moteur fixes d’une capacité minimale combinée de 10  m³/h .

7.2 Les pompes et la tuyauterie doivent être disposées de façon que l’on puisse assécher tout compartiment et qu’il soit possible de procéder à la révision d’une pompe sans mettre les autres pompes de cale hors service.

7.3 Dans le cas des bateaux en service qui ne satisfont pas aux exigences présentées aux sections 7.1 et 7.2, il faut prévoir d'autres moyens qui permettent d'assurer un niveau de sécurité suffisant.

7.4 Les pompes portatives ne doivent pas peser plus de 20  kg .

7.5 Les compartiments desservis par un circuit d’assèchement de cale permanent doivent être dotés de prises d’aspiration disposées de façon à permettre d'évacuer l'eau lorsque le bateau est incliné de 15 degrés d’un côté ou de l’autre.

7.6 Les pompes de cale raccordées ou que l’on peut raccorder au circuit d’assèchement doivent pouvoir fonctionner efficacement lorsque le bateau est incliné de 30 degrés d’un côté ou de l’autre.

7.7 La tuyauterie d’assèchement installée à demeure doit être disposée de manière à prévenir le transfert de l’eau d’envahissement d’un compartiment à un autre.

7.8 Toute la tuyauterie d’assèchement doit être lisse et avoir un diamètre d’au moins 25  mm ; les prises d’aspiration doivent avoir une crépine.

7.9 Les pompes portatives, leur source d’alimentation et les flexibles doivent être rangés dans des compartiments clairement identifiés et maintenus en place grâce à des dispositifs de fixation à dégagement rapide.

7.10 Tous les clapets d’aspiration et les clapets de refoulement des pompes des nouveaux voiliers-écoles doivent être de type antiretour blocable. La tuyauterie d’assèchement doit aussi être clairement identifiée, et toutes les commandes d’aspiration doivent identifier clairement le compartiment desservi.

7.11 Les conduites de décharge traversant la coque doivent être munies d'un clapet antiretour ou d’un syphon à la hauteur du passage de coque.

Page précédente | Page suivante