Bénéficiaire | Titre du projet | Description du projet | Mode | Coût total du projet ($) | Financement fédéral ($) | Statut du projet |
AÉRIEN | ||||||
Aéroport de Montréal | Pôle aéro-logistique de Mirabel | Le projet propose de résoudre les problèmes de fret aérien et de logistique à l'Aérocité international de Mirabel en rénovant et en étendant le pont principal pour en faire un pont de fret, en améliorant le réseau routier dans la zone pour faciliter l'accès au nouveau pont de fret, et en construisant des entrepôts dédiés aux activités de fret aérien et de logistique. | Aérien | [ Caviardé ] | 50 000 000 $ | En cours |
Aéroport de Québec | Centre de fret aérien intermodal de l'Aéroport international Jean-Lesage | Ce projet propose le réaménagement d'un bâtiment existant (5 659 mètres carrés) en centre de fret aérien à l'aéroport Jean-Lesage (YQB), afin de répondre au volume limité et décroissant de fret aérien qui est actuellement chargé et déchargé à YQB en augmentant la capacité de traitement du fret outre-mer de YQB. | Aérien | [ Caviardé ] | 12 500 000 $ | Non commencé |
Air Inuit Ltd. | Modernisation d'une installation de distribution de fret essentielle et d'un hangar d'aviation à Kuujjuaq | Le projet prévoit la construction d'un entrepôt de fret et d'un hangar pour la maintenance des avions à l'aéroport existant de Kuujjuaq. Ce projet permettra d'augmenter la capacité de stockage d'environ 106 % pour les produits congelés, réfrigérés et secs, d'abriter les avions en cas d'intempéries et d'améliorer l'efficacité des opérations. | Aérien | [ Caviardé ] | 14 500 000 $ | Terminé |
Air Inuit Ltd. | Modernisation d'une installation de distribution de fret essentielle et d'un hangar pour avions à Puvirnituq | Le projet prévoit l'agrandissement de l'entrepôt de fret de l'aéroport de Puvirnituq afin de mieux desservir le Nunavik et plus particulièrement les communautés de la région de Hudson. | Aérien | [ Caviardé ] | 3 047 500 $ | Terminé |
Bradley Air Services Limited (dba Canadian North) | Projet d'amélioration de la base d'opérations | Construire un nouvel entrepôt de marchandises à l'aéroport d'Iqaluit. | Aérien | [ Caviardé ] | 25 683 750 $ | En cours |
Bradley Air Services Limited (dba Canadian North) | Nord canadien- Installation de fret à Ottawa | Le projet prévoit la construction d'un nouvel entrepôt de fret sur le site de l'aéroport international d'Ottawa. Le projet comprendra une nouvelle installation qui fera plus que doubler la capacité actuelle, passant de 21 725 pieds carrés à 42 000 pieds carrés (en consolidant plusieurs installations, emplacements et stockages supplémentaires) ; l'introduction d'une technologie de système de manutention du fret moderne et respectueuse de l'environnement qui améliorera l'efficacité et réduira l'utilisation d'équipements alimentés par des combustibles fossiles ; l'utilisation d'autres technologies innovantes telles que les codes-barres pour permettre un suivi et une traçabilité affinés du fret ; une zone de réfrigération/congélation beaucoup plus grande et plus éconergétiques afin de réduire la détérioration et augmenter la capacité à transporter plus de marchandises (par exemple, de la nourriture, des médicaments, etc, ) vers l'Arctique canadien ; une augmentation de la capacité des quais de chargement afin de réduire les temps d'attente pour les gros clients qui fournissent la majorité des biens essentiels consommés par les habitants du Nord et d'assurer une sécurité optimale lors du transfert des marchandises entre les camions et les quais ; une amélioration du service à la clientèle pour les petits clients grâce à une zone de traitement plus grande et à un espace de comptoir plus important ; et une alimentation électrique de secours pour assurer la continuité du service lorsque des événements météorologiques violents plus fréquents ont un impact sur les services hydroélectriques essentiels à l'installation. | Aérien | [ Caviardé ] | 10 719 320 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Calm Air International LP | Remplacement des rampes d'embarquement des passagers dans les terminaux des aéroports du Nunavut | Le projet vise à améliorer la sécurité et l'accessibilité des passagers par l'acquisition, le transport et l'installation d'une rampe d'embarquement dans les terminaux aéroportuaires de sept communautés du Nunavut : Arviat, Whale Cove, Chesterfield Inlet, Baker Lake, Coral Harbour et Sanikikuaq. | Aérien | [ Caviardé ] | 195 563 $ | Terminé |
Association canadienne pour l'innovation dans l'Arctique | Étude sur les dirigeables cargo - Nord du Canada | Le projet propose de réaliser une étude sur les dirigeables de transport de marchandises dans le nord du Canada, en se concentrant sur les régions des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik, du Nunatsiavut et de l'Inuvialuit. Le projet vise à examiner et à analyser les données existantes sur les dirigeables et à appliquer ces connaissances à l'environnement physiographique, climatique et logistique unique du nord du Canada afin d'évaluer la viabilité de l'exploitation des dirigeables de fret et de développer une analyse de rentabilité pour l'investissement dans les technologies des dirigeables et l'infrastructure de soutien. | Aérien | [ Caviardé ] | 131 250 $ | Terminé |
L'autorité aéroportuaire de Charlottetown | Projet de remise en état de la piste 03-21 | • Reconstruction : o de la piste 03-21; o des voies de circulation connexes Alpha, Bravo et Charlie. • Construction d’aires de sécurité d’extrémité de piste. | Aérien | [ Caviardé ] | 8 100 000 $ | Terminé |
Ministère du développement économique et des transports, gouvernement du Nunavut | Abris pour équipement mobile et installations de fret pour sept aéroports du Nunavut | Construction d'abris mobiles pour l'équipement afin d'abriter l'équipement lourd essentiel au fonctionnement continu des terrains d'aviation dans sept aéroports communautaires et des installations de fret dans six aéroports communautaires. Les installations combinées auront une superficie au sol de 330 mètres carrés, comprenant 3 baies pour l'équipement lourd, l'entreposage, un bureau et une salle de bain. | Aérien | [ Caviardé ] | 30 000 000 $ | En cours |
Edmonton Regional Airports Authority | Augmentation de la capacité d'exportation de fret aérien de l'Ouest canadien | Le projet prévoit l'agrandissement de 47 000 m2 de l'aire de trafic 7 de l'aéroport, l'installation d'un nouveau système de ravitaillement relié au nouveau parc de stockage de Shell Aviation, et la construction de 1,400 m2 d'entrepôts frigorifiques et d'équipements dans la zone de fret international, à proximité de l'aire de trafic 7. | Aérien | [ Caviardé ] | 18 000 000 $ | En cours |
Edmonton Regional Airports Authority | Hub de fret international à l'aéroport international d'Edmonton | Le projet proposé consiste en un développement en plusieurs phases, convertissant environ 2 000 acres de terrain en un nouveau centre mondial de manutention du fret situé à l'aéroport international d'Edmonton. La phase initiale du centre de fret international (CFI) comprendrait neuf initiatives qui couvrent à la fois les projets côté piste et côté sol. Des infrastructures supplémentaires côté piste, côté piste, côté sol et des services publics seront installés au cours de cette phase du projet. | Aérien | [ Caviardé ] | 100 000 000 $ | Non commencé |
l'Administration aéroportuaire de Gander | Le corridor commercial transatlantique | • Remise en état de la piste 13/31 et des voies de circulation et de l’aire de trafic adjacentes. | Aérien | [ Caviardé ] | 5 026 650 $ | Terminé |
l'Administration aéroportuaire de Gander | Centre de fret YQX | Le projet proposé comprend la construction d'une installation avancée de stockage de produits de la mer vivants d'une capacité estimée à 75 tonnes à l'aéroport international de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador. L'installation sera conçue pour permettre le déchargement rapide des cargaisons livrées par les expéditeurs et les producteurs et leur stockage dans des unités spécialement conçues à cet effet. Les produits frais/vivants stockés seront ensuite empaquetés pour être expédiés vers les marchés internationaux par des avions-cargos spécialisés. Les activités du projet proposé comprennent la construction de l'installation de stockage de fruits de mer, l'amélioration de la chaussée de la route de service et la dotation de systèmes et de technologies de stockage de produits vivants, notamment des systèmes de traitement de l'eau, des réservoirs d'eau de mer, des entrepôts frigorifiques, des congélateurs à air pulsé et la mobilisation. | Aérien | [ Caviardé ] | 4 581 265 $ | En cours |
Gouvernement du Nunavut | Remplacement des terminaux aéroportuaires | Remplacement de cinq aérogares sous-dimensionnées et obsolètes au Nunavut. | Aérien | [ Caviardé ] | 37 771 950 $ | En cours |
Gouvernement du Nunavut | Agrandissement du terminal de l'aéroport de Rankin Inlet | Le projet permettra d'accroître la capacité de l'aérogare de l'aéroport de Rankin Inlet (de 1 000 m² à 4 300 m²) grâce à l'ajout de deux ailes, et d'améliorer l'infrastructure côté ville et côté piste sur une période de cinq ans. L'agrandissement de l'aérogare permettra de résoudre les problèmes d'infrastructure, de faire face à l'augmentation du nombre de passagers et d'assurer les fonctions de soutien nécessaires aux compagnies aériennes et à l'aéroport. L'aérogare rénovée améliorera la fiabilité et la prévisibilité des services en réduisant les délais de traitement des passagers. | Aérien | [ Caviardé ] | 63 495 000 $ | En cours |
Gouvernement du Yukon | Projet d'amélioration de l'aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse | Le projet comprend le remplacement et/ou la modernisation majeure des infrastructures essentielles de l'aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse (AIENW) qui ont atteint leur fin de vie utile. L'AIENW est une propriété du gouvernement et le seul aéroport international du Yukon. Il fournit une variété de services essentiels et non essentiels et permet le commerce dans les secteurs minier et touristique. | Aérien | [ Caviardé ] | 186 213 750 $ | En cours |
Autorité aéroportuaire du Grand Toronto | Développement du fret à YYZ - Installation de transfert sud et développement de l'aire de trafic nord | En tant que porte d'entrée compétitive pour les opérateurs de fret nationaux et internationaux, Toronto Pearson a besoin d'une capacité de manutention du fret supplémentaire pour faciliter et gérer les volumes croissants à court terme, tout en permettant le développement d'installations de fret essentielles à long terme. Le projet comporte deux volets : YYZ Sud et YYZ Nord. YYZ Sud fournira une capacité supplémentaire pour faciliter l'expédition et le transfert du fret entrant en vue de son chargement sur d'autres avions pour le fret sortant. YYZ Nord consiste en la construction d'une infrastructure d'aire de trafic qui fournira une capacité supplémentaire côté piste pour accueillir jusqu'à 12 avions de code C ou 6 avions de code E/F à la fois, afin d'augmenter la capacité de manutention du fret à mesure que les transporteurs de fret ajoutent de plus gros avions à leur flotte. | Aérien | [ Caviardé ] | 93 750 000 $ | Non commencé |
L'administration de l'aéroport international d'Halifax | Parc logistique pour un fret aérien à l'aéroport international Stanfield de Halifax | Construction de nouvelles installations de fret. | Aérien | [ Caviardé ] | 18 024 150 $ | Terminé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
L'autorité aéroportuaire internationale du Grand London | Reconstruction de la voie de circulation G | Enlèvement et reconstruction de la voie de circulation G de l’aéroport international de London. | Aérien | [ Caviardé ] | 3 254 957 $ | Terminé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Moncton International Airport Authority Inc. | Élimination des engorgements et des restrictions à la croissance de l'activité de fret aérien de YQM avec l'Asie et l'Europe | Le projet permettra d'étendre l'infrastructure opérationnelle du fret aérien à l'aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton (YQM) afin de résoudre les problèmes de fluidité et les engorgements dus aux conflits avec les activités des avions de transport de passagers. | Aérien | [ Caviardé ] | 10 843 152 $ | En cours |
NAV CANADA | Projet de déploiement de procédures pour aérodromes du Nord | Le projet vise à améliorer l'accès aux aérodromes du Nord pendant les périodes de mauvais temps en introduisant de nouvelles procédures d'approche aux instruments par satellite de navigation globale. Cela améliorera considérablement le processus d'arrivée et de départ des avions en introduisant une approche guidée verticalement sur les sites éligibles, ce qui permettra aux avions d'atterrir avec des bases nuageuses plus basses. | Aérien | [ Caviardé ] | 7 400 000 $ | En cours |
NAV CANADA | Amélioration de la capacité et de la résilience du réseau aérien | Le projet proposé vise à apporter les améliorations technologiques et infrastructurelles nécessaires dans quatre grands aéroports (Montréal, Toronto Pearson, Calgary et Vancouver) pendant les phases de départ et d'arrivée afin d'accroître la capacité et la résilience et de répondre à l'augmentation de la demande. Les améliorations comprendront un logiciel d'aide à la décision pour les contrôleurs aériens dans les quatre principaux aéroports, un jumeau numérique, un centre d'opérations en réseau amélioré, des prévisions météorologiques améliorées et une surveillance dépendante automatique au sol pour une surveillance accrue. | Aérien | [ Caviardé ] | 31 200 000 $ | En cours |
NAV CANADA | Opérations futures de l'espace aérien canadien | Le projet proposé s'appliquerait aux 18 millions de kilomètres carrés d'espace aérien contrôlés par NAV CANADA et viserait à fournir la technologie nécessaire pour accroître la capacité de l'espace aérien canadien grâce à la mise en œuvre d'opérations basées sur la trajectoire (TBO). Le projet proposé examinera également comment les drones pourraient être adoptés en toute sécurité dans l'espace aérien canadien, tout en veillant à ce que le flux de marchandises ne soit pas perturbé et à ce que la capacité soit maintenue. | Aérien | [ Caviardé ] | 34 500 000 $ | En cours |
NAV CANADA | Amélioration du service, de la sécurité et de la résilience | Appliquer de nouvelles technologies modernes au réseau de trafic aérien du Canada. Nouvelles plateformes de portée omnidirectionnelle Doppler (DVOR) à très haute fréquence dans tout le Canada -Nouvel équipement de mesure de distance (DME) -Systèmes automatisés d'observation météorologique (AWOS) de prochaine génération -Nouvelles approches d'alignement de piste avec guidage vertical (LPV) | Aérien | [ Caviardé ] | 39 200 000 $ | En cours |
Gouvernement du Nunatsiavut | Études de faisabilité pour la relocalisation de l'aéroport | Le projet consiste à réaliser des études de faisabilité technique pour la relocalisation de l'aéroport de Nain. En raison d'une détérioration accélérée par le dégel du pergélisol, la piste d'atterrissage actuelle approche de la fin de sa durée de vie utile. Comme la piste d'atterrissage est immédiatement adjacente à la mer - dont le niveau d'eau à marée haute est trois pieds en dessous de la surface de la piste et dont les vagues recouvrent parfois la piste - la seule option sûre est de déplacer la piste d'atterrissage et l'aéroport. Une étude achevée en 2020 a permis d'identifier un site privilégié. | Aérien | [ Caviardé ] | 3 450 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
l'Aéroport Prince George | Remise en état de la piste 01-19, Aire III et Aire IV | • Remise en état de la piste 01-19 et deux aires de trafic à l’aéroport. | Aérien | [ Caviardé ] | 2 384 225 $ | Terminé |
l'Administration aéroportuaire de Saint John | Projet de modernisation du terrain d'aviation lié à la sécurité | • Amélioration de la chaussée et de l’éclairage. • Installation d’aires d’extrémité de piste pour les deux pistes. • Installation de nouveaux feux d’axe de piste sur la piste principale. | Aérien | [ Caviardé ] | 10 134 500 $ | Terminé |
The Corporation of the City of North Bay | Étude de faisabilité sur l'amélioration du corridor de commerce intérieur de l'aéroport Jack Garland de North Bay | Le projet consiste à réaliser une étude de faisabilité afin d'identifier et d'évaluer les options disponibles pour améliorer la capacité du corridor commercial de North Bay. L'étude de faisabilité vise à déterminer la viabilité et l'impact de l'agrandissement du parc industriel de l'aéroport Jack Garland par l'ajout et l'amélioration des infrastructures routières et aéroportuaires, l'aménagement du territoire et la création d'un entrepôt sous douane qui facilitera la croissance économique régionale et améliorera la fluidité des échanges dans le corridor commercial régional. L'étude se penchera plus particulièrement sur les infrastructures clés de l'aéroport afin de déterminer les mesures à prendre pour les améliorer : le chemin Four Mile Lake, l'aménagement de terrains industriels de l'aéroport, l'infrastructure aéroportuaire et l'entrepôt de stockage et d'attente des douanes. | Aérien | [ Caviardé ] | 75 000 $ | En cours |
Tradeport International (Aéroport de Hamilton) | Réhabilitation et modernisation des aérodromes | Le projet propose de réhabiliter entièrement les deux pistes principales de l'aéroport, les voies de circulation connexes et le système d'éclairage. En raison de l'âge et de l'état de ces actifs, le demandeur a indiqué que le projet était nécessaire pour maintenir une activité de fret sûre et efficace à l'aéroport, et pour accueillir les gros porteurs de plus en plus utilisés pour le fret domestique et long-courrier sur les routes commerciales à destination de l'Asie et de l'Europe. | Aérien | [ Caviardé ] | 18 535 000 $ | En cours |
TradePort International Corporation | Projet d'expansion et de durabilité de la passerelle | Le projet à réaliser sur le terrain de l'aéroport international de Hamilton comprend les principaux éléments suivants : 1. Extension de l'aire de trafic et de la capacité de dégivrage : les opérateurs de fret ont besoin d'une aire de trafic supplémentaire et d'une capacité de dégivrage pour que la croissance prévue puisse se poursuivre à l'aéroport Hamilton International. 2. Renforcement et amélioration de l'aérodrome : les voies de circulation de l'aire de trafic principale, qui soutiendraient également l'expansion du tablier, se détériorent rapidement en raison de l'augmentation du trafic. 3. Traitement de l'eau de dégivrage : l'eau contaminée par le glycol est traitée par l'entremise de la ville de Hamilton, ce qui a des répercussions sur l'environnement, notamment un risque d'inondation, des odeurs et un dépassement de capacité dans une zone résidentielle. des odeurs et un dépassement de capacité dans une zone résidentielle. 4. Route pour les équipements d'entretien général (GSE) : la construction d'une route réservée aux GSE le long de la voie de circulation Delta, les avions et les équipements seront séparés, ce qui garantira l'efficacité en réduisant les retards dus à une utilisation conflictuelle. | Aérien | [ Caviardé ] | 23 370 582 $ | En cours |
Administration aéroportuaire de Winnipeg Inc. | Exploiter le potentiel du fret aérien au Canada avec Airport City Winnipeg | Le projet propose la construction d'une nouvelle installation logistique de fret de 140 000 pieds carrés à l'aéroport international Richardson de Winnipeg. La nouvelle installation d'entreposage comprendrait de l'espace pour la chaîne du froid et la logistique périssable. La manipulation d'animaux vivants et l'expansion de la capacité de fret aérien, ainsi que l'ajout d'espace pour les aéronefs. On s'attend à ce que l'installation profite aux producteurs de multiples industries, en particulier le commerce électronique, le bétail agricole, les produits pharmaceutiques, les nutraceutiques et l'aérospatiale, qui ont besoin de l'espace d'entreposage spécialisé qu'elle fournirait. | Aérien | [ Caviardé ] | 49 787 731 $ | En cours |
SOUS-TOTAL AÉRIEN (36 projets) | 1 966 714 358 $ | 940 573 328 $ | ||||
MARITIME | ||||||
Administration portuaire de Montréal | Optimisation du réseau intermodal du Port de Montréal | • Optimisation de la capacité du réseau ferroviaire du port de Montréal, particulièrement dans la zone d’échange du port, notamment : o la relocalisation des infrastructures souterraines et de surface; o la relocalisation et la construction de la nouvelle route du port; o la construction de nouvelles voies ferrées. | Maritime | [ Caviardé ] | 24 700 000 $ | En cours |
Administration portuaire de Montréal | Déploiement de mesures intermodales pour accroître la mobilité des marchandises en transit. | Le projet de l'Administration portuaire de Montréal propose de mettre en place un ensemble de mesures, dispositifs, incitatifs et infrastructures pour à la fois mieux gérer et accroître la mobilité des marchandises sans quoi les épisodes de congestions seront de plus fréquents et graves. | Maritime | [ Caviardé ] | 14 250 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Administration portuaire de Québec | Réfection d’infrastructures stratégiques du port de Québec: le pont-levis | • Réparation de la structure, des moteurs et des engrenages du pont-levis dans le secteur de l’estuaire du port pour ajouter au moins 30 ans de vie utile. | Maritime | [ Caviardé ] | 2 803 000 $ | Terminé |
Administration portuaire de Québec | Restauration d’infrastructures stratégiques du port de Québec | • Réparation des quais situés dans les secteurs portuaires de l’Anse-au-Foulon et de Beauport afin de remédier à leur détérioration. | Maritime | [ Caviardé ] | 4 516 500 $ | Terminé |
Administration portuaire de Québec | Mise à niveau des infrastructures de transports du port de Québec en soutien au déploiement d’un terminal d’exportation de céréales canadiennes | Améliorer les infrastructures ferroviaires et routières existantes du port dans le secteur de l'Anse au Foulon pour répondre aux besoins des entreprises d'exportation. | Maritime | [ Caviardé ] | 8 244 500 $ | Terminé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Administration portuaire de Sept-Îles | Modernisation du terminal Pointe-aux-Basques | Le projet de modernisation du terminal Pointe-aux-Basques consiste à réhabiliter le terminal. Les travaux envisagés incluraient la mise en place d'un mur en palplanches sur toute la longueur du quai existant de même qu'un ajout d'une longueur d'environ 220 mètres. L'objectif de cet ajout est de développer l'offre de service en transit de marchandises par l'amélioration de la capacité portante qui sera largement accrue sur le terminal. | Maritime | [ Caviardé ] | 6 666 666 $ | Terminé |
Administration portuaire de Trois-Rivières | Construction du Terminal 21 | Le projet vise la construction d’un terminal multifonctionnel d’une superficie de 107 500 m2 . | Maritime | [ Caviardé ] | 33 427 425 $ | annulé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Administration Portuaire de Belledune | Augmentation de la capacité des terminaux 3 et 4 | Le projet vise à augmenter la capacité de stockage de fret au port de Belledune. Cela comprend le déplacement du quai de remorqueur actuellement situé entre les terminaux 3 et 4, le remplissage du bassin entre les deux terminaux afin d'éliminer le fossé d'eau, ainsi que la création d'une capacité de stockage de fret supplémentaire à l'extrémité sud du terminal 3. | Maritime | [ Caviardé ] | 17 000 000 $ | En cours |
Administration Portuaire de Belledune | Projet de convoyeur pour les produits secs en vrac | Le projet de boucle de convoyeur de vrac sec vise à créer une boucle de convoyeur électrique fixe reliant le terminal 2 en eau profonde existant par des convoyeurs à une zone de dépôt dans le port de Belledune. La zone de dépôt sera ensuite reliée au terminal 4 par des convoyeurs afin de faciliter le rechargement et le transbordement. Les activités du projet comprennent - La modification de la tour de transfert n°2 existante pour permettre l'ajout d'un convoyeur fixe vers une nouvelle zone de dépôt, - La réhabilitation des dômes de stockage et des récupérateurs existants dans la zone de dépôt, - la construction d'un nouvel entrepôt fermé à la périphérie de la zone de stockage en plein air, et - la construction d'une nouvelle tour de transfert et d'un segment de convoyeur pour relier la nouvelle zone de dépôt au terminal 4. | Maritime | [ Caviardé ] | 12 512 977 $ | Non commencé |
BlueNode Inc. | Qualité et interopérabilité des données dans les ports canadiens | La BNSuite de BlueNode est une application "middleware" conçue pour s'intégrer aux systèmes d'information portuaires existants et s'adapter pour permettre une mise en œuvre flexible de nouveaux systèmes au sein de l'architecture technologique et permettre la visibilité de la chaîne d'approvisionnement. Il s'agit d'une plateforme d'intelligence artificielle (IA) permettant d'automatiser le nettoyage, l'intégration et l'analyse des données de la chaîne d'approvisionnement. La plateforme BNSuite vise à fournir des données précises et visibles afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et d'offrir une visibilité optimale de cette dernière. | Maritime | [ Caviardé ] | 2 073 750 $ | En cours |
CargoM | Outil d'automatisation de recension des espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la grande région de Montréal | Le projet consiste à mettre en place un outil automatisé permettant d'identifier les espaces d'entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la région du Grand Montréal afin de fluidifier et de réduire la congestion actuelle de la chaîne d'approvisionnement dans la région du Port de Montréal. | Maritime | [ Caviardé ] | 50 000 $ | Non commencé |
Société de développement économique de la ville de Toronto | Évaluation de l'état des murs de quai dans l'ensemble de la zone portuaire | Le projet consiste à réaliser une évaluation complète de l'état de base, y compris un rapport avec un modèle 3D et la création d'une base de données de gestion des actifs pour faciliter des améliorations progressives sur des périodes de 5, 10 et 20 ans, des murs de quai vieux de plus de 100 ans dans le port de Toronto. Environ 9 km de murs de quai seront évalués au moyen de levés topographiques et d'inspections au-dessus et au-dessous de l'eau afin d'identifier les zones nécessitant une remise en état et une modernisation. Le projet permettra d'estimer la durée de vie utile résiduelle, d'utiliser les résultats des inspections pour établir l'ordre de priorité des travaux d'assainissement et de modernisation dans la zone d'étude et de déterminer un ordre de grandeur des coûts d'amélioration. | Maritime | [ Caviardé ] | 74 496 $ | En cours |
Corner Brook Port Corporation | Améliorations à la capacité de chargement et de déchargement au port de Corner Brook | Le projet vise à permettre au port de Corner Brook de charger et de décharger efficacement les navires porte-conteneurs afin de faciliter les échanges commerciaux avec l'étranger, ce qui permettra d'améliorer la productivité et d'optimiser l'utilisation des actifs portuaires sous-utilisés. | Maritime | [ Caviardé ] | 5 500 000 $ | En cours |
Corporation du canton d'Edwardsburgh-Cardinal | Renouvellement et expansion de l'infrastructure d'exportation du grain du port de Johnstown | Le projet propose de moderniser et d'améliorer plusieurs éléments d'infrastructure du port de Johnstown, situé sur la rive ouest de la Voie maritime du Saint-Laurent. Le port permet aux producteurs agricoles de l'Ontario et du Québec d'accéder aux marchés d'exportation internationaux. | Maritime | [ Caviardé ] | 4 805 000 $ | Terminé |
Essex Terminal Railway Company / Morterm Limited | Nouvel entrepôt de transbordement | Le projet consiste à construire un nouvel entrepôt de transbordement pour accueillir des volumes supplémentaires de 12 à 15 wagons par semaine afin d'éliminer les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et à accroître l'efficacité. | Maritime | [ Caviardé ] | 5 000 000 $ | En cours |
Fibreco Export Inc. | Agrandissement de la jetée ferroviaire | Le projet consiste à prolonger la jetée ferroviaire pour accueillir des trains de deux unités sur site et à ajouter 2,5 km de voies ferrées afin d'augmenter la capacité de stockage des wagons sur site. | Maritime | [ Caviardé ] | 7 500 000 $ | Non commencé |
Gouvernement du Nunavut | Projet d'établissement d'un port en eau profonde dans le hameau de Qikiqtarjuaq | Le projet consiste à faire avancer la conception préliminaire actuelle et la construction d'un port en eau profonde près de la communauté de Qikiqtarjuaq. L'infrastructure portuaire comprendra les éléments nécessaires au commerce international et national de l'industrie de la pêche hauturière, ainsi qu'au réapprovisionnement local en marchandises. | Maritime | [ Caviardé ] | 40 000 000 $ | En cours |
L'administration portuaire d'Halifax | Intégration de l'infrastructure existante du port de Halifax pour optimiser les échanges commerciaux | Le projet intégrera et optimisera la capacité d'accostage et de stockage au sol des conteneurs du South End Container Terminal (SECT) et du Fairview Cove Container Terminal (FCCT) à l'aide d'une solution ferroviaire intégrée. | Maritime | [ Caviardé ] | 24 000 000 $ | En cours |
L'administration portuaire d'Halifax | Intégration d'une installation d'examen des conteneurs maritimes dans le port d'Halifax pour optimiser l'inspection rapide et optimale | Le projet consiste à construire une nouvelle installation d'examen des conteneurs maritimes dans le port d'Halifax, y compris l'installation d'un système intégré de suivi des conteneurs et la construction de routes d'accès. | Maritime | [ Caviardé ] | 7 000 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Autorité portuaire de Hamilton-Oshawa | Renforcer la capacité de la chaîne d'approvisionnement en acier du Canada | Le projet prévoit la construction d'une installation de transbordement ferroviaire conçue spécifiquement pour la manutention de produits sidérurgiques. L'installation sera dotée d'un bâtiment avec des portes de passage et des quais de chargement. Les travaux d'aménagement comprennent l'installation d'un nouveau service électrique, le nivellement et les fondations, l'installation d'une nouvelle voie d'évitement et d'un nouvel aiguillage, une structure préfabriquée de 80 x 750 pieds, une clôture et le revêtement du site. Cette nouvelle installation permettra un transbordement très efficace des produits sidérurgiques entre les différents modes de transport, ce qui augmentera la capacité de manutention des bobines d'acier du port de plus de 100 000 tonnes. | Maritime | [ Caviardé ] | 4 900 000 $ | En cours |
Autorité portuaire de Hamilton | Modernisation de Westport | • Construction d’un nouveau mur pour un quai à la jetée la plus achalandée du port. • Amélioration du réseau ferroviaire du port pour accroitre la capacité et améliorer la connectivité. • Amélioration du chemin et des services publics pour un nouveau dépôt. • Construction d’un nouvel entrepôt pour le stockage en vrac multiutilisateur. | Maritime | [ Caviardé ] | 17 725 000 $ | Terminé |
Autorité portuaire de Hamilton | Extension de la capacité d'exportation du quai 10 | Le projet d'expansion des exportations du Quai 10 renforcera la capacité d'exportation nécessaire pour les produits agricoles de l'Ontario ; contribuera à éliminer un goulot d'étranglement coûteux lié aux temps d'attente des navires ; et améliorera l'efficacité du réseau de transport régional et de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie agroalimentaire. | Maritime | [ Caviardé ] | 5 500 000 $ | En cours |
West Kitikmeot Resources Corp | Projet routier et portuaire de Grays Bay : Phase 1 | Le projet se concentre sur l'achèvement des activités nécessaires au lancement de la construction du projet de route et de port de Grays Bay. Le projet consiste en une route de liaison toutes saisons d'environ 230 km vers un port en eau profonde de Grays Bay et est planifié en trois phases : pré-construction, construction et exploitation. La phase 1 comprend la réalisation d'une évaluation environnementale et d'études géotechniques, la conception finale et l'obtention de tous les permis réglementaires. | Maritime | [ Caviardé ] | 21 565 500 $ | En cours |
Metlakatla Development Corporation | Metlakatla South Kaien logistiques importation/exportation | Les terrains de South Kaien sont situés en face de l'île Ridley, à 8 minutes de route en camion de la gare de Fairview. Le projet convertira 155 acres de terrains de South Kaien en 60 acres de terrains plats et entièrement accessibles, prêts à être aménagés, afin de pouvoir installer les infrastructures logistiques d'importation et d'exportation ainsi qu'un site de dépôt des containers, qui seront développés par le secteur privé. | Maritime | [ Caviardé ] | 43 334 950 $ | En cours |
l'Administration portuaire de Nanaïmo | Centre de traitement des véhicules de Nanaimo | • Planification, conception et construction d’un centre de traitement des véhicules. • Remise en état et amélioration de l’infrastructure actuelle du poste à quai. | Maritime | [ Caviardé ] | 6 333 333 $ | En cours |
l'Administration portuaire de Nanaïmo | Agrandissement du terminal de Duke Point - Phase 2/3 | Le projet d'expansion de la phase 2/3 du terminal de Duke Point (le projet) consiste à améliorer un certain nombre d'installations du terminal maritime en eau profonde de l'autorité portuaire de Nanaimo à Duke Point : l'extension du quai existant de 182 m à 325 m ; l'installation d'un nouveau système de rails de grues afin de remplacer la grue existante par deux grues de 80 pieds ; la construction d'un nouvel entrepôt couvert pour la pulpe et d'autres produits forestiers ; un nouveau bâtiment d'administration et de gestion ; un nouveau portail pour les camions ; l'agrandissement de la zone de stockage dans les zones terrestres du terminal ; et la modernisation du drainage, des égouts, de l'électricité, de l'eau et de la sécurité aux abords du terminal. | Maritime | [ Caviardé ] | 46 170 000 $ | Non commencé |
l'Administration portuaire de Nanaïmo | L'initiative Nanaimo Gateway | Le projet proposé est une analyse de développement commercial et de faisabilité dans le cadre de l'initiative Nanaimo Gateway du port de Nanaimo. Il visera à examiner la possibilité d'accroître la capacité de manutention des conteneurs au terminal de Duke Point, à développer des terrains soutenant le commerce à proximité immédiate du port, et à améliorer les services de navigation de cabotage entre l'île de Vancouver et le Lower Mainland. | Maritime | [ Caviardé ] | 600 000 $ | En cours |
Conseil national de recherches Canada | Un outil pour l'efficacité, la fiabilité et la sécurité du corridor de commerce maritime des T.N.-O. | Le système CASRAS (Canadian Arctic Shipping Risk Assessment System) est un projet de collecte de données et de développement de logiciels qui vise à compiler les données environnementales et les connaissances des marins relatives aux opérations de transport maritime du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et à développer la plateforme pour permettre des évaluations des risques et une planification des infrastructures fondées sur des données probantes en ce qui concerne les tendances climatiques historiques, actuelles et futures. | Maritime | [ Caviardé ] | 900 000 $ | En cours |
Nayumivik Landholding Corporation | Études pour un quai en eau profonde dans la baie d'Ungava | Le projet propose une étude pour examiner la faisabilité de la construction d'un quai en eau profonde dans la baie d'Ungava, afin d'aider les navires à naviguer dans les eaux très basses de la rivière Koksoak, conséquence directe de la dérivation de la rivière Caniapiscau. | Maritime | [ Caviardé ] | 362 500 $ | En cours |
Port Saint John | Proposition de l'ASFC concernant l'examen des conteneurs | Le projet d'installation d'examen des conteneurs implique la réaffectation et la reconfiguration de l'installation d'examen existante au Port Saint John (PSJ) afin de fournir un espace supplémentaire à l'ASFC pour mener à bien ses activités d'inspection du fret arrivant au port. La plupart des travaux de réaffectation et de reconfiguration se dérouleront à l'intérieur du bâtiment, à l'exception de la construction d'un mur de soutènement. Les activités du projet comprennent l'ingénierie et les plans de conception, la construction de bâtiments pour le personnel et d'un entrepôt, le remplacement de la toiture, l'excavation et l'installation de clôtures. Cette reconfiguration permettra de faire passer les baies d'examen actuelles de une à quatre et d'accueillir environ 18 employés à temps plein de l'ASFC. Cela éliminera la congestion actuelle et permettra à PSJ de faire face à une future augmentation des volumes de conteneurs | Maritime | [ Caviardé ] | 5 009 000 $ | Non commencé |
l’Administration portuaire de Prince Rupert | Plate-forme logistique d’exportation de l’île Ridley | Le projet d'extension du corridor routier, ferroviaire et de services publics (RRUC) est la première étape de la mise en place de la plate-forme logistique d'exportation de Ridley Island, et un précurseur nécessaire pour attirer les investissements du secteur privé dans la capacité de transbordement des conteneurs. Le projet consiste en d'importants travaux de déblaiement et de terrassement afin d'agrandir le RRUC existant pour permettre l'installation de six voies d'entrée et de cinq voies de sortie dédiées aux activités de transbordement des exportations. Le projet permettra d'augmenter la capacité ferroviaire et de séparer le trafic ferroviaire servant aux entrepôts de vrac et aux entrepôts sur Ridley Island. | Maritime | [ Caviardé ] | 49 850 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Ray-Mont Logistics Vancouver Inc. | Expansion de la capacité des terminaux | Le projet agrandira le terminal et l'empreinte ferroviaire actuels sur une propriété adjacente, qui augmentera la capacité du terminal d'environ 160 %. | Maritime | [ Caviardé ] | 17 536 635 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
l'Administration portuaire de St. John's | Étude de la productivité de la manutention de la marchandise | • Recherche de moyens d'améliorer la productivité des principales installations de manutention des marchandises dans le port de St. John's. | Maritime | [ Caviardé ] | 175 000 $ | Terminé |
l'Administration portuaire de St. John's | Réaménagement de la jetée 20w/21 | Le projet consiste à réaménager le quai 20W/21 du port de St. John's pour les navires de pêche côtière. Le port est un centre de services provincial clé pour le secteur de la pêche, avec un accès à un réseau local diversifié d'approvisionnement et de transformation. Les travaux comprennent le démantèlement du quai en bois existant, qui a atteint la fin de sa durée de vie utile, et la reconstruction d'un nouveau tablier en béton d'environ 120 m de long, soutenu par des pieux en acier. Il permettra en outre aux navires d'avoir accès à l'alimentation électrique à quai. | Maritime | [ Caviardé ] | 4 204 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Stewart World Port | Troisième phase de développement | La phase 3 du projet de développement du port Stewart World créera et élargira les options d’exportation de produits en bois, de concentrés miniers et de produits agricoles en vrac en provenance des trois provinces les plus à l’ouest du Canada et du territoire du Yukon. Le projet comprend l'installation des systèmes de convoyeurs de chargement et de gerbeurs en vrac, ainsi que des installations électriques et de contrôle associées à Stewart, en Colombie-Britannique. L'installation sera une infrastructure d'utilisateur commun. | Maritime | [ Caviardé ] | 13 153 000 $ | Non commencé |
Réseau Grands Lacs Voie Maritime du Saint-Laurent | Le canal Welland : Redynamiser la chaîne d'approvisionnement de classe mondiale de Niagara | Le projet comprend la reconstruction et la remise en état de trois quais construits au début des années 1900, situés à l'extrémité sud-ouest du canal Welland à Port Colbourne, en Ontario. Le projet vise à permettre l'exploitation des quais, actuellement hors service, pour les 75 à 100 prochaines années. | Maritime | [ Caviardé ] | 22 600 000 $ | Non commencé |
l'Administration portuaire de Thunder Bay | Réaménagement du terminal multimodal | • Ajout de voies ferrées améliorées et de zones de dépôt pour le transit et le transbordement des marchandises • Construction d’une installation chauffée de 4 645 mètres carrés conçue pour diverses fonctions. | Maritime | [ Caviardé ] | 7 500 000 $ | Terminé |
l'Administration portuaire de Thunder Bay | Modernisation du terminal maritime international | Le projet de modernisation du terminal maritime international comporte quatre volets : (1) Amélioration du quai afin de maximiser le fonctionnement de la grue portuaire mobile ; (2) Amélioration de la zone de dépôt afin d'optimiser les opérations de manutention des marchandises en vue de la croissance prévue ; (3) Extension des travaux électriques avec des installations de distribution pour desservir les zones ferroviaires et de déchargement et préparer le site à des améliorations futures de la manutention des marchandises ; (4) Infrastructure de sécurité du passage à niveau, y compris l'installation de barrières, de signaux et de feux, au croisement de deux voies ferrées privées sur une route municipale (promenade Island). | Maritime | [ Caviardé ] | 3 700 000 $ | Non commencé |
l'Administration portuaire de Thunder Bay | Projet de gare de triage | Le projet comprendra trois phases : 1. Conception et arpentage 2. Enlèvement de la voie ferrée obsolète existante 3. Construction d'une gare de triage reconfigurée et d'un accès ferroviaire pour le transport en vrac avec des voies ferrées lourdes. Ce projet renforcera l'efficacité et la résilience de la chaîne d'approvisionnement est-ouest, ce qui permettra d'accroître le flux de marchandises dans la chaîne d'approvisionnement canadienne (par rapport à la chaîne d'approvisionnement américaine). | Maritime | [ Caviardé ] | 3 000 000 $ | En cours |
Town of Harbour Grace | Dragage du chenal de Harbour Grace | Le projet proposé comprend le dragage (enlèvement) d'environ 50 000 mètres cubes de sable et de gravier d'une barre naturelle et stable à l'entrée du port de Harbour Grace à Terre-Neuve-et-Labrador. La zone à draguer mesure environ 500 mètres de long et 60 mètres de large, et le dragage réduira l'élévation de la barre d'environ 2 mètres. Les activités du projet proposé englobent plusieurs éléments marins, notamment - étude du milieu benthique - Analyse d'échantillons de sédiments ; - L'enlèvement des sédiments ; - l'élimination des déchets. | Maritime | [ Caviardé ] | 2 607 150 $ | annulé |
Trigon Pacific Terminals Ltd. (connu auparavant sous le nom de Ridley Terminals Inc.) | Projet de construction du deuxième poste d'amarrage | Ce projet implique la construction d'un deuxième poste d'amarrage au terminal existant de Ridley Terminals Inc. (RTI), ce qui augmentera la capacité de débit actuelle de RTI de 18,5 millions à environ 33,5 millions de tonnes par an. Ce nouveau poste d'amarrage sera utilisé pour exporter une variété de produits liquides et secs en vrac destinés à être principalement de l'énergie verte et d'autres marchandises propres. | Maritime | [ Caviardé ] | 74 540 258 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Transport maritime à courte distance - Développement de concepts | L'objectif du projet est d'évaluer la viabilité du transport maritime à courte distance dans la région métropolitaine de Vancouver et de développer suffisamment un concept de transport maritime à courte distance jusqu'à un niveau où une décision d'investissement pourrait être prise en toute confiance par les parties concernées. Le développement du concept explorera principalement la possibilité de déplacer des conteneurs maritimes par chaland des terminaux à conteneurs de l'Administration portuaire Vancouver-Fraser vers un ou plusieurs emplacements situés hors de la zone portuaire sur le fleuve Fraser. La possibilité d'un service de marchandises diverses avec le port de Nanaimo serait également examinée. | Maritime | [ Caviardé ] | 1 608 100 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Amélioration des transports sur les terrains de Fraser Surrey | Le projet vise à améliorer la fluidité et la sécurité des opérations de trafic routier et ferroviaire pour soutenir les activités de conteneurs, de produits forestiers, d'acier et de logistique à court terme, et permettre le développement de nouveaux terminaux maritimes pour l'exportation en vrac par rail à plus long terme. | Maritime | [ Caviardé ] | 12 199 000 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Optimisation du terminal d'Annacis Auto | Le projet regrouperait deux opérations de terminaux automobiles existantes dans le port de Vancouver en une seule. À la suite du projet, le terminal d'Annacis Auto serait agrandi et optimisé pour gérer les deux opérations de terminaux automobiles. Le terminal de Richmond serait ensuite transformé et réutilisé pour gérer les opérations et le développement liés au commerce d'exportation. | Maritime | [ Caviardé ] | 12 500 000 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Système de visibilité de la chaîne d’approvisionnement de la côte ouest | Le projet développera une série d'outils de planification et d'optimisation opérationnelles pour les intervenants de l'industrie afin d'améliorer la fluidité, la résilience et l'utilisation de la capacité de la chaîne d'approvisionnement dans l'Ouest canadien. Un tableau de bord en temps quasi réel sera développé pour mesurer la performance de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement pour toutes les marchandises qui transitent par le port de Vancouver et le port de Prince Rupert. | Maritime | [ Caviardé ] | 6 500 000 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Système de visibilité pour l'examen des conteneurs | Le projet consistera en l'élaboration et la mise en œuvre d'un outil de suivi de la chaîne d'approvisionnement, qui utilisera la technologie Blockchain pour remédier aux retards et aux goulots d'étranglement liés à l'inspection des conteneurs d'importation. | Maritime | [ Caviardé ] | 2 400 000 $ | Non commencé |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Projet d'initiative de la zone V | Le projet vise à améliorer les conditions du site pour permettre l'entreposage temporaire de conteneurs vides afin de répondre aux exigences opérationnelles immédiates et à améliorer la flexibilité des opérateurs dans la gestion des effets en aval des inondations de novembre 2021 en Colombie-Britannique. | Maritime | [ Caviardé ] | 4 085 928 $ | Terminé |
SOUS-TOTAL MARITIME (60 projets) | 1 794 340 367 $ | 828 824 480 $ | ||||
MULTIMODALE | ||||||
340A Lakeshore Road Inc. | Cales sèches de Port Weller - Projet de terminal de fret | Le projet consiste à enlever les matériaux de dragage, à niveler et à revêtir les terrains du terminal, à améliorer le mur d'accostage et la zone de déchargement, et à renforcer la sécurité du périmètre du terminal des cales sèches de Port Weller (PWDD). Le projet créera environ 11 acres de terrain de terminal. | Multimodale | [ Caviardé ] | 5 157 345 $ | Non commencé |
ADM Agri-Industries Company | Projet d'expansion agricole de Port Windsor (ADM) | Le projet comprend la construction d'un nouvel équipement de séchage des céréales, l'expansion de la capacité d'entreposage des céréales et la modernisation des convoyeurs d'expédition/réception pour accroître la capacité de chargement. Un système de bornes automatisé pour les camions sera également mis en place afin d'accélérer les flux de circulation complexes. | Multimodale | [ Caviardé ] | 26 368 500 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Administration portuaire de Montréal | Développement d’un terminal de conteneurs à Contrecoeur | Le projet comprend la construction d'un nouveau terminal dans la ville de Contrecoeur, avec une capacité de 1,15 million de conteneurs équivalents à 20 pieds pour soutenir la croissance attendue du trafic de marchandises conteneurisées. Ce projet permettra au port de Montréal de développer les nouvelles installations nécessaires pour accueillir ses clients actuels et futurs. Il comprend la construction d'un quai de 675 m de long, y compris la zone d'approche pour les navires, la construction d'un échangeur ferroviaire et d'une cour intermodale, des routes d'accès pour relier le terminal au réseau public, une cour de manutention de conteneurs et la construction d'immeubles de bureaux. | Multimodale | [ Caviardé ] | 150 000 000 $ | Non commencé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) | Carrefour de science des données et de transfert de connaissances pour le commerce et le transport intermodal dans le Corridor St Laurent / Grands Lacs | Le projet propose la mise en œuvre d'un centre de science des données et de transfert de connaissances pour le commerce et le transport intermodal dans le corridor Saint-Laurent-Grands Lacs (SLGL). Ce projet fournira aux parties prenantes (publiques et privées) une plateforme de visualisation des données (passées et en temps réel) et des outils de recherche performants, ainsi que la mise en place d'un forum de partage des connaissances pour les parties prenantes et les décideurs. | Multimodale | [ Caviardé ] | 2 642 767 $ | En cours |
DG Canest Transit Inc. | Diversification de l'offre de services et augmentation de la capacite du terminal | Le projet consiste à moderniser les infrastructures actuelles et à acheter de nouveaux équipements dans un terminal céréalier situé dans le port de Montréal afin d'augmenter la capacité et de diversifier les services. Il s'agit d'augmenter le nombre de conteneurs entreposés sur le site, d'améliorer la qualité du service de nettoyage des grains, d'optimiser la circulation dans la cour et d'augmenter la capacité de chargement et de manutention des conteneurs. Les composantes du projet comprennent l'agrandissement et la réorganisation de la cour, l'installation d'équipements spécialisés pour le nettoyage fin, l'ensachage et le transbordement des grains, ainsi que l'acquisition d'équipements spécialisés pour la manutention des produits agricoles en sacs et en conteneurs. | Multimodale | [ Caviardé ] | 7 962 500 $ | En cours |
Global Agriculture Trans-Loading Inc. | Expansion du Global Agriculture Trans-Loading | Le projet comprend l'extension de la capacité ferroviaire sur le site avec un embranchement supplémentaire à trois voies, et l'acquisition de nouveaux élévateurs de conteneurs, pousseurs de wagons, systèmes de convoyeurs à bande et équipements d'ensachage, principalement pour les grains et les produits agricoles. Ces améliorations permettront une utilisation plus efficace du site, ainsi qu'un transbordement plus efficace pour des volumes de produits accrus. | Multimodale | [ Caviardé ] | 22 957 085 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Autorité portuaire de Hamilton-Oshawa | Projet d'infrastructure d'exportation du port d'Oshawa 2021 | De nouvelles infrastructures sont proposées pour moderniser le fonctionnement de la zone principale du port et le positionner pour la croissance. Ce projet permettra d'augmenter les exportations de céréales et d'améliorer la fluidité tout en réduisant certains impacts environnementaux. Les améliorations sont axées sur les types de construction suivants : les bâtiments (démolition du hangar A), l'infrastructure maritime (prolongement du poste d'amarrage est), l'entreposage et la modernisation des terminaux (station de déchargement des céréales, silo à grains d'environ 10 000 tonnes et infrastructure connexe), ainsi que les routes, le pavage et les services publics (revêtement du quai est et gestion des eaux pluviales, la reconstruction et le prolongement de la route de Farewell, le prolongement de la route porturaire et services publics, voie de contournement interne et contrôle d'accès au quai est). | Multimodale | [ Caviardé ] | 13 850 000 $ | En cours |
Ministère des transports et de l'infrastructure de la Colombie-Britannique | Étude de planification intégrée de la zone du pont de Moray | Le projet consiste en une étude compréhensive du corridor de transport le long du Bridgeport Road et du Sea Island Way à Richmond, en Colombie-Britannique, qui connecte l'aéroport international de Vancouver (YVR) avec le système routier provincial de la Colombie-Britannique. Il permettra d'identifier les problèmes présents et futurs affectant le mouvement du cargo aérien le long de ce corridor, de développer une prévision des volumes de cargo aérien, d'identifier le développement futur des terrains à proximité et à l'intérieur du corridor, et d'évaluer les options permettant d'améliorer la fiabilité du vieillissant pont de Moray Channel. | Multimodale | [ Caviardé ] | 675 000 $ | En cours |
Ministère des transports et de l’infrastructure du Nouveau-Brunswick | Réhabilitation du pont du port de Saint John (H290 - phases 3 et 4) | Le projet consiste à réhabiliter le pont Harbour de Saint John à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Le pont Harbour de Saint John fait partie du principal corridor commercial de la Route 1 et constitue un lien de transport essentiel pour les mouvements commerciaux régionaux, nationaux et internationaux, en plus de transporter le trafic de passagers régionaux et de banlieue ainsi que le trafic maritime intermodal à travers le port de Saint John. Elle constitue également l'une des deux seules traversées du fleuve Saint-Jean dans la ville de Saint-Jean. La réhabilitation permettra de prolonger sa durée de vie de 1 à 5 ans à 50 ans et de maintenir la capacité de transport du trafic industriel nécessaire pour éviter de restreindre les mouvements commerciaux. Les travaux comprennent la planification, la conception et la construction de la réhabilitation de la superstructure, y compris la travée principale, les travées latérales et les rampes, ainsi que la réhabilitation de la sous-structure. | Multimodale | [ Caviardé ] | 7 257 500 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Port of Argentia Inc. | Agrandissement du terminal maritime dans le port d'Argentia | Le projet consiste à agrandir le terminal Fleet Dock existant dans le port d'Argentia, qui est entièrement exploité et dont la capacité d'expansion des activités actuelles ou d'accueil de nouvelles activités est limitée. L'expansion proposée du terminal comprend la planification, la conception et la construction d'une longueur de quai supplémentaire d'environ 460 m pour trois nouveaux postes d'amarrage, une rampe de chargement et de déchargement pour faciliter le mouvement des conteneurs et d'autres marchandises lourdes spécialisées, l'augmentation de la profondeur du poste d'amarrage et le remplissage pour augmenter l'espace disponible sur le quai d'environ 100 000 m2. | Multimodale | [ Caviardé ] | 37 950 013 $ | Non commencé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Authorité portuaire de Saint John | Modernisation du terminal côté ouest | Le projet vise à accroître la capacité de dépôt de marchandises du terminal du côté ouest, à améliorer les capacités de grutage du terminal et à ajouter des capacités de chargement et de déchargement, dans le but d'augmenter les volumes commerciaux transitant par le Saint John Port. Grâce à ces améliorations, la capacité de manutention des marchandises à l'Autorité portuaire de Saint John (APSJ) passerait de 325 000 EVP en 2023 à 900 000 EVP par an à moyen et long terme. Cela permettra aux installations existantes des terminaux Rodney et Navy Island d'augmenter la zone de dépôt de marchandises disponible et de diversifier les capacités de manutention de marchandises, ainsi que de permettre à PSJ de rester compétitif sur la scène mondiale. Ces améliorations viendront également compléter un projet actuellement entrepris par PSJ, qui soutient la croissance de l'installation par la construction d'un nouveau poste d'amarrage, ainsi que la modernisation de la porte d'accès au terminal et de la cour intermodale afin d'améliorer la manutention et la capacité des cargaisons. | Multimodale | [ Caviardé ] | 21 000 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
The Essex Terminal Railway Company | Agrandissement de l'infrastructure des terminaux de fret | Le projet comprend la construction d'un nouvel entrepôt de 50 000 pieds carrés et l'agrandissement du mur de soutènement au port de Windsor. Le quai de chargement polyvalent sera doté de capacités de transport de marchandises et de conteneurs par transroulage (RORO), ce qui ouvrira de nouvelles possibilités d'exportation, ainsi que la possibilité d'offrir un service de soutage au gaz naturel liquéfié (GNL) aux navires, un carburant à plus faible teneur en carbone. Ce projet est prêt à démarrer sa construction au début de l'année 2023. Les principales étapes comprennent l'achèvement du nouvel entrepôt d'ici 2024, suivi de l'achèvement de l'expansion du mur de rive et du quai de chargement polyvalent en 2025. | Multimodale | [ Caviardé ] | 12 500 000 $ | Non commencé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Administration de l’aéroport international de Vancouver | Agrandissement du secteur sud de fret de l'aéroport de Vancouver | Le projet prolongerait la voie de circulation A afin de permettre la circulation des gros porteurs entre les installations de fret et la piste ainsi que le réorganisation de la route périphérique du côté piste. Il étendrait également l'aire de trafic I afin de prendre en charge quatre nouvelles positions de cargo gros porteurs, ainsi que le réorganisation et la modernisation de la voie d'accès du côté ville. Enfin, il préparerait le terrain pour la construction d'un nouvel entrepôt de fret aérien. | Multimodale | [ Caviardé ] | 74 293 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
SOUS-TOTAL MULTIMODAUX (32 projets) | 2 298 281 035 $ | 547 584 814 $ | ||||
FERROVIAIRE | ||||||
Administration portuaire de Montréal | Ajout d’une 4e voie et réfection du pont ferroviaire Pie IX | Le projet consiste à ajouter une 4e voie sur le pont ferroviaire Pie IX (viaduc) au Port de Montréal et à construire une aire d'entreposage pour les wagons. La réhabilitation du pont ferroviaire Pie-IX, incluant l'ajout d'une 4e voie, implique l'ajout d'environ 500 mètres linéaires au réseau ferroviaire de part et d'autre du pont Pie-IX aux sections 46 et 47 du Port de Montréal. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 16 750 000 $ | Non commencé |
Alberta Midland Railway Terminal Ltd. | Phase 2 de l'expansion | Le projet permettra d'ajouter 460 places de stockage de wagons à AMRT et plus de 40 000 pieds de nouvelles voies, y compris une nouvelle connexion à la subdivision Willingdon du Canadien Pacifique. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 5 000 000 $ | Terminé |
Terminal d'Ashcroft | Amélioration du terminal | • Construction d’un nouveau lien ferroviaire entre le terminal d’Ashcroft et la voie ferrée principale du Canadien National. • Construction d’une voie ferrée supplémentaire et d’un réseau routier intérieur comprenant : o un passage inférieur à deux voies; o un entrepôt d’entreposage et de transbordement pour produits multiples; o des améliorations aux services publics. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 9 223 500 $ | Terminé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Big Sky Rail Corp / Last Mountain Railway | Projet de stabilisation extensive de la voie ferrée | Ce projet permettra la stabilisation permanente de 35 miles (56 km) de voies ferrées instables le long des lignes Big Sky Rail (BGS) et Last Mountain Railway (LMR), ainsi que la modernisation de la capacité de manipulation des grains en construisant deux installations de transbordement et de conservation des grains le long de la voie ferrée à Elrose et Girvin, dans la province de Saskatchewan. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 13 536 392 $ | En cours |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | Améliorations le long de la ligne de la baie Burrard - Phase 1a | • Conception et construction d’une voie d’évitement et d’un tronçon de 4,2 km. • Améliorations au système de signalisation. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 22 500 000 $ | En cours |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | Voie double de Glen Valley | Le projet proposé vise à augmenter la capacité ferroviaire près d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, sur la subdivision Yale de CN, entre la fin de la Zone de Circulation Directionnelle (DRZ) et le dépôt de Thornton de CN (qui soutient l'industrie et les installations portuaires dans le Lower Mainland | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 44 400 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Cando Rail Services Ltd. | Terminal Sturgeon | Le projet construira une nouvelle gare d’entreposage ferroviaire de 1 930 wagons. Les principales composantes du projet comprennent une grande voie en boucle, 32 voies d’entreposage parallèles, et une connexion à l'éperon Rock Yard des chemins de fer nationaux du Canada. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 15 000 000 $ | Terminé |
Central Manitoba Railway | Amélioration de la subdivision Pine Falls | Amélioration de la voie secondaire et de l’infrastructure de soutien sur 14 km. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 5 684 511 $ | Terminé |
CentrePort Canada Rail Park LP | Parc ferroviaire CentrePort Canada | Le projet consiste à construire un parc ferroviaire à CentrePort Canada, qui comprendra : un deuxième aiguillage de ligne principale hors de la subdivision Carberry du Canadien Pacifique (CP), une voie de dépassement d'une longueur de 3 805 m, une deuxième voie de tête pour accéder à d'autres locataires, ainsi qu'une desserte du site, y compris le nivellement, les eaux usées et les égouts, la station de relèvement et la conduite principale, les conduites d'eau principales et les raccordements des lignes de lot aux routes d'accès. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 18 000 000 $ | En cours |
Ville d'Edmonton | Saut-de-mouton et élargissement du chemin de fer du CP de la 50e rue | • Séparation de la voie routière et de la voie ferrée au croisement de la rue 50. • Élargissement de la rue 50 à six voies entre l’autoroute Sherwood Park et l’avenue 90. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 70 600 000 $ | En cours |
Ville de Regina | Déplacement du passage à niveau de Ring Road - conception prémilinaire | Le projet proposé correspond à la phase préliminaire (30 %) et aux tâches correspondantes (engagement des parties prenantes, examen environnemental, etc.) à l'initiative de déplacement des voies ferrées de Regina, permettant de relocaliser des voies ferrées appartenant au CP et au CN. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 1 000 000 $ | En cours |
Forty Mile Rail Inc. | Améliorations pour faciliter le commerce international | Le projet permettra d'améliorer le service ferroviaire par la modernisation des infrastructures, ce qui renforcera la capacité d'accès aux échangeurs ainsi que la capacité de stockage et d'assemblage des wagons, réduisant ainsi la congestion du trafic. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 4 286 100 $ | En cours |
Great Sandhills Railway Ltd. | Opération d’aiguillage au terminal de North West Terminal Ltd. | Le projet permettra de décongestionner la ligne principale le long du corridor d'Edmonton et d'augmenter la capacité pour augmenter le volume de trafic, améliorant ainsi la circulation et la qualité du système de transport. Les travaux comprennent la construction de trois voies de contournement, les travaux de nivellement associés, ainsi qu'un atelier de réparation au terminal nord-ouest. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 8 225 005 $ | En cours |
Great Sandhills Railway Ltd. | Plan d'amélioration de la capacité du corridor du sud-ouest de la Saskatchewan | Le projet propose d'améliorer la voie du chemin de fer à courte distance Great Sandhills Railway (GSR) (allant de Burstall, SK, à un point de connection avec la ligne principale du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) à proximité de Swift Current, SK) afin d'augmenter la vitesse maximale de la ligne de 10 mph à 25 mph. L'amélioration proposée permettrait d'augmenter le nombre possible de circuits complets de la ligne afin de passer de deux fois par semaine à une fois par jour, et de réduire le temps de congestion sur la ligne principale du CP très chargée. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 4 169 391 $ | Terminé |
Great Sandhills Railway Ltd. | Initiative sur la capacité de pointe de l'Ouest canadien (WCSCI) | Ce projet permettra d'améliorer 27 miles de rails usagés sur la ligne GSR en remplaçant les rails existants de 85lb par des rails de 115lb. Cela permettra de répondre à l'augmentation prévue des volumes de trafic, de fournir un service plus efficace et plus fiable entre Leader et Lancer, et de permettre des opérations sans obstacles à 25 miles par heure. La phase II du projet comprend le développement d'une voie de contournement à haute fréquence (10 000 pieds) à Cantuar permettant le chargement de trains de 286 000 livres, située à 6,8 miles avant le croisement du Canadien Pacifique (CP). | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 12 411 253 $ | |
Great Western Railway LTD | Dépôt de pré-échange GWR | Ce projet prévoit la construction d'une nouvelle gare de triage à Valor, une ancienne gare ferroviaire située à 5 miles à l'ouest de la gare de triage du CP à Assiniboia, en Saskatchewan. Le triage comprendra trois voies de manœuvre et de rassemblement d'une longueur totale d'un peu plus de 12 000 pieds et d'une capacité de 180 trains supplémentaires. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 1 598 240 $ | Terminé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Huron Central Railway Inc. | Investissement stratégique dans l'infrastructure ferroviaire du Huron Central Railway pour le Nord de l'Ontario | Le projet comprend la remise en état de 288 km de ligne de chemin de fer afin d'améliorer la durée de vie utile de la voie et de soutenir l'exploitation durable du Huron Central Railway (HCRY) en tant que service de fret viable entre Sault Ste. Marie (SSM) et Sudbury. La portée des travaux comprend le remplacement d'environ 53 km de rails usés ; le remplacement des traverses de chemin de fer désuètes et l'installation d'environ 100 000 traverses de chemin de fer en bois ; le ballastage et le revêtement d'environ 193 km de voies ; corriger les défauts urgents sur les ponts et les structures du Huron Central Railway en effectuant diverses réparations structurelles et en remplaçant environ 300 traverses de chemin de fer; ainsi que la réparation ou l'amélioration d'environ 10 ponceaux afin d'accroître la résilience de ce corridor de transport face aux changements climatiques. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 10 500 000 $ | En cours |
Innovation et développement Manicouaguan | Prolongement du chemin de fer de Dolbeau-Mistassini à Baie-Comeau | Le projet QcRail consiste à effectuer une étude d’opportunité et de faisabilité afin de prolonger le chemin de fer du Canadien National existant à Dolbeau-Mistassini jusqu’au terminal ferroviaire et maritime de Baie-Comeau permettant ainsi aux entreprises canadiennes d’avoir accès à un port de mer en eau profonde. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 7 450 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
New Brunswick Southern Railway Company Limited | Amélioration de la chaîne d'approvisionnement ferroviaire | Le projet prévoit des améliorations aux terminaux de Saint John et de McAdam afin d'améliorer la chaîne d'approvisionnement pour les expéditeurs canadiens et d'offrir des options concurrentielles et une capacité supplémentaire. Il s'agit de moderniser la ligne ferroviaire NBSR pour transporter des trains unitaires de 286 000 livres et des wagons intermodaux à double empilement, ainsi que de moderniser 17 miles de voie principale pour passer de 100 livres à 115 livres et d'installer 80 000 traverses. Des améliorations seront également apportées aux ponts, aux aiguillages de la ligne principale et l'ensemble de la ligne ferroviaire sera revêtu. Ces travaux amélioreront la chaîne d'approvisionnement ferroviaire pour les clients existants et créeront de nouvelles opportunités pour les marchandises importées et exportées via le Saint John port. Le projet offrira aux expéditeurs un réseau plus fiable et plus compétitif, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la sécurité. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 21 159 950 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
l’Administration portuaire de Prince Rupert | Travaux d'ingénierie et de conception pour le pont Zanardi et l'agrandissement de la ligne principale | • Développement des dessins d’ingénierie pour remplacer le pont ferroviaire Zanardi à une seule voie. • Remplacement pourrait comprendre jusqu’à quatre voies et ponts. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 3 200 000 $ | En cours |
l’Administration portuaire de Prince Rupert | Travaux d'ingénierie et de conception pour le corridor routier, ferroviaire et de services publics à Ridley Island | • Développer les dessins d’ingénierie pour élargir et développer de nouvelles lignes ferroviaires. • Ces lignes seront connectées aux gares prévues et un parc de logistique. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 3 700 000 $ | En cours |
l’Administration portuaire de Prince Rupert | Agrandissement du pont de Zanardi, de la chaussée et du chemin de fer | Le projet fournira une capacité ferroviaire supplémentaire au port de Prince Rupert pour répondre à la progression future du commerce d'importation et d'exportation. Le projet réduira les conflits opérationnels en permettant aux trains arrivant ou quittant le quai et aux opérations de manœuvre des trains dans les terminaux maritimes de circuler simultanément et de manière plus fluide. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 99 900 000 $ | Non commencé |
Purely Canada Foods Corp. | Accroître l'efficacité du chemin de fer dans le corridor de Regina | Ce projet augmentera la fiabilité et l'efficacité du système de transport national en déplaçant le trafic par train unitaire (trains de marchandises composés de wagons transportant un seul type de marchandise et destinés à la même destination) de Stewart Southern Railway (SSR) à Canadian Pacific Railway (CP), tout en évitant le trafic mixte (trains de marchandises composés de wagons variés transportant différentes marchandises et destinés à diverses destinations) et en évitant la gare de triage de Regina du CP. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 2 170 000 $ | Terminé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire S.E.C. | Augmentation de la capacité et de la fluidité des infrastructures | Le projet vise à la phase 1 d'un plan global d'investissement concernant l'amélioration du système de transport reliant la fosse du Labrador aux quais de transbordement de Pointe-Noire qui aura une incidence sur les échanges commerciaux en matière d'exportation outremers. Le projet tirera parti de la capacité du quai multiusager au port de Sept-Îles afin de soutenir le développement des grandes industries minières. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 50 000 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Southern Railway of British Columbia Ltd. | Amélioration de la capacité des voies ferroviaires sur Annacis Island | Le projet comprend la construction d'environ 1,2 kilomètre de nouvelle voie ferrée, le réalignement de la configuration de la voie aux bout rétreints clés et la mise à niveau des sections ferroviaires existantes vers une norme plus lourde. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 3 589 105 $ | Terminé |
Les gouverneurs de l'Université de Calgary | PermaRail : Une approche transdisciplinaire pour accroître la résilience des chemins de fer aux changements de terrain du pergélisol dans un contexte de réchauffement climatique | La proposition comprend la réalisation d'une étude de 7 ans visant à évaluer et à comprendre les conditions actuelles et futures du pergélisol le long du corridor du Chemin de fer de la baie d'Hudson (HBR) et à déterminer les stratégies et les outils d'atténuation potentiels liés aux dangers courants du pergélisol (p. ex. inondations, tassement par dégel, stabilité du remblai, etc.). | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 4 426 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Amélioration de la route et du chemin de fer de la baie Burrard | •Construction : o d’une structure surélevée de 600 mètres à deux voies; o d’un prolongement de 600 mètres du chemin Waterfront à deux voies existant; o des infrastructures routières le long de la rue Commissioner; et o d'une nouvelle voie ferrée de 5,3 km le long de la subdivision Cascade du chemin de fer Canadien Pacifique. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 67 631 000 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Passage inférieur du chemin Harris et passage supérieur du chemin Kennedy | • Construction : o d’une voie d’évitement pour soutenir l’installation intermodale du chemin de fer Canadien Pacifique à Vancouver; o d’un passage inférieur routier à quatre voies, qui traverse sous la voie ferrée; et o d’un passage supérieur routier à deux voies, qui traverse au-dessus de la voie ferrée. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 71 130 000 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Amélioration de la capacité du corridor de la rive nord | • Modernisation du tunnel ferroviaire de Thornton. • Construction d'une voie d'évitement ferroviaire de 5,5 km pour accueillir les trains. • Conception et réfection du chemin Douglas pour passer au-dessus le chemin de fer. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 76 887 000 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | 3ème ligne principale de la rive sud : Étude technique | Le projet est une étude technique qui élaborera un plan d'amélioration de la capacité le long d'un tronçon du chemin de fer qui relie les gares de triage intermodales et ferroviaires du chemin de fer Canadien Pacifique dans la région métropolitaine de Vancouver aux terminaux céréaliers et à conteneurs de la zone commerciale de la rive sud du port de Vancouver. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 2 500 000 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Fonds de secrétariat du Gateway Transportation Collaboration Forum (GTCF) | Le projet soutiendra les travaux en cours du Gateway Transportation Collaboration Forum, qui est un effort conjoint du ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, de l'Administration portuaire Vancouver-Fraser, de TransLink, du Greater Vancouver Gateway Council, de la Marine Terminal Operators Association de la Colombie-Britannique, et de Transports Canada, pour identifier les priorités en matière d'infrastructure de porte d'accès dans la région métropolitaine de Vancouver qui soutiennent les volumes commerciaux croissants. | Ferroviaire | [ Caviardé ] | 2 500 000 $ | En cours |
SOUS-TOTAL FERROVIAIRE (43 projets) | 2 068 162 953 $ | 746 328 312 $ | ||||
ROUTIER | ||||||
Administration portuaire du Saguenay | Système mécanisé de transport en vrac multiusager | Le projet consiste en l'installation d'un système de transport mécanisé électrique (convoyeur) pour le transport de matériaux en vrac sur une distance d'environ deux kilomètres, avec une dénivellation de 130 mètres. | Routier | [ Caviardé ] | 55 200 270 $ | En cours |
Ministère des transports et de l'infrastructure de la Colombie-Britannique | Poste d'inspection des véhicules commerciaux de Terrace | Le projet comprend la construction de stations d'inspection de véhicules commerciaux (CVIS) à environ trois kilomètres à l'est de Terrace sur l'autoroute 16 près de l'autoroute 37 (sud). Le projet remplace le poste d'inspection des véhicules commerciaux de Terrace (CVIS Terrace), permettant de résoudre les problèmes de sécurité liés au CVIS Terrace existant, qui est actuellement situé à proximité immédiate de l'intersection des autoroutes 16 et 37, constituant un point de conflit. | Routier | [ Caviardé ] | 15 060 000 $ | En cours |
BGC Engineering Inc. | Système de gestion des données sur les géoactifs et les géorisques pour améliorer la sécurité des transports et préserver l'infrastructure | Le projet développera un système de gestion des données sur les géo-actifs et les géo-aléas qui transformera les données en connaissances pour améliorer la sécurité et la fiabilité des transports grâce à une utilisation accrue des données historiques et continues sur les opérations et l'entretien, et préservera les infrastructures de transport nordiques soutenues par des systèmes de contrôle et de surveillance du pergélisol qui se concentrent sur les facteurs de stress émergents. Le système sera développé pour la route Yellowknife, Dempster et Inuvik Tuktoyaktuk. | Routier | [ Caviardé ] | 3 480 500 $ | En cours |
Buffalo & Fort Erie Public Bridge Authority (Peace Bridge) | Amélioration du système indiquant le temps d'attente à la frontière | • Conception, fourniture et installation de caméras de lecture de plaques d’immatriculation et de l’infrastructure électrique et de TI correspondante sur 11 sites. | Routier | [ Caviardé ] | 54 982 $ | Terminé |
Buffalo & Fort Erie Public Bridge Authority (Peace Bridge) | Remplacement du système de péage | • Révision, mise à niveau et remplacement des éléments logiciels et matériels du système de péage existant et des panneaux d’affichage pour les voies de perception de péage. | Routier | [ Caviardé ] | 2 047 500 $ | Terminé |
Buffalo & Fort Erie Public Bridge Authority (Peace Bridge) | Projet canadien d'IRF dans les voies d'inspection primaires | • Conception, fourniture et installation de lecteurs d’IRF et d’infrastructure électrique et de la TI correspondante dans 11 voies d’inspection primaire d’automobiles. | Routier | [ Caviardé ] | 307 500 $ | Terminé |
Buffalo & Fort Erie Public Bridge Authority (Peace Bridge) | Évaluation de l'état de préparation avant l'arrivée (PARE) 3.0 | Le projet comprend la mise en œuvre de l'évaluation de l'état de préparation avant l'arrivée (PARE) 3.0, une solution technologique intégrée comprenant des lecteurs de plaques d'immatriculation, la biométrie faciale, l'identification par radiofréquence (RFID) et l'inspection non intrusive par portique multi-énergie dans chacune des trois voies d'inspection sans escale du côté canadien du pont Peace. Le projet comprend des travaux d'investissement minimaux et une construction physique incluant des bordures et des bornes en béton pour trois voies, un auvent, l'éclairage, l'électricité, le câblage en fibre optique, une clôture de sécurité. Le projet sera situé au-dessus d'une grande aire de trafic en béton existante qui fait partie d'une zone de transit pour les camions. L'équipement, qui sera entièrement fourni par le CBP, est un équipement technologique prêt à l'emploi. | Routier | [ Caviardé ] | 5 000 000 $ | Non commencé |
C-CORE | Infrastructure de transport du Nord exploitant la télédétection (ITNETD) | Ce projet utilisera la télédétection par satellite pour informer les décideurs afin d'assurer des opérations d'infrastructure plus sûres et plus rentables dans le Nord, où les impacts du changement climatique sont importants. Le projet proposé développera des modèles et validera des méthodologies pour l'analyse des données satellitaires sur des sites pilotes afin de les mettre en œuvre de manière opérationnelle sur plusieurs sites. | Routier | [ Caviardé ] | 1 917 100 $ | En cours |
Ville de Montréal | Optimiser l'accès au port de Montréal | Le projet consiste à mettre en place un système de gestion et d'optimisation du trafic dans les corridors routiers municipaux bordant le Port de Montréal afin d'améliorer la fluidité, la fiabilité et la sécurité de ce réseau artériel, et d'augmenter l'efficacité et la productivité de la chaîne logistique liée au transport des camions à destination et en provenance du Port. | Routier | [ Caviardé ] | 7 000 000 $ | annulé |
Corporation de la ville de Sarnia | Corridor de charge surdimensionnée Sarnia-Lambton | Le projet de corridor surdimensionné Sarnia-Lambton (OLC) est prévu comme un itinéraire conçu et protégé de 26,7 km afin de faciliter le transport de charges surdimensionnées pour les fabricants industriels locaux et les fabricants vers les marchés nationaux et étrangers. À l'heure actuelle, aucun corridor de transport dans la région de Sarnia-Lambton ne permet de transporter des charges surdimensionnées. | Routier | [ Caviardé ] | 6 000 000 $ | En cours |
Ministère des transports et de l'infrastructure du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador | Étude de faisabilité de l'autoroute du nord du Labrador | Le projet consiste à réaliser une étude de préfaisabilité pour la construction d'une route reliant la route trans-labradorienne existante et le nord du Labrador. La route potentielle s'étendrait de la région de Happy Valley-Goose Bay/Lake Melville vers le nord jusqu'à Nain et comprendrait des routes d'accès à Postville, Hopedale, Makkovik et Natuashish. | Routier | [ Caviardé ] | 200 000 $ | En cours |
Gouvernement du Yukon - Routes et travaux publics | Projet de modernisation des systèmes de transport intelligents du Yukon | • Modernisation de l’infrastructure de sept composantes de l’architecture des systèmes de transport intelligents (STI) du Yukon. | Routier | [ Caviardé ] | 6 970 691 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Gouvernement des territoires du Nord-Ouest | Autoroute de la vallée du Mackenzie - Pont de la rivière Great Bear, route d'accès de Mont Gaudet et études environnementales et de planification | • Construction d'un pont de 1 KM sur la rivière Great Bear • Construction d'une route tous temps de 15 KM de Wrigley North au Mont Gaudet • Réalisation d'évaluations environnementales et d'études de planification | Routier | [ Caviardé ] | 102 500 000 $ | En cours |
Gouvernement des territoires du Nord-Ouest | Corridor d’accès – Province géologique des Esclaves | Le projet constitue la phase I du (SGPC) et comprend la planification et l'évaluation environnementale en vue de l'approbation de la phase II, à savoir la construction d'une route. L'évaluation environnementale portera sur une route allant de la route 4 des Territoires du Nord-Ouest au lac Lockhart. | Routier | [ Caviardé ] | 30 000 000 $ | En cours |
Gouvernement des territoires du Nord-Ouest | Remplacement du pont du chenal Dehk'e' Frank | Le projet permettra au bénéficiaire de concevoir et de construire un pont sur l'autoroute 3 dans les Territoires du Nord-Ouest, en remplacement du pont vieillissant Dehk'è Frank Channel, qui a dépassé de 11 ans sa durée de vie utile de 50 ans. Le nouveau pont sera adjacent au pont existant et aura une durée de vie de 75 ans. Le pont est essentiel pour maintenir la fluidité des échanges commerciaux entre le nord et le sud et il favorisera un transport sûr, fiable et efficace, ce qui est vital pour le développement socio-économique de la région. | Routier | [ Caviardé ] | 52 500 000 $ | En cours |
Gouvernement du Nunavut | Corridor commercial de Kivaliq | Le projet permettra d'améliorer la connectivité dans la région de Kivaliq grâce à la planification, à la conception et à la réalisation d'une évaluation environnementale visant à favoriser l'établissement de corridors routiers praticables par tous les temps entre plusieurs communautés voisines de la région. | Routier | [ Caviardé ] | 1 500 000 $ | En cours |
Gouvernement de la Saskatchewan | Commerce sur les routes 6 et 39 et amélioration de la résilience du corridor | • Construction de 16 voies de dépassement et élargissement à quatre voies pour de courts tronçons du corridor entre Regina et la frontière américaine. • Remise en état de 51 km de chaussée. • Gestion de l’accès, amélioration des intersections et amélioration des installations frontalières à North Portal (Saskatchewan). | Routier | [ Caviardé ] | 72 617 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Gouvernement du Yukon | Reconstruction de la route nord du Klondike | Phase 1 Reconstruire 96,5 km de la Klondike Nord, réhabiliter deux ponts et en remplacer un troisième sur une période de huit ans à partir de 2020-21. | Routier | [ Caviardé ] | 200 712 428 $ | En cours |
Gouvernement du Yukon | Projet de remplacement du pont de la baie de Nisutlin | Le pont de la baie de Nisutlin est essentiel au maintien de la viabilité de la route de l'Alaska en tant que principale route commerciale et chaîne d'approvisionnement du Nord territorial. Il doit être remplacé de toute urgence, car il approche de la fin de sa durée de vie de 75 ans. Son remplacement permettra d'éviter les restrictions de poids imminentes, d'améliorer la résilience de la traversée face au changement climatique, de renforcer la sécurité et d'accroître la capacité. Le financement de 52,5 millions de dollars du NTCF viendra compléter le financement de 41,25$ millions du programme NFCC d'Infrastructure Canada. | Routier | [ Caviardé ] | 52 500 000 $ | En cours |
Municipalité régionale d'Halifax | Améliorations à l’échangeur de la rue Windsor pour soutenir les exportations du port d'Halifax | Le projet vise à améliorer l'échangeur de Windsor Street (WSE), un important tronçon de banlieue et le principal accès au terminal à conteneurs de Fairview Cove (FCCT) de l'autorité portuaire d'Halifax, afin de remédier à un embouteillage persistant, d'améliorer la sécurité et d'accroître la fiabilité et l'efficacité des mouvements de fret à destination et en provenance du FCCT. | Routier | [ Caviardé ] | 23 500 000 $ | En cours |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Ministère des transports et de l’infrastructure du Nouveau-Brunswick | Projet de corridor stratégique - Route 10 | Remplacement de deux ponts de Coles Island le long de la route 10 par des ponts pouvant supporter des véhicules lourds sur deux voies de circulation | Routier | [ Caviardé ] | 22 062 000 $ | En cours |
Ministère des transports et de l’infrastructure du Nouveau-Brunswick | Étude technique complète de faisabilité sur le projet d'adaptation aux changements climatiques de l'isthme de Chignecto | - Étude de l'infrastructure existante - Consultation des parties prenantes - Créer des solutions pour protéger et soutenir le corridor commercial de l'isthme de Chignecto | Routier | [ Caviardé ] | 350 000 $ | Terminé |
Ministère des transports et de l’infrastructure du Nouveau-Brunswick | Réhabilitation du pont Florencville (F470 - phase 5) | Le projet consiste à remettre en état le pont détérioré de Florenceville, qui traverse le fleuve Saint-Jean pour relier Florenceville-Bristol, au Nouveau-Brunswick, au point d'accès de la route 2 de la Transcanadienne et aux chaînes d'approvisionnement interprovinciales et internationales plus vastes. La réhabilitation permettra de prolonger la durée de vie du pont de 1 à 5 ans à 30 ans et de maintenir la capacité de transport du trafic industriel nécessaire pour éviter de restreindre la circulation des commerces. Les travaux comprennent la planification, la conception et la construction pour remplacer les appuis d'au moins quatre piles de la travée principale, y compris la construction d'un chevalet de travail temporaire pour permettre l'accès aux piles, la reconfiguration des piles pour supporter les nouveaux appuis, et le remplacement de la protection contre l'affouillement pour au moins deux fondations de piles. | Routier | [ Caviardé ] | 4 180 000 $ | annulé |
[ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] | [ Caviardé ] |
Ministère des travaux publics de la Nouvelle-Écosse | Échangeur et connecteur de l'autoroute 101 à Cambridge | Le projet proposé comprend la construction d'un nouvel échangeur à niveaux différents sur l'autoroute 101 avec des routes de liaison au nord et au sud. L'échangeur devrait être situé entre la sortie 14 (à environ 8 km à l'ouest) et la sortie 15 (à environ 6,5 km à l'est). La construction des routes d'échange et de liaison proposées englobe des activités typiques de construction routière telles que le déboisement, le remplissage de terres humides, la construction de plates-formes, la construction de structures de support (ponts et ponceaux), le pavage, la signalisation routière et l'éclairage. | Routier | [ Caviardé ] | 21 750 000 $ | En cours |
Ministère des travaux publics de la Nouvelle-Écosse | Nouvel échangeur à l'Autoroute 103 afin d'augmenter et de créer de nouveaux échanges commerciaux | Le projet propose la construction d'un nouvel échangeur majeur sur la route 103 de Nouvelle-Écosse près de la ville de Bridgewater, à environ 100 km au sud-ouest d'Halifax. Le projet prévoit également l'amélioration des routes locales et des intersections en rapport avec l'échangeur. | Routier | [ Caviardé ] | 20 400 000 $ | En cours |
Province de la Nouvelle-Écosse | Élargissement de la route transcanadienne (route 104) | Conception et construction d'un tronçon jumelé de 38 kilomètres de l'autoroute 104, de Sutherlands River à Antigonish | Routier | [ Caviardé ] | 90 000 000 $ | Terminé |
Collège militaire royal du Canada | Étude sur le changement climatique de l'infrastructure de transport le long de la route Inuvik-Tuktoyaktuk (ITH) | Étude multidimensionnelle visant à évaluer la performance globale de l('ITH) et à des endroits clés (en ce qui concerne à la fois le paysage et l'infrastructure) et à fournir des données spécifiques sur la performance de l'infrastructure à la lumière du changement climatique. | Routier | [ Caviardé ] | 2 424 000 $ | En cours |
Collège militaire royal du Canada | Étude de l'impact des géorisques d'origine climatique sur les corridors de transport dans le Nord territorial du Canada | La phase 2 consiste en la reconstruction de 110 km du corridor de la route du Klondike Nord (NK) entre Carmacks et Stewart Crossing + l'installation de technologies (instruments, stations de recharge (EV) et système de pesage en mouvement). | Routier | [ Caviardé ] | 2 318 000 $ | En cours |
Ville de Calgary | Voie Airport Trail Nord-Est - Phase 2 | • Construction : o d’un nouveau tronçon de la route Airport Trail entre la 36e rue NE et 60e rue NE; o de la première étape des échangeurs le long de Airport Trail à l'intersection de la 19e rue NE et de Barlow Trail; o d'une nouvelle rampe d'accès à l'échangeur Stoney Trail et Airport Trail. | Routier | [ Caviardé ] | 50 000 000 $ | Terminé |
TSC Trakking Software Corporation | Système d'information sur les conteneurs vides Plus (SICV+) | Le projet développera SICV+, qui offrira une visibilité sur la disponibilité des conteneurs vides partout au Canada tout en facilitant les transactions automatisées en temps réel pour la libération et le retour des conteneurs vides. | Routier | [ Caviardé ] | 1 314 850 $ | En cours |
Université de l'Alberta | Cartographie électromagnétique aéroportée (CEA) du pergélisol, des risques au sol et des ressources en agrégats le long de la route proposée de la vallée du Mackenzie et de la route existante Inuvik-Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest, Canada | Le projet propose de développer, de tester et de fournir des connaissances essentielles et de nouveaux outils pour relever les défis de la planification, du développement et de l'entretien des infrastructures nordiques grâce à l'utilisation de la cartographie électromagnétique aéroportée non invasive et des levés géophysiques. | Routier | [ Caviardé ] | 1 629 940 $ | En cours |
Université de Toronto | Un outil pour optimiser l'efficacité du réseau de routes d'hiver dans le Nord canadien | Le projet développera un portail web convivial qui centralisera, dans une base de données complète, des informations essentielles telles que les technologies des réseaux de transport, les données climatiques et les simulations, les données logistiques et les données relatives aux opérations de transport, les aspects physiques, socio-économiques et culturels des réseaux de routes et de pistes d'hiver. | Routier | [ Caviardé ] | 828 300 $ | En cours |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Projet de séparations des niveaux de la rue Westwood et de l'avenue Kingsway | • Développer des conceptions techniques pour 2 séparations des niveaux : o à la subdivision Cascade du chemin de fer Canadien Pacifique à la rue Westwood, et o à l'avenue Kingsway à Coquitlam, le long de la subdivision Westminster du chemin de fer Canadien Pacifique. | Routier | [ Caviardé ] | 1 075 000 $ | Terminé |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Projet de passages supérieurs ferroviaires des chemins Pitt River et Colony Farm | • Développer des conceptions techniques pour : o séparer les corridors routiers et ferroviaires en rehaussant le chemin Pitt River et le chemin Colony Farm afin de passer au-dessus du chemin de fer Canadien Pacifique, et o doubler la voie sur une section de 5,2 km du chemin de fer Canadien Pacifique. | Routier | [ Caviardé ] | 2 085 000 $ | Terminé |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Passage inférieur de l'autoroute Mountain | • Abaissement de la voie en direction nord de l'autoroute Mountain afin de donner suffisamment dégagement pour permettre aux marchandises surdimensionnées de passer sous la structure actuelle du chemin de fer Canadien National. • Réorganisation d'une section de 250 mètres de la rue Dominion. • Amélioration de l'accès et des trottoirs. | Routier | [ Caviardé ] | 3 849 000 $ | Terminé |
Administration portuaire Vancouver-Fraser | Passage supérieur et mise à niveau de Portside Bundell | Le projet de Passage supérieur et mise à niveau de Portside Bundell vise à réduire les problèmes de congestion routière existants provoqués par des fortes charges du trafic dans le corridor Portside/Blundell, qui est le seul accès routier pour les installations industrielles situé hors des terrains industriels Fraser Richmond. | Routier | [ Caviardé ] | 47 278 000 $ | En cours |
Ville de Montréal | Amélioration des accès au port de Montréal - Phase 2 | • Prolongement du boulevard de l’Assomption entre la rue Notre-Dame et l’avenue Pierre-de-Coubertin permettant de relier une nouvelle route à la sortie du port au futur prolongement de l’avenue Souligny. • Création d’un lien routier entre le port et la Transcanadienne. | Routier | [ Caviardé ] | 45 877 836 $ | En cours |
Université du Yukon | Renforcer la résilience du corridor commercial du Yukon face aux géorisques nordiques | Ce projet de recherche d'une durée de cinq ans s'appuiera sur les travaux antérieurs de l'université du Yukon avec le ministère de la voirie et des travaux publics du gouvernement du Yukon, et vise à mieux comprendre et à réduire le risque d'impact du pergélisol et des géorisques liés à l'hydrologie. Les activités du projet comprennent la surveillance, les activités de simulation, les prévisions et l'atténuation structurelle. | Routier | [ Caviardé ] | 3 371 026 $ | En cours |
SOUS-TOTAL ROUTIER (42 projets) | 2 383 453 436 $ | 1 010 865 100 $ | ||||
TOTAL DES PROJETS APPROUVÉS (213 PROJETS) | 10 510 952 149 $ | 4 074 176 034 $ |