COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

1. NOTES D'ALLOCUTION

Good morning/afternoon, Bonjour,

Monsieur le président, mesdames et messieurs les membres du Comité, je vous remercie de m’avoir invité ici aujourd’hui pour vous présenter notre budget principal des dépenses.

Je suis heureux d’être accompagné aujourd’hui par des représentants de Transports Canada :

  • Michael Keenan, sous-ministre des Transports;
  • Ryan Pilgrim, sous-ministre adjoint, Services généraux et dirigeant principal des finances;
  • Kevin Brosseau, sous-ministre adjoint, Sécurité et sûreté
  • Anuradha Marisetti, sous-ministre adjointe, Programmes; et
  • Craig Hutton, sous-ministre adjoint, Politiques.

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID‑19, les travailleurs du secteur des transports, tous modes confondus, ont continué de livrer de la nourriture, des médicaments et d’autres biens essentiels aux Canadiens tout au long de la crise.

Les employés de Transports Canada ont également contribué à rendre cela possible en introduisant une série de mesures et de directives pour protéger ceux et celles qui travaillent dans les secteurs du transport et de l’expédition.

Tous les travaux du Ministère se sont appuyés sur les données scientifiques les plus récentes, ainsi que sur les directives des organismes de santé publique.

En tant que ministre des Transports, j’ai le plaisir de travailler depuis plusieurs mois avec Transports Canada et les autres organisations du portefeuille fédéral des transports.

Les fonctionnaires à tous les niveaux ont travaillé sans relâche pour m’appuyer dans mes nouvelles fonctions, et j’ai été incroyablement impressionné par leur talent et leur dévouement.

Je suis heureux d’avoir l’occasion de mettre en lumière une partie de ce travail.

Le mandat de Transports Canada est de veiller à ce que notre réseau de transport soit sûr, sécuritaire, efficace, écologique et novateur.

Les dépenses prévues du Ministère dans le Budget principal des dépenses pour 2021-2022 couvrent un éventail de mesures importantes pour maintenir un réseau de transport sûr et sécuritaire tout en assurant la circulation des personnes et des marchandises.

Les dépenses totales se répartissent en quatre volets. Les voici :

  • 912 millions de dollars pour le transport efficace;
  • 480 millions de dollars pour un réseau de transport écologique et novateur;
  • 445 millions de dollars pour le transport sûr et sécuritaire;
  • 215 millions de dollars pour les services internes.

Parmi ces éléments, Transports Canada demande 229 millions de dollars en paiements de transfert pour poursuivre le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission.

Ce programme encourage les dépenses de consommation tout en rendant notre économie plus verte.

La sécurité ferroviaire est l’une de mes principales priorités. Je suis donc heureux de dire que nous demandons également plus de 21 millions de dollars en paiements de transfert pour le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire, qui permettra d’améliorer davantage la sécurité ferroviaire au Canada.

J’aimerais également souligner certains montants pour les organismes fédéraux et les sociétés d’État de mon portefeuille.

Ce Budget des dépenses inclut 770 millions de dollars pour VIA Rail.

Ce financement est plus élevé que dans le Budget principal des dépenses de l’an dernier, principalement en raison du financement prolongé fourni pour stabiliser les activités de VIA et appuyer la planification des immobilisations à plus long terme.

Ces fonds permettront de moderniser l’offre de services de VIA grâce au renouvellement de son parc ferroviaire, d’améliorer la sécurité en améliorant l’infrastructure des voies et de maintenir ses actifs en bon état.

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien cherche quant à elle à obtenir 568 millions de dollars. 

Ces fonds permettront à l’Administration de continuer à assurer un contrôle de sûreté efficace, uniforme et de grande qualité des voyageurs aériens et de leurs bagages.

Marine Atlantique S.C.C. demande 150 millions de dollars pour appuyer son service de traversier à longueur d’année prévu par la Constitution et son service de traversier saisonnier.

Il s’agit là d’une augmentation de 7 millions de dollars en fonds de fonctionnement et d’immobilisations.

Enfin, la Société des ponts fédéraux Limitée demande une aide d’urgence de 18,5 millions de dollars pour compenser le manque à gagner lié à la pandémie de COVID-19.

Monsieur le président, j’aimerais maintenant parler de l’audit de suivi de la vérificatrice générale sur la surveillance de la sécurité ferroviaire par Transports Canada.

Le rapport, que j’ai reçu en février, portait sur certains éléments de l’audit de 2013 du vérificateur général. 

Transports Canada a pris acte des conclusions du rapport de cette année et s’est engagé à améliorer continuellement son programme de sécurité ferroviaire.

Comme je l’ai mentionné, la sécurité ferroviaire demeure l’une de mes priorités les plus importantes.

Nous nous employons déjà à donner suite à toutes les recommandations du vérificateur général afin d’améliorer davantage l’efficacité de notre surveillance de la sécurité.

Alors que nous nous concentrons sur l’avenir et que nous rebâtissons en mieux, le secteur des transports sera essentiel à la reprise économique du Canada.

Je suis convaincu que les investissements présentés dans le Budget principal des dépenses contribueront à faire progresser un réseau de transport plus sécuritaire, plus écologique et plus concurrentiel.

Voilà qui met fin à ma déclaration préliminaire.

Si vous avez des questions, c’est avec plaisir que j’y répondrai.

Thank you. Merci.