TRAN le 21 mars 2024, Séance d'information sur l'infrastructure au Canada

27. Port de Cap-aux-Meules – Cale de halage

Port de Cap-aux-Meules – Cale de halage 

Lieu: Cap-aux-Meules  

Enjeu et Source: Cale de halage/ TRAN 

Date:  mars 2024 

 

Réponses suggérées  

 

  • Transports Canada (TC) continue de collaborer avec la Coopérative de transport maritime et aérien au sujet de la cale de halage. 

  •  Le gouvernement du Canada étudie les possibilités de financement pour la cale de halage. 

 

Réponses supplémentaires  

  • Si le projet de reconstruction de la cale de halage se réalise dans les prochaines années, ce dernier devra être coordonné avec le projet de reconstruction du quai de pêcheurs. 

 

Information générale  

  • La cale de halage est une installation appartenant à la Coopérative de transport maritime et aérien qui jouxte le quai des pêcheurs de Cap-aux-Meules. La cale de halage est une structure permettant à une grue-portique de se positionner sur les tabliers pour sortir et mettre à l’eau des navires.  

  • En octobre 2022, le premier ministre s'est engagé à ce que le gouvernement du Canada soutienne la viabilité du port de Cap-aux-Meules en assurant la sécurité des utilisateurs du port et en facilitant les opérations. 

  • La cale de halage est la propriété de la Coopérative de transport maritime et aérien depuis septembre 2020. La Coopérative de transport maritime et aérien est responsable de la gestion, de l’entretien et de la sécurité de l’installation.  

  • La cale de halage est utilisée essentiellement pour mettre à l’eau et sortir de l’eau les navires de pêche, mais aussi pour d’autres types de navires au port de Cap-aux-Meules.  

  • Les opérations de mises à l’eau et sorties des navires à la cale de halage sont possibles grâce à l’utilisation d’une grue-portique, appartenant au Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules, anciennement propriétaire de la cale de halage. 

  • Le Regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules a fait l’acquisition d’une nouvelle grue portique d’une capacité de 300 tonnes en 2018. Comme la cale de halage appartient à la Coopérative de transport maritime et aérien, il est de la responsabilité de la Coopérative de transport maritime et aérien de faire les vérifications nécessaires afin de s’assurer que la cale de halage actuelle permet l’utilisation de la grue-portique d’une capacité de 300 tonnes.