TRAN le 21 mars 2024, Séance d'information sur l'infrastructure au Canada

10. d'hydrogène / d'ammoniac

Transport ferroviaire d'hydrogène et d'ammoniac

Lieu: National

Enjeu et Source: Travaux de Transports Canada concernant le transport de l'hydrogène et de ses dérivés à des fins d'exportation / TRAN

Date: mars 2024

Réponses suggérées

  • Transports Canada travaille à l'appui de la Stratégie 2020 pour l'hydrogène au Canada. Cette stratégie vise à positionner le Canada en tant que leader mondial d'hydrogène, en consolidant cette technologie de carburant à faible teneur en carbone et sans émission comme un élément clé de notre trajectoire vers des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050.
  • Les avantages économiques et l'urgence de la proposition de l'industrie sont bien compris par Transports Canada et Ressources naturelles Canada.
  • Transports Canada organise les différentes parties concernées par le transport de l'hydrogène et de ses dérivés à des fins d'exportation.
  • Transports Canada s'est engagé à collaborer avec les peuples autochtones, les provinces et les principaux acteurs de l'industrie sur la voie à suivre. La sécurité et la sûreté restent nos priorités absolues.

Information générale

  • Transports Canada travaille en étroite collaboration avec Ressources naturelles Canada et d'autres parties prenantes afin d'assurer l'alignement sur la stratégie globale de l'hydrogène pour le Canada à l'horizon 2020. Cette stratégie vise à positionner le Canada en tant que leader mondial d'hydrogène, en consolidant cette technologie de carburant à faible teneur en carbone et sans émission comme un élément clé de notre trajectoire vers des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050.
  • L'hydrogène devrait jouer un rôle clé dans le futur mix énergétique mondial. Compte tenu de la nature de la production nationale d'hydrogène, des infrastructures stratégiques (ports en eau profonde, réseaux ferroviaires et de pipelines) et des incitations fédérales (crédit d'impôt pour l'investissement dans l'hydrogène propre), le Canada se positionne comme un exportateur potentiel d'hydrogène en vrac vers les marchés de l'Asie de l'Est.
  • Pour répondre à cette demande, Transports Canada a récemment créé une direction appelée Direction du transport de l'hydrogène. Cette nouvelle équipe est chargée de diriger et de coordonner les travaux des différentes parties concernant le transport de l'hydrogène et de l'ammoniac à des fins d'exportation, et notamment de déterminer s'il serait judicieux de soutenir une augmentation de la quantité d'ammoniac transportée par voie ferrée.
  • Aujourd'hui, l'ammoniac anhydre est principalement utilisé par l'industrie agricole au Canada et est exporté en petites quantités vers les États-Unis. L'industrie cherche maintenant à transporter de l'ammoniac en vrac pour remplir des contrats potentiellement importants pour lesquels les appels d'offres pourraient commencer dès l'été 2024.
  • Le Canada dispose d'un solide régime réglementaire régissant le transport sécuritaire des marchandises dangereuses (comme l'ammoniac) par rail, qui est régi par la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses  et les règlements connexes, ainsi que par la Loi sur la sécurité ferroviaire et les règles et règlements connexes, y compris le Règlement de 2015 sur les systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire et le Règlement concernant les trains principaux et les itinéraires principaux.