COMPARUTION DE TRAN: AUDIT DE SUIVI DE LA SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE ET BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES 2021-22 - 25 MARS 2021

50. MARINE ATLANTIQUE S.C.C.

MARINE ATLANTIQUE S.C.C.

Demande 149 875 667$ pour le Budget principal des dépenses de 2021-2022

Marine Atlantique S.C.C. demande accès à 149 875 667 $ pour des autorisations de dépenses prévues.

MESSAGES CLÉS:

  • Ce financement provient des crédits de base de la société, des décisions du budget de 2019 et de fonds supplémentaires consenti en 2020.

  • Marine Atlantique fournit le service de traversier imposé par la Constitution entre Terre-Neuve et Labrador et la partie continentale du Canada.

  • Les fonds serviront à couvrir le déficit d’exploitation et les dépenses en capitaux des services de traversiers de Marine Atlantique comprenant l’acquisition d’un nouveau navire et la construction d’un nouvel édifice administratif à Port aux Basques.

  • Les Canadiens bénéficieront d’un service de traversier sûr, efficace et efficient vers et depuis l’île de Terre-Neuve.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Marine Atlantique S.C.C. (MA) est une société d'État non mandataire constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. MA n'a pas sa propre loi habilitante.

MA est responsable de l’exploitation du service de traversier entre l’île de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse. Ses navires transportent des passagers, des véhicules et des véhicules commerciaux qui livrent des biens et des produits à destination et en provenance de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (TN). MA remplit l’obligation constitutionnelle du Canada de fournir un service de traversier à l’année entre North Sydney, Nouvelle-Écosse (NE) et Port aux Basques, à Terre-Neuve. Elle offre également un service saisonnier entre North Sydney et Argentia, TN.

MA possède trois terminaux de traversiers et exploite une flotte de quatre navires RoPax de cote glace ayant la capacité de transporter à la fois des expéditions commerciales et des voyageurs.

Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement fournis à MA un financement sur plusieurs années pour soutenir la modernisation de sa flotte par l’acquisition d’un nouveau traversier.

Dans les fonds supplémentaires fournis en 2020, le gouvernement fournis à MA un financement sur plusieurs années pour la construction d’un nouvel édifice administratif à Port aux Basques.

Au cours du dernier mois, un certain nombre d’élus fédéraux et municipaux de Terre-Neuve ont demandé au ministre des Transports de rejeter les augmentations tarifaires annoncées par MA en janvier 2021, ainsi que les objectifs de recouvrement des coûts que le gouvernement fixe pour la Société. Le ministère fait remarquer que Marine Atlantique, en tant qu'entité juridique indépendante qui fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral, est responsable de fixer ses propres tarifs.