TRAN le 21 mars 2024, Séance d'information sur l'infrastructure au Canada

12. Lynx Air

Cessation des opérations de Lynx Air

Lieu: National

Enjeu et Source: Cessation des activités d'une compagnie aérienne canadienne / TRAN

Date: mars 2024

Réponses suggérées

  • Lynx Air a annoncé le 22 février 2024 qu'elle se mettait sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et qu'elle cessait ses activités sous peu. La perte de Lynx Air est regrettable pour l'industrie aérienne et les personnes concernées.
  • Le gouvernement du Canada a immédiatement pris des mesures en contactant d'autres compagnies aériennes canadiennes pour aider les passagers concernés à rentrer chez eux, tant au Canada qu'à l'étranger, grâce à des services existants ou supplémentaires.
  • Transports Canada remercie Air Canada, Transat, WestJet et Flair d'avoir soutenu ces efforts.
  • Le ministère est conscient de l'importance de la concurrence dans le secteur aérien pour les Canadiennes et des Canadiens qui dépendent des services aériens pour faire des affaires, rester en contact avec leurs amis et leur famille et bien plus encore, et cherche à promouvoir un secteur aérien sain et compétitif, sécuritaire et offrant des services de qualité aux Canadiennes et des Canadiens.

Réponses supplémentaires

  • Nous reconnaissons que les pressions financières cumulées se sont avérées trop fortes pour Lynx Air et ont finalement conduit l'entité privée à prendre la décision de se placer sous la protection de ses créanciers et de cesser ses activités.

Si questionné sur la fusion avec Flair

  • Transports Canada n'a reçu d'aucune des deux compagnies aériennes une notification officielle en vertu de la Loi sur les transports au Canada au sujet d'une éventuelle fusion. Si une telle notification avait été reçue, le ministère aurait évalué la proposition conformément à la législation.

Si questionné sur l’avenir des transporteurs à très bas prix

  • Le marché canadien du transport aérien a connu une croissance significative et une augmentation de la compétitivité au cours de la dernière décennie, avec de nouveaux entrants tels que les transporteurs à très bas prix Flair et Canada Jetlines, ainsi qu'une expansion récente du service intérieur par Porter.
  • Comme le marché canadien du transport aérien continue d'évoluer, nous nous attendons à ce que d'autres transporteurs continuent à développer leurs services et à ce que de nouveaux entrants apparaissent.

Si questionné sur les défis financiers de Flair

  • En tant que société privée, Flair n'est pas tenue de divulguer ses résultats financiers et, à l'heure actuelle et à notre connaissance, les activités de Flair se poursuivent.

Si questionné sur la sensibilisation des pouvoirs publics aux difficultés financières

  • En tant que société privée, Lynx Air n'était pas tenue de divulguer ses résultats financiers avant l'annonce.

Si questionné sur le remboursements pour les passagers et plaintes concernant les voyages aériens

  • Transports Canada recommande aux passagers de continuer à suivre les déclarations de Lynx Air concernant les remboursements. De plus, l'Office des transports du Canada a publié des conseils à l'intention des voyageurs concernés concernant le dépôt de plaintes et les demandes de remboursement par l'intermédiaire des cartes de crédit, des autorités gouvernementales provinciales et des compagnies d'assurance.

Information générale

  • Lynx Air a commencé ses activités en avril 2022. Avant de cesser ses activités, Lynx Air exploitait 9 avions loués et desservait 11 destinations canadiennes, 6 villes aux États-Unis et 1 au Mexique. Lynx Air détenait environ 2 % des parts du marché national et moins de 1 % des parts du marché international. La société employait 500 personnes, dont 160 pilotes.
  • Le 22 février 2024, Lynx Air a annoncé qu'elle avait demandé la protection du tribunal contre ses créanciers et qu'elle cesserait ses activités le 26 février 2024 à 0 h 01, heure des Rocheuses. Air Canada a ajouté 6 000 sièges sur certaines routes de chevauchement, Flair a ajouté des vols supplémentaires, et WestJet et Transat ont offert des promotions sur les services, comme des rabais ou le plafonnement des tarifs, pour soutenir les passagers bloqués de Lynx Air.
  • Pour justifier sa décision de cesser ses activités, Lynx Air a invoqué les pressions financières croissantes liées à l'inflation, au coût du carburant, aux taux de change, au coût du capital, aux coûts réglementaires et aux tensions concurrentielles sur le marché canadien.
  • Les documents judiciaires nous ont appris que Lynx Air doit 25,6 millions de dollars d'impôts au gouvernement, 47,8 millions de dollars à d'autres créanciers et qu'elle a manqué à ses obligations de paiement de 7 millions de dollars en février 2024 à diverses entités telles que l'aéroport de Toronto, l'aéroport de Montréal, Delta Airlines et d'autres encore.