COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

37. AUTOBUS INTERURBAIN

AUTOBUS INTERURBAIN

LIEU : NATIONAL

PROBLÈME/SOURCE :
COMPARUTION DEVANT LE COMITÉ TRAN

DATE : LE 25 MARS 2021


RÉPONSES SUGGÉRÉES

  • Le service d’autobus interurbains est important pour assurer la qualité de vie de nombreux Canadiens, en particulier ceux qui en dépendent pour leurs besoins de mobilité, comme les personnes âgées, les étudiants, les personnes à faible revenu et de nombreuses personnes vivant dans des collectivités rurales, éloignées et autochtones.

  • La réglementation économique des autobus interurbains relève principalement des provinces et des territoires. À ce titre, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont un rôle de premier plan à jouer dans l’élaboration et l’administration de solutions pour le secteur.
     
  • Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place un certain nombre de mesures d’appui d’urgence pour aider les entreprises, y compris les sociétés d’autobus interurbains, qui continuent d’offrir des services aux Canadiens. Les entreprises qui ne sont pas certaines des exigences d’admissibilité sont invitées à communiquer avec leur agence de développement régional respective pour obtenir de plus amples renseignements.


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

 

  • Le secteur des autobus interurbains continue de faire face à une forte pression économique en raison de l’effondrement des recettes résultant d’un manque d’achalandage pendant la pandémie de COVID-19 en cours. En conséquence, de nombreuses sociétés d’autobus interurbains ont suspendu ou réduit leurs services, notant la non-viabilité financière des opérations dans le climat économique actuel.

  • Plusieurs demandes de financement fédéral propres au secteur ont été reçues malgré la disponibilité de mesures générales d’aide d’urgence du gouvernement du Canada (p. ex., Subvention salariale d’urgence fédérale, Programme de crédit aux entreprises, Fonds d’aide et de relance régionale, etc.). À ce jour, plusieurs exploitants d’autobus interurbains ont obtenu un soutien financier dans le cadre de programmes fédéraux. Toutefois, les responsables de l’agence de développement régional ont remarqué que certains exploitants hésitaient à s’endetter davantage, car un certain nombre de programmes offrent des prêts plutôt que des subventions.

  • Le 9 mars 2021, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé l’octroi de 10,7 millions de dollars pour appuyer les services d’autobus interurbains pendant un an. Cette allocation est distincte du financement que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux contribuent conjointement au service de BC Bus North. Toutefois, la province a fait part de son intention de continuer à financer ce service au cours du prochain exercice financier.