TRAN le 21 mars 2024, Séance d'information sur l'infrastructure au Canada

37. Train à grande fréquence

Train à grande fréquence

Endroit : Ontario, Québec, National

Question : Train à grande fréquence - Général (pendant la procédure de Demande de propositions)

Date : mars 2024

Réponses proposées

  • Le train à grande fréquence devrait être le plus grand projet d’infrastructure de transport au Canada depuis des générations, apportant aux voyageurs des services plus rapides, plus écologiques, plus fréquents et plus fiables.

  • Avec le lancement de la procédure de demande de propositions le 13 octobre 2023, la prochaine étape consistera, pour les soumissionnaires, à fournir leurs propositions à l’été 2024 afin qu’elles puissent être évaluées d’ici l’automne 2024.

  • Le soumissionnaire retenu sera sélectionné comme partenaire développeur privé. Après la signature du contrat, VIA TGF et le partenaire développeur privé entameront la phase de co-développement, qui devrait se tenir entre la fin de 2024 et le début de 2025.

  • L’approvisionnement du TGF se déroule comme prévu et les soumissionnaires sont très mobilisés. Les équipes de soumissionnaires ont déjà présenté des idées novatrices qui peuvent être exploitées pendant la phase de co-développement pour améliorer le projet, notamment de meilleurs temps de parcours et des propositions pour le tracé préliminaire.

Si on insiste à propos du train à grande vitesse

  • Afin d’optimiser les avantages pour le public et d’encourager l’innovation, la demande de propositions exige des soumissionnaires qu’ils développent deux solutions. La première solution doit répondre aux objectifs du projet de TGF et s’aligner sur les vitesses ferroviaires conventionnelles. La seconde solution est une option plus ambitieuse qui dépassera de manière significative les résultats du projet, y compris des tracés ou des segments à grande vitesse.

  • Cela permettra au gouvernement du Canada d’évaluer les avantages et les coûts potentiels de l’intégration de segments du rail à grande vitesse.

Si on insiste sur une estimation spécifique du coût du projet

  • À l’heure actuelle, il est trop tôt pour établir un coût spécifique pour le train à grande fréquence dans ce corridor. Les solutions présentées tout au long de la procédure d’approvisionnement permettront d’établir des estimations de coûts, qui seront affinées tout au long de la phase de co-développement, une fois qu’un partenaire développeur privé aura été désigné.

Si on insiste sur l’impact sur les employés de VIA Rail

  • Le projet de TGF augmentera considérablement le besoin de travailleurs dans le secteur du transport ferroviaire de passagers. Nous nous attendons à ce que de nombreux emplois soient créés et à ce que les employés de VIA Rail aient la possibilité de travailler dans le cadre du TGF.

  • Le gouvernement du Canada veillera à ce que les employés de VIA Rail soient protégés en établissant des exigences obligatoires pour le partenaire développeur privé, en respectant les conventions collectives et les avantages sociaux des employés de VIA Rail et en veillant à ce que tous les employés actuels de VIA Rail bénéficient des possibilités d’emploi qu’offrirait le projet. Aucun emploi ne sera perdu.

  • Dans sa proposition, le partenaire développeur privé doit démontrer qu’il respectera les employés de VIA Rail, leurs conventions collectives et leurs avantages sociaux, et qu’il s’engagera à collaborer avec leurs syndicats. Toute proposition ne répondant pas à ces critères ne sera pas prise en compte par le gouvernement du Canada.

Informations générales

  • En mars 2022, le gouvernement du Canada a lancé le processus d’approvisionnement pour le projet de Train à grande fréquence en lançant une demande d’expression d’intérêt.
  • Le 17 février 2023, le gouvernement du Canada a lancé la demande de qualifications (DDQ), une étape importante du processus d’approvisionnement. Le processus de DDQ s’est terminé en avril 2023 et, le 20 juillet 2023, le gouvernement du Canada a annoncé les trois groupes sélectionnés comme soumissionnaires pour le processus de Demande de propositions (DDP).  

Les trois consortiums soumissionnaires sont les suivants

  • Cadence - CDPQ Infra, SNC Lavalin (aujourd’hui Atkins-Réalis), Systra Canada, Keolis Canada.
  • Intercity Rail Developers / Développeurs Ferroviaires Interurbains - Intercity Development Partners, Meridiam, Kilmer Transportation, First Rail Holdings, Jacobs, Hatch, CIMA+, RATP Dev Canada, First Group, Renfe Operadora.
  • Partenaires Ferroviaires QCONNEXION Rail Partners - Fengate, John Laing, Bechtel, WSP, Deutsche Bahn.

  • L’objectif de la demande de qualifications était d’identifier et de permettre à jusqu’à trois répondants de premier choix de se qualifier. Ces derniers ont été invités à participer à la procédure de demande de propositions, qui aboutira à la sélection d’un partenaire développeur privé. Ce partenaire développeur privé travaillera en collaboration avec VIA TGF pour développer et optimiser le projet de train à grande fréquence.

  • Le 13 octobre 2023, le gouvernement du Canada a lancé la demande de propositions, une étape cruciale qui mènera à la sélection d’un partenaire développeur privé pour le projet. Les propositions devraient être reçues à l’été 2024 et l’évaluation terminée à la fin de l’automne 2024.