Pénuries de main-d’œuvre et défis dans le secteur des transports
Lieu : À l’échelle nationale
Enjeu/source : Pénuries de main-d’œuvre et défis dans le secteur des transports / TRAN
Date : mars 2024
Réponses suggérées
- Une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée dans le secteur des transports est essentielle à l’économie canadienne et à l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
- La main-d'œuvre est un élément clé de notre système de transport - sans les travailleurs, la circulation des passagers et des produits s'arrêterait, ce qui pourrait avoir des répercussions profondes et étendues sur notre économie et nos communautés.
- Transports Canada doit s’assurer qu’il travaille avec tous les partenaires du système de transport pour créer et pourvoir de bons emplois au Canada qui soutiennent une croissance économique durable.
Réponses supplémentaires
- Transports Canada collabore activement avec des partenaires fédéraux - tels que : Emploi et Développement social Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - ainsi qu'avec les provinces, les territoires, et l'industrie pour trouver des solutions permettant d'attirer des travailleuses et travailleurs dans le secteur.
- Transports Canada a renouvelé le Programme de formation maritime pour former les peuples autochtones pour le secteur maritime et nous négocions des ententes de réciprocité avec plusieurs pays pour la reconnaissance des certifications maritimes afin de pourvoir les postes de marins vacants au Canada.
- Le ministère s’appuie sur la technologie pour moderniser les processus de certification et de délivrance de licences dans les secteurs maritimes et de l’aviation.
Information générale
- Récentes estimations industrielles font état de pénuries de main-d'œuvre dans tous les modes du secteur des transports : dans le camionnage (de 25 000 à 55 600 d'ici 2023-2035), l'aviation (de 42 000 à 55 000 d'ici 2025-2035), le transport maritime (de 1 000 à 19 000 d'ici 2031-2035) e le transport ferroviaire (4 000 d'ici 2035). Ces pénuries provoquent des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, notamment des avions cloués au sol, des navires de transport maritime à quai et un manque de capacité de camionnage disponible. Ces perturbations auront un impact négatif sur les secteurs dépendant des transports, notamment l'industrie manufacturière, l'agriculture et les ressources naturelles.
- Le Conference Board du Canada a estimé le coût direct des postes vacants excédentaires dans le secteur des transports et de l'entreposage à près de 1,7 milliard de dollars en 2022, tandis que les répercussions économiques totales des postes vacants excédentaires, y compris les répercussions en aval, en amont et sur les prix de la production des transports, ont été estimées à 5,4 milliards de dollars en 2022.
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 46,3 millions de dollars à l’organisation Trucking HR Canada dans le cadre du Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle. Le projet "Driving Economic Recovery" fournit des subventions pour la formation et des subventions salariales pour soutenir le recrutement, la formation et l'intégration de 1 400 nouveaux camionneurs et de 1 200 travailleurs pour d'autres professions en demande dans le secteur du camionnage.
- Dans le cadre du Plan de protection des océans, Transports Canada s'est associé à des écoles au Canada pour offrir une formation aux groupes sous-représentés dans le secteur maritime, comme les femmes, les Peuples autochtones, les habitants du Nord et les Inuits. Le Programme de formation maritime (PFM) a été lancé en 2017 et renouvelé dans le budget 2022 (35 millions de dollars sur 5 ans) afin d'élaborer des programmes de formation qui reflètent les connaissances traditionnelles, utilisent du matériel d'apprentissage approprié et répondent aux besoins d'apprentissage des communautés côtières éloignées. Il fournit également de l’infrastructure, de l’équipement et de nouvelles technologies pour améliorer l’accès à la formation.
- Transports Canada a négocié 10 accords de réciprocité pour la reconnaissance des qualifications des marins avec la Norvège, la France, l'Australie, l'Ukraine, la Géorgie, la Jamaïque, la République du Panama, la République des Philippines, le Royaume-Uni et l’Irlande. Transports Canada négocie actuellement des accords avec cinq autres pays afin d'accroître la disponibilité de réserves de main-d'œuvre étrangère qualifiée de gens de mer occupant des postes de sécurité essentiels.