TRAN le 21 mars 2024, Séance d'information sur l'infrastructure au Canada

11. Bureau national de la chaîne d'approvisionnement et stratégie

Stratégie nationale de la chaîne d'approvisionnement 

 Lieu: National 

 Enjeu et source: Chaînes d'approvisionnement / TRAN

 Date: mars 2024 

 Réponses suggérées 

  • Garantir la fiabilité et l'efficacité des chaînes d'approvisionnement du Canada est une priorité pour le gouvernement du Canada et aidera le pays à faire face à l'augmentation du coût de la vie et à rendre les exportations plus compétitives. 
  • Le Bureau national de la chaîne d'approvisionnement a été inauguré le 1er décembre 2023, avec l’objectif principal de travailler avec des partenaires des secteurs privé et public dans tous les modes de transport pour mener des actions coordonnées qui amélioreront l'efficacité et la résilience de nos chaînes d'approvisionnement, y compris l'atténuation des impacts des perturbations. 
  • Alors que les travaux du Bureau progressent, les principales priorités incluent :  
    • Fournir un leadership global, une coordination et une sensibilisation externe afin d'examiner et de répondre aux problèmes spécifiques de la chaîne d'approvisionnement nationale et internationale, notamment en cas de perturbations ;  
    • Soutenir le partage des données pour la visibilité de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout et la numérisation dans le cadre des travaux visant à optimiser les systèmes et à permettre des décisions fondées sur des données probantes ; et  
    • Développer et mettre en œuvre une stratégie nationale pour la chaîne d'approvisionnement afin de favoriser la collaboration entre les secteurs sur des priorités communes. 
  • Ces actions contribueront à améliorer la capacité économique et offriront aux entreprises la possibilité de se développer ailleurs au Canada et sur les marchés mondiaux. 
  • Le Bureau a déjà commencé à s'engager avec les parties prenantes afin d'identifier les priorités et les groupes de travail qui se concentreront sur des actions spécifiques.  
  • La stratégie nationale de la chaîne d'approvisionnement permettra au Canada de se positionner à long terme, tout en fournissant des conseils et des possibilités de collaboration en vue d'une vision commune. 

 La stratégie établira une vision de haut niveau pour la chaîne d'approvisionnement du transport et de la logistique au Canada et fournira un cadre pour que Transports Canada, et plus particulièrement le Bureau national de la chaîne d'approvisionnement, dirige la collaboration avec le gouvernement, les exploitants de systèmes et d'autres partenaires afin d'améliorer la performance de la chaîne d'approvisionnement au Canada. 

Information générale 

  • La création du Bureau national de la chaîne d’approvisionnement, annoncée dans le budget de 2023, répond à l’une des principales recommandations du Groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, créé en 2022 pour examiner les principaux problèmes affectant les opérations de la chaîne d’approvisionnement du Canada.  
  • Le Bureau national de la chaîne d'approvisionnement travaillera avec l'industrie et d'autres ordres de gouvernement pour répondre aux perturbations et mieux coordonner les actions visant à accroître la capacité, l'efficacité et la fiabilité de l'infrastructure de la chaîne d'approvisionnement des transports du Canada.   
  • L'un des premiers résultats clés du Bureau est de développer une stratégie nationale de la chaîne d'approvisionnement, avec la participation de nombreuses directions générales de Transports Canada, qui devrait être publiée mi-2024. 
  • La stratégie a pour but la promotion d’un réseau national de transport de biens efficace pour permettre aux entreprises canadiennes de faire du commerce et à l'économie canadienne de prospérer. Pour réaliser cette vision, des mesures visant à résoudre les problèmes à court terme et à long terme des chaînes d'approvisionnement en transport du Canada seront prises dans le cadre de cinq domaines de travail clés :   
    • Initiatives en matière de données et de numérisation 
    • Amélioration de la capacité et de la résilience en matière de commerce et de transport  
    • Modernisation des cadres réglementaires et législatifs  
    • Fluidité des frontières et sécurité de l'approvisionnement  
    • Faire face à la pénurie de main-d'œuvre et au développement des compétences   
  • Le Bureau sera également responsable pour la supervision de la mise en œuvre de la stratégie, tandis que les actions contribuant à la stratégie se dérouleront dans l'ensemble du département et par le biais d'un engagement avec les partenaires de l'industrie.  
  • La stratégie sera certainement suivie de plans d'action publics de haut niveau et/ou de rapports d'avancement.  
  • Entre-temps, le Bureau a déjà commencé à s'engager avec l'industrie au niveau national et au niveau des corridors
  • Le forum virtuel national de décembre a réuni plus de 300 participants et s'est concentré sur la présentation du Bureau et de son mandat. 
  • L'engagement au niveau du corridor se concentre sur l'établissement de priorités pour une action collaborative, ainsi que sur la création de groupes de travail avec l'industrie pour obtenir des résultats. 
  • Pour le corridor ouest, le Bureau a organisé en janvier une table ronde réunissant tous les modes, nœuds et biens concernés par le transport maritime sur la côte ouest du Canada. Lors de cette réunion, le Bureau a obtenu l'accord des principales parties pour commencer à travailler immédiatement à la résolution des contraintes dans l'ouest. Les premiers domaines d'intervention seront l'amélioration de la visibilité et de la coordination, en commençant par le grain des Prairies et les biens conteneurisées, et l'examen des possibilités d'accroître la fluidité du transport ferroviaire. 
  • En ce qui concerne le corridor Est, le Bureau a invité les parties concernées à participer à des tables rondes de collaboration en février avec des représentants de l'industrie et du gouvernement du réseau de la chaîne d'approvisionnement de l'Est. Les participants souhaitent la création de groupes de travail dirigés par l'industrie dans les prochaines semaines, qui se concentreront sur la cartographie et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement de l'Est.