Le point sur le remplacement du NM Holiday Island
Lieu : Central Nova (Nouvelle-Écosse) et Cardigan (Île-du-Prince-Édourard)
Enjeu et source : Services de Traversier de l’est du Canada / TRAN
Date : mars 2024
Réponses suggérées
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer un service de traversiers à deux navires en haute saison entre Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse) qui réponde à la demande du trafic.
- À l’été 2022, le NM Holiday Island a été retiré du service en raison d’un incendie à bord. Le navire a été démoli d’une manière respectueuse de l’environnement.
- En novembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il acquerrait le NM Fanafjord en remplacement provisoire du NM Holiday Island. Le navire devrait être en service à l’été 2024.
- L'exploitant du traversier a signé une entente avec la Société des traversiers du Québec pour affréter le NM Saaremaa sur la route Wood Islands – Caribou, jusqu'à ce que le NM Fanafjord soit prêt à entrer en service. Le NM Saaremaa sera disponible tout au long de l’été jusqu’à la mi-octobre, si nécessaire.
S’il y a des questions sur le nouveau traversier :
- Le nouveau traversier qui remplace le NM Holiday Island est en voie de conception et de construction au chantier naval Davie, et il ne devrait pas être mis en service avant 2028.
- Les activités de préparation des travaux progressent, et la conception préliminaire devrait être achevée à l’été 2024.
Information générale
- Dans le cadre du Programme de contributions pour les services de traversier, Transports Canada verse du financement à des exploitants privés pour soutenir trois services de traversier interprovinciaux dans l’est du Canada, soit entre : (i) Wood Island (Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse); (ii) les Îles-de-la-Madeleine (Québec) et Souris (Île-Du-Prince-Édouard); (iii) Saint John (Nouveau-Brunswick) et Digby (Nouvelle-Écosse).
- Transports Canada est propriétaire des navires et des terminaux utilisés pour assurer les services et il les loue aux exploitants moyennant une somme modique.
- Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il achèterait deux nouveaux navires auprès d’un chantier naval canadien pour remplacer le NM Madeleine et le NM Holiday Island, étant donné que ces deux traversiers ont atteint la fin de leur durée de vie utile.
- Le 22 juillet 2022, un incendie moteur s’est déclaré à bord du NM Holiday Island. Le navire a été endommagé sans espoir de réparation et l’exploitant du traversier a affrété le NM Saaremaa pour le reste de la saison. Le NM Holiday Island a été démoli d'une manière respectueuse de l'environnement.
- Le 23 août 2024, le gouvernement du Canada a publié un préavis d'adjudication de contrat (PAC) pour signaler son intention d'acheter le NM Fanafjord pour remplacer provisoirement le NM Holiday Island jusqu'à ce que le nouveau traversier de remplacement soit complété. Le PAC a accordé 15 jours aux autres fournisseurs intéressés pour soumettre un énoncé de capacités démontrant qu’ils répondaient aux exigences de Transports Canada.
- Le 16 novembre 2023, le gouvernement a annoncé qu'il ferait l'acquisition du NM Fanafjord en remplacement provisoire du NM Holiday Island, au coût d'environ 38,6 M$. Le navire est actuellement en cours de carénage en Norvège et devrait être en service à l'été 2024.