COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

20. RÉCENTES MESURES AUX FRONTIÈRES

COVID-19 – MESURES AUX FRONTIÈRES TERRESTRES

LIEU : NATIONAL

Enjeu/Source : CONTRÔLE DES INFECTIONS À LA COVID-19 AUX FRONTIÈRES TERRESTRES INTERNATIONALES

Date : MARS 2021

Réponses suggérées

  • On recommande fortement aux Canadiens d’annuler ou de reporter tous les plans de voyage à l’extérieur du Canada. Ce n’est pas le temps de voyager actuellement.

  • Le gouvernement met en œuvre une approche à plusieurs niveaux pour réduire la propagation du COVID-19 et de nouvelles variantes, y compris des mesures telles que les tests et la quarantaine.

  •  Le 12 février 2021, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place de mesures accrues aux frontières terrestres pour les personnes qui voyagent par voie terrestre à des fins non essentielles. Ces mesures comprennent un test de dépistage 72 heures précédant l’arrivée aux frontières terrestres, ainsi qu’un test de dépistage de la COVID-19 supplémentaire au Canada à l’arrivée et à la fin de la période de quarantaine de 14 jours.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Transports Canada appuie les collègues de l’Agence des services frontaliers du Canada et de la Santé publique pour mettre en œuvre de nouvelles mesures aux frontières terrestres afin de réduire le risque d’importation et de transmission de la COVID-19 et des nouveaux variants du virus liés aux voyages internationaux.

  • Le 12 février 2021, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures à la frontière élargies (à quelques exceptions près pour les voyageurs exemptés, comme les camionneurs commerciaux). Ceci comprend:

  • À compter du 15 février 2021: une exigence de test avant l'arrivée (test moléculaire) de 72 heures pour les voyageurs cherchant à entrer en mode terrestre, ainsi que deux tests COVID-19 au Canada (à l'arrivée et vers la fin de la quarantaine de 14 jours (en vigueur à compter du 22 février 2021) Les voyageurs risquent des amendes s'ils ne fournissent pas la preuve d'un résultat négatif à leur arrivée à la frontière.
    • À compter du 22 février 2021: les voyageurs arrivant par voie terrestre ou aérienne sont tenus de soumettre leurs informations de voyage et de contact, y compris un plan de quarantaine approprié, par voie électronique via ArriveCAN avant de traverser la frontière ou d'embarquer sur un vol.

 

******************

TEST DE DÉPISTAGE À LA FRONTIÈRE

APPLICATION GÉOGRAPHIQUE : NATIONALE

SUJET DE RÉFÉRENCE : TEST DE DÉPISTAGE DE LA COVID-19 À LA FRONTIÈRE

Date : MARS 2021

ACTIONS SUGGÉRÉES

  • La fermeture des frontières et les restrictions de santé publique mises en œuvre à l’échelle internationale pour lutter contre le virus COVID-19 ont eu une sérieuse incidence sur le secteur du transport canadien. 

  • Le 7 janvier 2021, le gouvernement du Canada a mis en application une exigence obligeant tous les passagers, âgés de 5 et plus, à fournir le résultat d’un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 négatif avant d’embarquer à bord d’un avion effectuant un vol vers le Canada.

  • Le 29 janvier, l’application d’autres exigences visant les passagers aériens arrivant au Canada, dans le but de limiter la propagation de la COVID-19 et de ses variants. Les exigences en question incluent la consolidation des vols commerciaux internationaux vers quatre aéroports canadiens et l’obligation, pour les passagers, de faire un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 lors de leur arrivée au Canada et de passer trois jours en isolement dans un hôtel agréé avant d’être autorisé à effectuer la quarantaine obligatoire de 14 jours à domicile après réception d’un résultat de test négatif. 

INFORMATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

Dépistage avant le départ et isollement obligatoire pour les voyageurs aeriens

  • La nouvelle exigence obligeant les passagers aériens à présenter une preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 négatif avant d’embarquer à bord d’un avion a été énoncée dans l’arrêté d’urgence n° 20 visant certaines exigences relatives  à l’aviation civile en raison de la COVID-19, lequel arrêté appuie les exigences en matière de santé liées à la COVID formulées par le ministre de la Santé. La nouvelle exigence est également mentionnée dans la Loi sur la mise en quarantaine.

  • Pour appuyer cette nouvelle mesure, le gouvernement du Canada a amplifié ses recommandations en vue d’accroître la sensibilisation aux risques liés aux déplacements. De plus, les messages du gouvernement ont précisé que les Canadiens qui voyagent risquaient d’avoir du mal à obtenir des tests PCR pour pouvoir rentrer au pays.

  • La mise en œuvre de cette exigence a eu un franc succès, des compagnies aériennes internationales ayant pleinement adopté ces nouvelles obligations; seule une petite fraction des milliers de voyageurs aériens à destination du Canada arrive sans test.

  • Depuis le 22 février, les nouvelles exigences imposées aux passagers entrant au Canada par voie aérienne comprennent un test moléculaire COVID-19 à l'arrivée au Canada et un isolement de trois jours dans un hôtel agréé. Les passagers seront ensuite autorisés à effectuer l'isolement obligatoire de 14 jours à leur domicile après réception d'un test négatif. 

NOTAM prévoyant la redirection des vols commerciaux

  • Le 18 mars 2020, Transports Canada a ordonné aux transporteurs aériens de rediriger les vols internationaux de passagers vers quatre aéroports au Canada : l’Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, l’Aéroport international de Vancouver, l’Aéroport international de Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’Aéroport international de Calgary. À la lumière des nouvelles lignes directrices, l’Agence des services frontaliers du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada veillent toutes deux à accroître suffisamment leurs ressources dans ces quatre aéroports.

  • À compter du 4 février 2021, les vols commerciaux internationaux ne seront autorisés à entrer au Canada qu’en passant par les mêmes quatre points d’entrée. Et les vols en provenance des États-Unis, du Mexique, d’Amérique centrale, des Caraïbes et d’Amérique du Sud, qui étaient exemptés de la restriction précédente, ne le seront plus.