Boeing 737 MAX 9
Lieu: International
Enjeu et source: La Federal Aviation Administration (FAA) recommande des vérifications de portes masquées pour les Boeing 737-900ER
Date: mars 2024
Réponses suggérées
- Transports Canada (TC) est au courant de l'incident survenu sur le vol 1282 d'Alaska Airlines le 5 janvier 2024, lorsqu'une porte masquée a été éjectée de l'avion Boeing 737 MAX 9, et surveille de près les actions de la Federal Aviation Administration (FAA).
- La sécurité des Canadiens est la priorité absolue de TC. Le ministère s’engage à assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, du public voyageur et du système de transport.
- Transports Canada est en contact avec d’autres autorités réglementaires étrangères à ce sujet afin d’assurer une approche coordonnée. Transports Canada prend tous les incidents aériens au sérieux, et le ministère continuera de surveiller de près la situation et n’hésitera pas à prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité publique.
Réponses supplémentaires
- Aucun Boeing 737 MAX 9 n'est exploité par des transporteurs canadiens, et il n'y a pas de porte masquée sur le Boeing 737 MAX 8 exploité par des transporteurs canadiens.
- Transports Canada continuera de surveiller la mise en œuvre de la consigne de navigabilité d'urgence pour s'assurer que tous les transporteurs étrangers qui exploitent le Boeing 737 MAX 9 dans l'espace aérien canadien prennent les mesures nécessaires et évaluera toute mesure supplémentaire qui pourrait s’avérer nécessaire.
Information générale
- Le 5 janvier 2024, Alaska Airlines a temporairement immobilisé au sol sa flotte de 65 737-9 MAX après qu'une porte masquée se soit détachée lors du vol 1282 de Portland, Oregon, à Ontario, Californie. Le National Transportation Safety Board a assumé le rôle principal dans l’enquête sur l’incident, avec le soutien des équipes techniques et de sécurité de l’Alaska et des représentants de Boeing.
- La protection du système de l'aviation civile canadienne, y compris la certification et la validation des aéronefs, est assurée par la Loi sur l'aéronautique et le Règlement de l'aviation canadien.
- La validation d'un aéronef conçu et fabriqué dans un autre pays est un processus évolutif et modulable : TC utilise plusieurs indicateurs qui aident à définir la portée et la profondeur de cet exercice, qui comprend l'inclusion de nouvelles technologies, l'expérience en service de conceptions connexes et l’expérience avec le fabricant.
- Les dirigeants de la Federal Aviation Administration (FAA) ont informé TC le 22 janvier 2024 qu'un cas de boulons manquants avait été trouvé sur le bouchon de porte d'un 737-900ER.
- La Federal Aviation Administration (FAA) estime que ces boulons manquants ne créeraient pas de problème de sécurité des vols. Par prudence, la Federal Aviation Administration (FAA) a émis une alerte d’action recommandée pour la sécurité ou Safety Alert for Operators pour recommander des inspections de l'avion 737-900ER.