Pénuries de pilotes dans l’industrie aéronautique
Lieu : À l’échelle nationale
Problème/source : Impact de la pénurie de pilotes dans l’industrie aéronautique/ TRAN
Date : mars 2024
Réponses suggérées
- La main-d'œuvre est un élément clé de notre système de transport. Sans les travailleuses et travailleurs, le mouvement des passagers et des produits s'arrête, ce qui peut avoir des répercussions profondes et étendues sur notre économie et nos communautés.
- C'est pourquoi Transports Canada (TC) doit veiller à ce que tous les partenaires soient intégrés dans le système de transport afin de créer et de pourvoir de bons emplois au Canada qui soutiennent une croissance économique durable.
- À condition qu’un élève-pilote satisfasse au Règlement de l’aviation canadien en matière d’expérience, de formation, d’examen et de certification médicale, il peut prétendre à la délivrance de la licence ou du permis approprié.
- Transports Canada continue de travailler avec l’industrie pour explorer les programmes de cadets et d’autres possibilités pour remédier à la pénurie de pilotes au Canada.
Réponses supplémentaires
- Transports Canada collabore également avec d'autres partenaires fédéraux, tels qu'Affaires mondiales Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, afin d'encourager les étudiants étrangers à venir au Canada pour suivre une formation et, à terme, travailler comme instructeurs de vol ou pilotes professionnels.
- La résidence permanente est souvent requise pour pouvoir travailler dans le secteur de l’aviation. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada exige un permis d’études et, dans certains cas, un visa d’étudiant avant que les étudiants puissent commencer leur formation dans une école de pilotage. La pandémie a entraîné des arriérés dans le traitement des visas d’étudiant.
- Transports Canada collabore avec l’Association du transport aérien du Canada, le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale et Emploi et Développement social Canada pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les étudiants canadiens en raison du coût élevé de la formation.
- La partie IV du Règlement de l’aviation canadien prévoit également des crédits d’expérience limités pour les étudiants étrangers qui ont suivi une formation dans leur pays d’origine.
Information générale
- Un sondage mené en 2022 par l’Association du transport aérien du Canada a révélé que le coût élevé de la formation pour les écoles de pilotage et les exploitants membres était le principal obstacle qui empêchait les étudiantes et étudiants d’entreprendre ou de terminer leur formation. Par conséquent, Transports Canada s’engage avec Emploi et Développement social Canada sur l’amélioration et la normalisation de l’accès aux bourses et aux prêts aux étudiants, qui varient considérablement d’une province à l’autre.
- Améliorer la viabilité des carrières en aviation vise à permettre des alliances et des ententes entre les écoles de pilotage initiales et les exploitants aériens pour créer des programmes de cadets afin de parrainer financièrement des étudiants de mérite qui appartiennent à des groupes sous-représentés ou qui ont des moyens financiers limités.
- Transports Canada a entrepris des consultations avec l'industrie sur les modifications réglementaires potentielles visant à résoudre les problèmes liés aux qualifications, à la formation et à la délivrance des licences du personnel. Ces mesures réglementaires feront l'objet d'une publication préalable dans la partie I de la Gazette du Canada dans les mois à venir.
- Les étudiants canadiens ne suffiront probablement pas à eux seuls à combler la pénurie. Le certificat de validation de licence étrangère est un programme à court terme, qui peut être utilisé par les pilotes étrangers qui satisfont aux normes convenues de l’Organisation de l’aviation civile internationale pour travailler jusqu’à un an avec une entreprise canadienne sur le même type d’aéronef. Les programmes à long terme visent à encourager les étudiants étrangers avec la possibilité d’obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté